TEST – Mario Tennis Aces

0

Fiche technique de Mario Tennis Aces :

Éditeur : Nintendo
Développeur: Camelot Software Planning
Date de sortie : 22 juin 2018 sur Nintendo Switch
Type : Sport/Arcade
Multi : oui
Langue : Français

Après un opus franchement mitigé sur Wii U, la licence Mario Tennis est de retour sur Nintendo Switch avec un opus nommé Aces. Il s’agit-là d’une occasion de choc pour Nintendo de monter qu’il a su tirer parti des erreurs du passé. Alors, retour gagnant ou double-faute ? La réponse dans ce test !

Le mode aventure : un smash gagnant ?

Premièrement, jetons notre dévolu sur la campagne solo. Évidemment, c’est le premier mode de jeu auquel on aura envie de jouer, une fois le jeu lancé. Fait crucial et éminemment positif, Mario Tennis Aces possède désormais une vraie campagne solo scénarisée, ce qui n’était pas le cas pour l’opus sur Wii U. Nintendo a donc cette fois écouté la communauté de joueurs et rectifié le tir. Oui, mais faut-il encore que cette campagne soit de bonne facture. A ce niveau nous vous rassurons tout de suite, elle est de très bonne qualité. Pour la petite histoire, Mario Tennis Aces nous propose de prendre le contrôle de Mario et de résoudre tout un tas d’activités. Celles-ci sont assez variées proposant des challenges telles que gagner un match simple, tenir un certain nombre d’échanges, obtenir un certain score, etc. Les défis sont nombreux et, il faut le dire, plutôt addictifs. Mais nous trouvons que Camelot Software Planning aurait encore pu aller plus loin quand on voit le potentiel du jeu. Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir !

Mario Tennis AcesLe mode aventure vous propose également un scénario spécifique, à la fois original et s’intégrant parfaitement à l’univers Mario. Ainsi, nous incarnons Mario qui est à la recherche d’un moyen pour récupérer des gemmes de puissances disséminées sur toute la carte et gardées par des « boss ». L’objectif est d’empêcher Wario et Waluigi, possédés par un esprit très puissant, de s’emparer de la raquette la plus puissante de l’univers et, ainsi, dominer le monde. On notera la présence à vos côtés d’un certain Toad. Toutefois, on regrettera que sa présence ne soit pas plus utilisée dans le jeu. En effet, Toad n’est là que dans les phases de cinématiques et de dialogues alors même qu’il aurait pu prendre part à l’aventure. C’est dommage, nous tenions à le préciser.

Un plaisir de combien de sets ?

Mario Tennis Aces
Si le jeu se montre relativement facile pour les nouveaux joueurs, vous devrez quand même parfois recommencer plusieurs fois un défi face à certains adversaires retors…

Si l’aventure Mario Tennis Aces est globalement plutôt réussie, force est de constater que la durée de vie du titre est l’un de ses désavantages. En effet, comptez une grosse dizaine d’heures pour terminer les modes solo (aventure + coupes). Malgré un gameplay très bien ficelé, les niveaux s’enchaînent relativement rapidement et, une fois terminé, on ne sait plus trop quoi faire sinon se rabattre sur le multi. Notons que cela n’enlève rien à la qualité (excellente) du mode aventure, c’est juste que nous avons seulement un arrière-goût de trop peu dans la bouche. Cela se ressent particulièrement quand on regarde le nombre de coupes proposé. Au nombre de trois seulement, celui-ci est assez faible si nous le comparons à d’autres jeux du même type tels que Mario Kart 8 par exemple. Un goût de trop peu donc alors même que le gameplay est excellent. C’est très dommage. Néanmoins, nous savons que Nintendo compte ajouter du contenu gratuit dans les mois à venir, notamment avec l’ajout de nouveaux personnages jouables. D’ailleurs, le même constat se fait ressentir pour les personnages jouables. Au nombre total de 16, nous croisons au fil de notre aventure certains personnages, à l’image de Kamek, que nous pouvons affronter, mais pas jouer. Encore une fois, c’est dommage.

Mario Tennis Aces
Kamek est, d’ailleurs, particulièrement redoutable !

Un gameplay très technique et très jouissif

Mario Tennis Aces
Les frappes instincts et l’énergie sont la clef stratégique du jeu

Côté gameplay, le constat est sans appel : Mario Tennis Aces se dote d’un gameplay excellemment bien calibré. A la fois addictif et jouissif, le gameplay est axé autour d’une composante essentielle : l’énergie. Celle-ci peut être glanée grâce à des balles prises au bon moment, des points gagnés, etc. Elle remplit alors une jauge qui nous permettra d’utiliser notre botte secrète : la frappe d’instinct. Difficilement blocable, elle nous permet d’envoyer la balle à toute vitesse sur une zone choisie du terrain. Cette dernière est déterminée directement par le joueur un moyen d’un curseur en vue première personne que l’on dirigera soit avec le joystick droit, soit avec le gyroscope. Cette frappe spéciale n’est toutefois pas infaillible puisque l’adversaire peut décider d’essayer, ou non, de l’intercepter. Pour ce faire, il peut essayer l’intercepter « normalement », ou alors utiliser une partie de sa jauge d’énergie pour soit, utiliser une frappe technique, soit ralentir carrément le temps pour se positionner et frapper au moment opportun. D’ailleurs, il faut noter que cette capacité à

Mario Tennis Aces
Le passage à la première personne pour choisir sa zone de frappe est plutôt cool.

Ralentir le temps peut être actionnée à tout moment, même dans le cas d’une frappe normale si on a besoin  d’aller à l’autre bout du cours à toute vitesse. Enfin, une fois la jauge d’énergie pleinement remplie, vous avez alors la possibilité (non-obligatoire) d’employer la manière forte pour gagner le point ou, au choix, intercepter la balle de l’adversaire. En effet, il suffit d’appuyer sur la touche L pour actionner la super frappe d’instinct, quasiment imparable.

 

Une bonne dose de stratégie…

Nous en venons ensuite à un autre aspect du gameplay : la stratégie. Mario Tennis Aces embarque effectivement ce petit côté non-déplaisant. Tout d’abord, cela est perceptible à travers le choix même des personnages en dehors de la campagne. En effet, chaque personnage est spécialisé dans un domaine précis : la défense, la vitesse, la puissance ou encore la ruse. Notons aussi que certains personnages sont dits « complet », à l’instar de Mario ou encore de Luigi. Ensuite, in-game le coté stratégique se fait également ressentir par les coups à choisir. Le jeu propose une panoplie relativement variée de coups, allant du célèbre slice au smash en passant par l’amortie ou le lob. Par ailleurs, nous pouvons aussi revenir aux coups spéciaux instincts et super instincts qui ajoutent encore plus à ce côté stratégique du gameplay.

…et un soupçon de RPG

Mais ce n’est pas tout, les développeurs ont également ajouté un peu RPG au jeu. En effet, le mode aventure nous propose une progression type RPG, c’est-à-dire basé que l’acquisition d’expériences pour gagner des niveaux et améliorer ses statistiques. Ces dernières sont au nombre de trois : la vitesse de frappe, de course et l’agilité. Nos raquettes possèdent également leurs propres statistiques : puissance, résistance et durabilité. A noter qu’il existe différents types de raquettes ayant leur propre statistique, tels que la raquette de glace, « miroir », de feu, etc. Celles-ci seront déblocables au fil de l’aventure et données lors de challenges spécifiques. Néanmoins, de nouveau, il y a un goût de trop peu. En effet, cet aspect n’est présent UNIQUEMENT sur la campagne solo. Les autres modes de jeu ne nous permettent pas d’augmenter le niveau des personnages joués ni de gagner des raquettes spéciales. Dommage, cela aurait sans doute mérité d’être poussé encore plus loin.

Mario Tennis Aces
L’aspect RPG ajoute de la profondeur au gameplay

Quid du motion gaming ?

Hé bien, oui, Mario Tennis Aces embarque également un mode alternatif permettant de vous affronter, seul ou avec des amis (jusqu’à quatre joueurs en local) en utilisant le motion-gaming. Très ressemblant au mode libre, celui-ci tire, en revanche, parti de toutes les fonctionnalités des Joy-cons, dont le motion gaming. Globalement bien ficelé, on se surprend  pourtant à de nombreuses reprises à enchaîner les fautes directs, ce qui gêne le plaisir de jouer à un tel mode. L’idée est donc bonne, mais des progrès restent à faire en la matière.

Points positifs

  • Un Gameplay irréprochable et jouissif
  • La stratégie plus que présente
  • Des activités diverses et variées
  • L’existence d’un mode spécial pour le motion gaming
  • Excellente campagne scénarisée
  • L’aspect RPG de la campagne
  • La variété des coups
  • Les frappes instincts et super instincts

Points négatifs

  • Le motion gaming pas encore au point
  • Une campagne trop courte
  • Toad qui fait un peu trop figurant…
  • On aurait espéré plus de personnages
  • Pas de possibilité de recommencer directement les challenges (on doit passer par des phases de dialogues plutôt barbants)
  • On aurait aimé un aspect RPG étendu à tout le jeu
  • Durée de vie relativement courte
  • Manque de contenus.

SITE OFFICIEL DE MARIO TENNIS ACES


LAISSER UN COMMENTAIRE