Fiche technique de Street Fighter 30th Anniversary Collection :

Éditeur : Capcom
Développeur: Capcom
Date de sortie : 29 mai 2018 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch
Type : combat
Multi : oui
Langue : Français

Street Fighter est devenu au fil des années la licence incontournable pour tous les fans de jeux de combat. En ce sens, la série méritait bien une compilation de qualité que l’on retrouve aujourd’hui en magasins sous le nom de Street Fighter 30th Anniversary Collection. Celle-ci ne comprend pas moins de 12 jeux ayant forgé la réputation de la saga de Capcom. Le joueur peut à tout instant changer de de titre en quelques secondes personnaliser les bordures contournant le format 4:3 ou y ajouter des filtres TV ou arcades. Si d’aventure vous préfériez le format plein écran, une option donne la possibilité d’afficher les 12 opus en format 16:9.

Offrant 100% de fan service, la plupart des jeux constituant la compilation Street Fighter 30th Anniversary Collection offrent néanmoins des visuels assez datés, un gameplay ayant mal vieillit ou encore une IA défaillante qui n’aura pas été retouchée pour l’occasion. Il s’agit donc là d’un portage très authentique qui respire la nostalgie.

Street Fighter 30th Anniversary Collection et ses 12 jeuxStreet Fighter II bouleverse le jeu vidéo…

Il n’y a aucun doute sur le fait que Street Fighter II ait réellement propulsé la franchise au sommet. Les 5 versions incluses dans cette compilation offre lui un très bel hommage, en particulier The World Warrior, premier titre arrivé, qui comprend bien entendu les mouvements et combos phare de Street Fighter maintes fois exploité sous toutes leurs coutures par la suite. Soulignons également que les jeux SF II : Hyper Fighting et Street Street Fighter II présent dans Street Fighter 30th Anniversary CollectionFighter II : Turbo comprennent un mode en ligne. Si tout comme nous votre culture Street Fighter a commencé avec le deuxième opus, vous serez ravis d’apprendre que la conception du jeu aura fait l’objet d’un Making of disponible dans les menus de la compilation. Celle-ci explique le développement de SFII en affichant des démos de gameplay datant d’avant sa sortie ainsi qu’un exposé de l’évolution du design des personnages. Dommage pour les fans de la série complète, les autres opus ne bénéficient pas de ce genre de reportage.

Un lifting pour Street Fighter

Ensuite, Street Fighter 30th Anniversary Collection contient aussi les trois opus de la série Street Fighter : Alpha sortie dès 1995, parmi lesquels seul Alpha 3 propose un mode en ligne. Cette trilogie propose principalement un renouveau visuel pour la franchise, avec un esthétique proche de l’univers manga pour ce qui est des personnages. En ce temps, Street Fighter Alpha 3 dans Street Fighter 30th Anniversary CollectionStreet Fighter Alpha 3 avait reçu des critiques mitigées de la part des joueurs pour la simple et bonne raison que le sound design, l’esthétique et le gameplay auront fait peau neuve. Le système de combo aura été affiné, et les projections ainsi que les Alpha Counters devront être réalisés de manières différentes de SFII. Il reste cependant un opus très complet en reprenant les 17 personnages de la série précédente plus les figurants amenés par Alpha 1 et 2.

Quand l’innovation amène des changements drastiques

Enfin, comptons également une trilogie Street Fighter III sortie sur Dreamcast dès 1997 mais ayant hélas subit le manque d’engouement des joueurs étant donné que la Dreamcast était une bonne console sortie au mauvais moment. Même si elle n’est pas la série préférée des joueurs à cause du fait qu’elle comprend beaucoup de nouveaux personnages à l’exception de Ryu, Ken,Chun-Li et Akuma restant dans le roster en guise d’hommage aux titres précédents, elle propose tout de même une bonne refonte graphique et affiche des personnages encore plus réalistes pour l’époque. Le gameplay des Street Fighter III est à son tour plus complexe qu’auparavant et opte pour un système de protection qui les aidera à faire face à une nouvelle vague de jeux en 3D. Street Fighter III: 3rd Strike est ici le seul des trois à proposer un mode en ligne.

Street Fighter 3 le plus abouti de Street Fighter Alpha 3 dans Street Fighter 30th Anniversary CollectionEtant donné que seuls quelques jeux de la série bénéficient de fonctionnalités réseau, Capcom a cru bon d’y intégrer un mode entrainement pour y booster l’esprit compétitif. Street Fighter ayant toujours rôdé dans le domaine de l’e-sport, cette nouveauté est effectivement un atout de taille pour la vente de la compilation. Malheureusement pour cette sortie, nous avons pu remarquer des petits problèmes de latence dans les modes en ligne qui, on l’espère, seront résolus avec des mises à jour ultérieures. Enfin, parlons du mode Musée qui regroupe toutes les bande-son et l’histoire des personnages de la série Street Fighter présente dans la collection sous forme de ligne du temps.

Le mode musée de Street Fighter 30th Anniversary CollectionLa bible des fans?

Fort heureusement, Street Fighter 30th Anniversary Collection amène tout de même une lourde collection de jeux de combat et un tas de contenu supplémentaire en un seul CD. Chaque titre le plus abouti des séries SFII, SF Alpha et SFIII bénéficient d’un mode en ligne accompagné d’un mode entraînement pour rester dans l’univers compétitif faisant partie intégrante de l’image de la franchise de Capcom. On déplorera toutefois un manque de profondeur dans les détails du développement des deux séries de jeux ayant suivi SFII, même si l’on comprend le fait que ce dernier ait véritablement marqué le monde des jeux de combat. Nous avons là la compilation ultime pour découvrir les origines d’un jeu vidéo hors-du-commun et faisant fièrement face à une concurrence en constante augmentation. Street Fighter prouve encore une fois de plus qu’il est le roi du versus fighting avec derrière lui un lourd bagage historique.

Points positifs:

  • 12 jeux répertoriés dans un menu fluide et facile
  • Un prix de lancement assez bas
  • La possibilité de customiser le cadre 4:3 de chaque jeux
  • Le format 16:9 disponible
  • Un mode Musée pour en apprendre plus sur l’histoire de la franchise
  • Un making of approfondit pour Street Fighter II
  • Des modes en ligne et entraînement pour certains titres

Points négatifs:

  • Les renseignements sur les séries SF Alpha et SFIII moins consistants
  • Quelques lags rencontrés dans les modes en ligne

SITE OFFICIEL DE STREET FIGHTER


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
PARTAGER
Article précédentDetroit : Become Human, de la science-fiction ou une prophétie ?
Article suivantFortnite : Offensive Blitz est là
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE