TEST – Tennis World Tour sur PlayStation 4

0

Fiche technique de Tennis World Tour :

tennis world tourÉditeur : BigBen Interactive
Développeur: Breakpoint
Date de sortie : 22 mai 2018 PS4, Xbox One et PC
Type : Sport
Multi : oui
Langue : Français

C’est bien connu, les jeux de sport ont toujours eu la cote, que ce soit pour les jeux de Football, Basket, Foot US… Pour ce test, nous nous attaquons à un des sports les plus appréciés du monde, le Tennis. Cela fait quelque temps maintenant que les titres de Tennis ont perdu leurs communautés avec des jeux qui n’attirent plus vraiment. En tout cas jusqu’à aujourd’hui, puisque Tennis World Tour devrait, en théorie, les ramenés. Découvrons si le soft de Breakpoint est un parie réussi ou si au contraire, une catastrophe.

Jeu, Set et Match

Si vous pensez que réaliser un jeu sur le tennis est une mince affaire, Tennis World Tour vous prouve totalement le contraire. Vous devez savoir qu’à l’heure où nous écrivons ce test, le jeu continu de recevoir plusieurs mises à jour, car le titre ne propose pas encore de mode Online ni de match en double. Ainsi, il vous sera juste possible de tester un jeu en carrière ou en local contre un ami et l’IA. Le soft a beaucoup fait parler de lui, car Tennis World Tour n’était fini qu’à 20 % à quelques semaines à peine avant sa sortie. Et durant nos sessions de jeu, nous sentons comme un certain malaise. Lancez une partie locale contre l’ordinateur, choisissez votre difficulté et c’est lorsque vous arriverez devant la grille des personnages jouables qu’un premier sentiment désagréable va apparaître. Tennis World TourSi vous vous attendiez à faire un match de Tennis endiablé contre les meilleurs joueurs au monde, vous devrez mordre sur votre chique et faire avec ce qu’il y a. Le choix est assez minime, quelques grosses figures emblématiques sont néanmoins présentes, mais nous aurions aimé un peu plus de diversité, surtout du côté des joueuses féminines.

Ensuite, vous devrez choisir le terrain où vous jouerez et encore une fois, le titre manque cruellement de choix, seulement 17 courts de Tennis et ne comptez surtout pas pour vous entraîner sur les terrains de Wimbledon ou de Roland-Garros. Même si l’éditeur a annoncé être en pour parler pour intégrer ce dernier, nous assistons impuissant au triste choix qui nous est imposé.

Tennis World TourUn manque de finition et un travail bâclé

Après avoir sélectionné qui vous jouerez, où vous jouerez et les paramètres du match, la partie peu enfin se lancer et le véritable problème commence maintenant. C’est moche et sans vie. Il est clair que nous ne nous attendions pas à une ambiance similaire à celle d’un match de foot en quart de final de coupe du monde, et même si les spectateurs applaudissent par moment ou semble être abasourdi si vous réalisez un mouvement assez impressionnant, nous avons vraiment du mal à y croire. Tennis World TourLes ramasseurs de balles ne courent pas vers celle-ci pour la ramasser, la voix qui annonce les scores est robotique et sans vie et nous osons à peine parler du commentateur, qui répètent plusieurs fois la même phrase trois fois d’affilés pour vanter les actions réalisées. Mais tout cela importe peu, car le plus important est les joueurs après tout. Et bien comme tout le reste, la réalisation n’y est pas, si nous arrivons aisément à reconnaître les joueurs, la matérialisation ne leur fait clairement pas hommage.

Si vous attendez un peu avant de servir, et que vous regardez autour de vous, vous remarquerez que l’environnement fait très Tchip. Le manque de finition et d’engagement est constant et nous avons du mal à apprécier à sa juste valeur le jeu.

Devenez numéro 1 mondial

Comme chaque jeu de Sport, un mode carrière est présent, et c’est aussi le cas pour Tennis World Tour. Si nous outre passons tous les défauts majeurs du jeu, la carrière est assez plaisante à jouer. Il vous sera possible de créer votre propre avatar en passant par la personnalisation physique jusqu’à choisir son comportement et ces mouvements durant les matchs. Ainsi, comme débutant, vous devrez au fur et à mesure des mois, gravir le podium jusqu’à devenir numéro mondial. Pour cela, vous devrez faire des tournois, match d’exhibitions, mais aussi gérer votre argent, votre coach et améliorer votre personnage via un système d’amélioration de compétences. Dans l’idée et la réalisation, la carrière de Tennis World Tour est bonne, très bonne même, mais malheureusement, elle est gâchée par tous les défauts cités précédemment. Rajoutez à cela l’impossibilité de modifier le niveau de difficulté une fois la carrière créée. Et même s’il existe plusieurs niveaux de difficulté, vous comprendrez rapidement que pour que le jeu ait un certain intérêt, il est conseillé de le mettre au maximum.

Un gameplay qui a du mal à convaincre

Le match est lancé et vous commencer vos échanges de balles, vous sentirez une première impression, c’est que votre joueur est terriblement lourd et qu’il n’a pas envie de réaliser le mouvement demandé. Cela s’explique parce que le jeu va analyser l’action et déterminer la meilleure approche, c’est-à-dire si le coup est réalisable ou non. Même si cela peut en effet vous permettre de ne pas faire d’erreur, cela est très contraignant et frustrant de savoir que le jeu prend des décisions à votre place. Notez également que votre personnage ou celui de l’adversaire ne terminera pas sa course s’il juge qu’il n’en est pas capable, alors qu’après réflexion, il aurait pu. Cela est surtout vrai pour le joueur contrôle par l’IA, si vous placez assez bien votre balle et que l’ordinateur juge qu’il n’arrivera pas à avoir la balle, son personnage s’arrêtera net, il aurait été agréable de voir un mouvement ou le tennisman se jette à terre pour essayer de l’avoir quoi qu’il arrive. Nous ne parlerons pas de la course du joueur qui met une plombe à se s’élancer vers la balle.

Pour conclure, Tennis World Tour est une fausse promesse. Il est incroyable de découvrir en 2018 un jeu qui n’est pas terminé à 100%, qui possède une telle lourdeur et qui est réalisé de manière maladroite. Nous venons même à nous demander si les développeurs ont vu un jour un véritable match de Tennis. Nous aurions pu pardonner certains aspects du jeu, si celui n’était pas vendu au tarif plein d’un gros jeu AAA. Nous sommes encore plus abasourdis d’apprendre qu’une version améliorée verra le jour dans un an. Tout en sachant qu’un autre jeu Tennis World Tour est également prévu pour la période 2020-2021. Il s’agit là clairement d’un titre sorti à l’arrache ou les développeurs relativisent à expliquant calmement que plusieurs patchs verront le jour afin d’améliorer le titre. Heureusement, cela ne vaut pas pour tous les jeux.

Points positifs:

  • Un mode carrière bien conçu
  • Une création de personnages assez sympathiques
  • Quelques bonnes têtes d’affiche…

Points négatifs:

  • … Mais très peu de choix surtout du côté féminin
  • Le Sound Design
  • Le manque de vie sur le terrain, dans les tribunes et de la part du commentateur
  • Le manque de finition
  • Les personnages sont reconnaissables, mais moches
  • Des mouvements
  • Toujours pas de mode en ligne ni de match double presque un mois après sa sortie
  • Le prix

SITE OFFICIEL DE TENNIS WORLD TOUR


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
5
PARTAGER
Article précédentFortnite : la saison 5 teasée via un gigantesque missile ?
Article suivantTEST – Conan Exiles sur Playstation 4
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE