TEST – Captain Toad Treasure Tracker sur Nintendo Switch

0

Fiche technique de Captain Toad : Treasure Tracker

Captain Toad Switch JacquetteÉditeur : Nintendo
Développeur: Nintendo
Date de sortie : 13 juillet 2018 sur Nintendo Switch et 3DS
Type :  Réflexion, casse-tête, plateformes
Langue : Français

Quatre années après avoir conquis les utilisateurs de la Wii U, Captain Toad Treasure Tracker est de retour pour envahir les Switch du monde entier. Mais, cette version Switch est-elle indispensable ou simplement anecdotique ? La réponse dans notre test !

Toujours aussi beau, toujours aussi mignon

Une chose est certaine lorsque le jeu est lancé : Captain Toad Treasure Tracker est beau. Il n’y a rien à dire sur la direction artistique qui est au top. De plus, la Nintendo Switch élève encore plus le niveau graphique du titre, ce qui n’est pas pour nous déplaire. L’univers, enfantin et enchanteur, attire véritablement nos yeux via des décors très soignés et colorés. L’excellente qualité artistique et graphique du titre nous feraient quasiment oublier les problèmes de caméra. En effet, malgré la fluidité des animations en mode TV comme en mode portable, la caméra reste une catastrophe. De fait, les problèmes liés à la caméra sont toujours aussi nombreux et agaçants que dans la version originale. Aucune solution au problème n’a été apportée. C’est dommage, on espérait une amélioration de ce côté.

Toujours aussi simple

Captain Toad SwitchQuestion maniabilité, le jeu reste toujours aussi simpliste. En effet, pour jouer, il vous faudra juste un joystick pour déplacer notre ami à la tête de champignon et un autre pour déplacer la caméra. Comme déjà indiqué précédemment, celle-ci s’avère d’ailleurs très capricieuse et nous agace sans cesse dans notre expérience de jeu. Encore une fois, c’est dommage pour un titre porté. Mis à part cela, le motion gaming est également présent dans Captain Toad : Treasure Tracker. Celui-ci est assez intuitif, que ce soir avec les Joy-Cons qu’avec le Pro controller. En mode portable, vous pourrez également profiter de l’écran tactile en tapotant directement sur l’écran avec votre doigt. Mais, là aussi, il ne s’agit pas de nouveautés puisque la version Wii U permettait déjà tout cela avec le Gamepad.

Quid des nouveautés ?

Justement, face à ce constat que la grande majorité du jeu n’est qu’un simple recyclage de la version initiale, qu’en est-il des nouveautés ? Eh bien, sachez qu’il y en a ! En effet, nous pouvons déjà signaler la présence d’un mode multijoueur local qui n’existait pas sur Wii U. Dans ce mode de jeu inédit, l’un des joueurs contrôlera directement Toad tandis que l’autre pourra lancer des navets sur les éléments du décor. Un gameplay non sans rappeler les modes 2 joueurs de Super Mario Galaxy ou le dernier opus sorti : Odyssey. Néanmoins, ce mode multijoueur local est assez anecdotique et n’enrichit guère l’expérience de jeu. À côté, il faut ajouter l’ajout du DLC « cache-cache ». Celui-ci porte bien son nom puisque le but est de retrouver un Toad pixelisé sur chaque niveau du jeu. Il est évident qu’il allonge la durée de vie de Captain Toad : Treasure Tracker. Toutefois, rien de folichon…

Captain Toad SwitchEn revanche, la grande nouveauté de ce portage sur Switch concerne l’ajout de niveaux inspirés du célèbre Super Mario Odyssey. Mais employer le terme « grande » est, peut-être, un poil exagéré. En effet, il est clair que l’ajout de niveaux inédits constitue un atout de poids permettant d’allonger considérablement la durée de vie d’un titre. Mais, dans le cas de Captain Toad : Treasure Treacker, le nombre peu élevé de niveaux ajoutés est trop criant. En effet, nous en comptons seulement trois. Autant le dire tout de suite, nous espérions plus de niveaux inédits. Basé sur New Donk City, les Pyramides et les cuisines de Toque-Toque, ceux-ci sont pourtant bien sympathiques et bien pensés. Notons également l’ajout de niveaux bonus reprenant des chapitres du jeu original, mais dotés d’une difficulté plus élevée. Ainsi, vous avez des Momimois qui vous collent comme votre ombre pour vous infliger des dégâts, ou encore la Brigade Toad, dont l’objectif est de rassembler quatre Toad.

Captain Toad SwitchRappelons que Captain Toad : Treasure Tracker sera disponible dès demain, le 13 juillet, sur Nintendo Switch et 3DS.

Points positifs :

  • Qualité graphique et artistique excellente
  • Des nouveautés sympa

Points négatifs :

  • Mais peu nombreuses…
  • Caméra agaçante
  • Ne se démarque pas de l’original

SITE OFFICIEL


LAISSER UN COMMENTAIRE