Fiche technique de Donkey Kong Country : Tropical FreezeNotre avis sur Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Développeur : Retro Studios
Editeur : Nintendo
Date de sortie : 4 mai 2018 sur Nintendo Switch
Type : plate-forme
Multi : local
Langues : français

Donkey Kong Country : Tropical Freeze n’est pas une nouveauté, même s’il débarque ce printemps sur la toute nouvelle Nintendo Switch. Le géant nippon a en effet estimé judicieux de nous resservir le premier jeu HD de la série de Donkey Kong dans une version portable agrémentée de quelques nouveautés. C’est donc 4 ans après sa sortie sur Wii U que l’emblématique famille Kong revient dans ce Donkey Kong Country : Tropical Freeze Nintendo Switch.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze gameplayTropical Freeze is coming…

Rien de nouveau concernant le scénario, puisqu’une fois encore, la famille Kong fera face aux Vikings et leur vent glacé venu des mers du nord. C’est durant un anniversaire célébré sur une île tropicale sous un soleil radieux que ces nouveaux ennemis viennent imposer leur hiver glacial et peu accueillant. Notre protagoniste mécontent se lance ainsi à l’assaut des multiples niveaux qu’offre le soft pour rétablir l’équilibre de ce lieux paradisiaque.

Si vous avez joué à la version Wii U de ce Donkey Kong, vous vous souvenez certainement qu’il ne s’agissait pas d’un jeu très facile. Si par ailleurs vous ne vous étiez pas encore aventurés dans l’expérience Tropical Freeze, vous voilà donc prévenus. En effet, Donkey Kong Country : Tropical Freeze ne se laisse pas terminer aussi facilement qu’un Mario, un Kirby ou autre… Il faudra prendre votre mal en patience, ce qui aura d’ailleurs peut-être vallut la vie à quelques manettes de jeu. Ceci dit, cette version Switch, bien que fort identique à la précédente visuellement parlant, comprend une nouveauté intéressante pour le tout public. Les joueurs peuvent effectivement sélectionner un nouveau personnage jouable, Funky Kong, qui rendra l’aventure (vraiment) plus facile.

Cet ajout rend ainsi le soft plus accessible au public plus jeune, et étoffe le roster de singes jouables aux côtés de Donkey, Diddy, Dixie et Cranky. Mais ne vous fiez pas aux apparences, le jeu cache assez bien d’items secrets ou niveaux bonus très intéressant au niveau de leur level-design.

Un mode coop pour plus de difficulté

Malgré ses airs de Donkey Kong remis à neuf, Tropical Freeze suit toujours les points négatifs que la version Wii U avait amenée, à savoir ceux de son mode coopératif. Le gameplay de cet opus pouvant parfois se comparer à un die and retry de par sa difficulté, le mode coop ajoute plusieurs difficultés, dont celle de la confusion entre votre personnage et celui contrôlé par votre ami. Les morts pourront donc très vite s’enchaîner, d’autant plus qu’une mort vous coutera 2 ballons en mode coopération. Nous pouvons aussi pointer du doigt le système de réapparition qui téléporte votre compagnon auprès de vous si celui-ci venait à être hors champs pendant à peu près 3 secondes. De temps à autre, cette mécanique pourrait se transformer en mort ridicule et faire tomber le personnage dans le vide ou téléporter son action précédente dans une zone délicate.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Switch est donc un jeu de plate-forme très intéressant. En plus de fournir du challenge aux joueurs les plus exigeants, cette version Nintendo Switch fraîchement débarquée propose l’incarnation de Funky Kong, un nouveau personnage rendant l’aventure plus accessible aux joueurs plus jeunes puisque la difficulté du soft était un point noir en ce qui concerne sa sortie sur Wii U. Néanmoins, ce seul ajout d etaille ne justifie pas la somme demandée pour les joueurs ayant déjà entrepris l’aventure sur Wii U.

Points positifs:

  • L’ajout de Funky Kong pour plus de facilité
  • Une expérience de jeu intacte
  • Une durée de vie correcte

Points négatifs:

  • Une mode coopération au gameplay plus brouillon
  • Prix plein pour peu de nouveauté

SITE OFFICIEL DE DONKEY KONG COUNTRY TROPICAL FREEZE


 

LAISSER UN COMMENTAIRE