TEST – The Elder Scrolls Online : Summerset

0

Un an après Morrowind, TESO revient avec l’ouverture d’un chapitre neuf sur les terres ancestrales des célèbres Hauts-Elfes. Patrie elfique, il est désormais temps de découvrir l’Archipel du Couchant à travers l’extension Summerset. Mais, que vaut tellement cette nouvelle extension ? La réponse dans ce test.

Summerset démarre à partir d’une ardoise blanche

Summerset TESO
Un monde cloisonné qui s’ouvre…tentant, non ?

L’histoire débute sur l’Archipel du Couchant où la Reine Ayrenn a promulgué un décret destiné à ouvrir les frontières aux visiteurs de tout Tamriel. Sauf que cette mesure n’a pas l’air de plaire au peuple elfique vivant sur ces terres, isolé du monde depuis des siècles. D’ailleurs, ils n’hésiteront pas à vous le faire savoir au cours de vos discussions avec eux.

TESO Summerset
Le bestiaire de Summerset est très diversifié

Et une grande différence est, ici, à pointer entre Morrowind et Summerset : la lecture du monde. En effet, Morrowind est une extension éminemment nostalgique dont la lecture se faisait par le prisme du passé. Dans Summerset, ce n’est pas du tout le cas. De fait, les développeurs ont travaillé quasiment à partir d’une ardoise blanche puisque l’Archipel du Couchant n’a réellement été abordé qu’une seule fois dans l’histoire de la licence. Souvenez-vous, c’était dans The Elders Schrolls : Arena en 1994. Autant dire que cela date !

TESO Summerset
L’île du Couchant est littéralement à couper le souffle !

Bénéficiant d’une certaine liberté, autant le dire tout de suite, on attendait cette nouvelle extension de TESO au tournant. Et le verdict est plutôt positif. En effet, Summerset nous offre, ici, une histoire très bien écrite sur le plan scénaristique. Comme a son habitude, le titre arrive à nous plonger complètement dans l’histoire et, surtout, dans l’univers extrêmement riche autour de nous. Tous les recoins de l’Archipel regorgent de quêtes secondaires variées. En outre, les missions qui nous sont confiées sont uniques et nous n’avons pas eu, à aucun moment, une impression de répétitivité. Du détective voulant résoudre une quête à l’espion devant infiltrer une fête donnée à la Cour en passant par la résolution de problèmes familiaux, comme toujours, le titre de Bethesda nous donne sans cesse envie de nous plonger davantage dans ce monde. Bien plus, TESO arrive, ici, à nous faire participer à la vie même des PNJs. On ne peut que tirer notre chapeau face à un tel niveau d’écriture.

Une Kyrielle de nouveautés !

TESO Summerset
ça grouille littéralement d’ennemis là-bas !

Enfin, l’un des gros points forts de cette nouvelle extension est sans aucun doute le nombre de nouveautés apportées. Outre l’histoire principale et l’augmentation habituelle du palier de niveaux, Summerset apporte une panoplie d’activités supplémentaires. Nous pouvons, ainsi, noter l’ajout de nouveaux donjons publiques et solos toujours aussi sombres. De plus, nous pouvons également nous mesurer aux différents boss de l’Archipel ainsi qu’aux fameux Geysers Abyssaux. D’ailleurs, arrêtons-nous quelques instants sur ces derniers. En effet, ceux-ci présentent une difficulté assez élevée. Ils demandent ainsi aux joueurs de pouvoir faire preuve d’un certain travail d’équipe. De fait, il faudra être nombreux et coordonné pour venir à bout de toutes les vagues d’ennemis. Pour participer, rien de plus simple. Il vous suffira de s’approcher suffisamment près des éclairs lumineux disséminés sur l’Archipel.

TESO Summerset
Les compétences acquises dans l’Ordre Psijique seront particulièrement utiles en JCC et en JCE

Le point noir de cette extension est sans nul dote l’absence d’une nouvelle classe. En effet, alors que Morrowind avait pu profiter de cette nouveauté, cela ne sera pas le cas de Summerset. Par contre, heureusement, les développeurs ont quand même ajouté une nouvelle ligne de compétence : l’Ordre Psijique. Pour être précis, il s’agit d’un ordre ancestral composé de mages que l’on sera amené à rencontrer au fil de l’aventure. Grâce à la réalisation de quêtes propres à cette Ordre, vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles compétences très utiles. Concrètement, elles vous permettront de contrôler le temps, en le ralentissement ou encore via un retour dans le temps digne de Prince of Persia.

Enfin, nous pouvons noter la dernière nouveauté ajoutée au jeu via Summerset : la joaillerie. Ce nouveau métier d’artisanat vous permettra de fabriquer vos propres bijoux. Comme d’habitude, nous noterons la présence des traits afin de customiser vos créations. Mais, a contrario des autres métiers, il ne vous sera pas possible de les farmer directement dans le monde. En effet, pour acquérir ces traits, vous devrez nécessairement soit les acheter chez les marchands adéquats, soit les gagner au cours de quêtes spécifiques telles que les quêtes journalières de JCJ. Ce fait un peu dommage dans la mesure où ce métier devient, en définitive, assez contraignant.

TESO Summerset
Patience et discernement sont la clef…

Points Positifs :

  • Un scénario vachement immersif
  • Un niveau d’écriture exemplaire
  • Un monde très riche…
  • …et très varié
  • Le jeu est toujours aussi beau
  • Les quêtes secondaires variées et non répétitives
  • l’Ordre Psijique
  • Les activités supplémentaires en JCJ et JCE, en particulier les Geysers Abyssaux
  • L’ajout d’un nouveau métier : la joaillerie

Points négatifs :

  • On aurait aimé une nouvelle classe pour l’occasion
  • La joaillerie est un métier trop contraignant à cause des traits qu’il faut acheter ou gagner via certaines quêtes

SITE OFFICIEL


 

APERÇU DE REVUE
Note globale
9
PARTAGER
Article précédentJump Force : Roronoa Zoro Vs Sasuke Uchiha
Article suivantSoul Calibur VI : Les collectors et la date de sortie dévoilés
Historien belge de formation, je suis un passionné de jeux vidéos et de Star Wars depuis ma tendre enfance. J'ai commencé sur Megadrive avant de découvrir la PS1. Après avoir fait le tour de la Playstation (PS1-PS2-PS3), j'ai décidé de retourner ma veste et je joue actuellement sur Xbox One, Switch, et parfois sur 3DS. Mes jeux favoris sont les jeux action-aventure et les RPG. Pour me suivre : - Gamertag : rforce2 - Code ami Nintendo Switch : SW-6116-2258-9414

LAISSER UN COMMENTAIRE