TEST – A Way Out

0

Fiche technique de A Way Out :A way outDéveloppeur : Hazelight Studios
Editeur : EA
Date de sortie : 23 mars 2018 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Action/Aventure
Multi : Obligatoirement en coop
Langues : anglais sous-titré français

Présenté pour la première fois l’an dernier à la conférence Xbox lors de l’E3 2017, A Way Out a très vite attiré les regards sur lui et fut même l’une des surprises de l’événement. Le soft a su plaire à beaucoup de joueurs, car il proposait un style de jeu original et principalement en duo. Si sur le papier, le thème ainsi que le gameplay semblent être convaincants, nous allons déterminer s’il l’est autant une fois la manette branchée.

Tout seul c’est bien, mais à deux c’est mieux

Vous en avez marre des jeux battles royals ou des titres solos trop linéaires ? Si vous regrettez le bon vieux temps ou vous jouiez avec vos amis en écran scindé, peut-être que A Way Out arrivera à vous ramener dans votre jeunesse. Car c’est bien sur la coopération que mise principalement A Way Out, l’histoire se déroule aux Etats-Unis, vous et votre ami devrez vous mettre d’accord sur le personnage que vous souhaitez incarner, d’un côté nous avons Léo et de l’autre Vincent. a way outLes deux héros de cette histoire sans diamétralement différents, et ce sur tous les points. Leo est un solitaire et un petit délinquant qui possède un caractère difficile à gérer, tandis que Vincent est beaucoup moins impulsif, plus réfléchit et surtout plus patient et observateur. Nos héros seront malgré leurs différences, obligés de faire équipe afin d’avoir un objectif commun, s’évader de la prison ou ils sont enfermés.

Le jeu se déroule en deux parties bien distinctes, l’évasion et la cavale. Comme vous vous en doutez, dans la première partie, vous devrez ruser d’ingéniosité afin de provoquer plusieurs conditions propices à votre évasion comme distraire des gardes, créer des bagarres, saboter des machines… C’est lors des phases de préparations du plan d’évasion que vous devrez travailler en équipe. Tandis qu’après votre évasion, vous devrez vous cacher et éviter par tous les moyens les forces de police qui tentent de vous retrouver. L’écran scindé est le choix des développeurs et nous ne pouvons qu’approuver cette décision, vous pourrez ainsi surveiller les faits et gestes de votre ami, tandis que vous serez occupé à autre chose. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, avoir l’écran scindé ne posera aucun problème pour jouer.

Une gameplay simple, mais qui fonctionne

Si A Way Out mise sur la coopération, l’entente avec votre partenaire et votre ingéniosité, le gameplay est là pour vous rappeler à quel point ses éléments sont importants pour avancer dans le jeu. Le titre vous laisse un certain degré de liberté dans vos actes, c’est à vous de décider qui va distraire les gardes pendant que l’autre ira voler un outil sur la table de travail. Les phases de gameplay sont entrecoupées par quelques QTE bien sympathiques et qui nous impliquent un peu plus dans le jeua way out. A Way Out ne réinvente pas le mode coop, mais lui donne un nouveau souffle notamment grâce au point de vue narratif. Les personnages de Vincent et Léo expriment ouvertement la façon dont il perçoit le monde et la relation qu’ils ont avec leur entourage et principalement avec leur proche. Même si l’histoire n’est pas tellement innovante et semble même presque déjà vue. C’est par conséquent la coopération qui est l’atout majeur. Beaucoup apprécierons également les divers mini-jeux éparpillé sur l’ensemble de l’histoire, vous aurez le temps de souffler un peu dans votre cavale pour jouer au baseball, au jeu vidéo, à la guitare, au piano, au puissance 4…

a way out

Là ou A Way Out peu se différencier parmi les autres jeux de ce style, est sur vos choix d’avancer dans le jeu. Car durant votre cavale, vous serez face à une situation qui mérite réflexion, par exemple, à vous de décider si vous préféré la manière douce ou la manière forte. Les deux choix sont caractérisés par vos personnages, ainsi Vincent qui est plus calme vous proposera d’attendre et d’allez en douceur tandis que Léo qui est plus impulsif demandera de foncer dans le tas. Si la possibilité de choisir l’angle que nous pouvons prendre est une bonne idée, nous regrettons que nos choix ne portent aucune conséquence à l’histoire. Peu importe la manière dont vous exécutez votre mission, le résultat sera le même quoiqu’il arrive, seule la manière dont vous allez faire la quête change.

a way out

Des graphismes qui ne tournent pas vraiment en son avantage

Il est clair que A Way Out joue principalement sur son gameplay et sa narration que sur la qualité de ses graphismes. Néanmoins, il s’en sort plutôt bien sur les décors extérieurs en tout cas sur des plans larges et vus à une certaine distance. Les personnages quant à eux manque de détails et sont dotés d’une rigidité digne de jeux sur d’anciennes consoles, seul Léo et Vincent sont épargnés par ce fléau. Le jeu d’ombre et des palettes de couleurs arriveront à plaire aux moins exigeants sur quelques plans séquences. Malgré tout, il est indispensable de féliciter le studio pour avoir créé une caméra qui suivra chacun de vos mouvements avec une justesse incroyable. En pleine course poursuite, lors d’un combat avec un ennemi ou même sur un pont afin de donner un effet de profondeur, la caméra vous offrira une expérience de jeu à toute épreuve. Nous n’aurons donc aucun problème à la voir se figer dans une position inconfortable.

Ainsi A Way Out n’est peut-être pas la surprise que tout le monde attendait voir à l’E3 2016, mais le premier jeu du studio Hazelight Studios est convaincant et offre une histoire coopérative du tonnerre. Léo et Vincent sont à la fois bien travaillés et correctement écrits, et il ne serait pas étonnant que vous ayez rapidement votre petit préféré. L’histoire n’est pas très originale et les graphismes manquent de techniques ou de moyens. Malgré cela, ce fut une bonne surprise et nous avons apprécié notre aventure sur ce jeu qui à nos yeux, est bien une surprise pour cette année.

Points positifs:

  • Une bonne expérience en coopération
  • Des passages très fun
  • Les mini-jeux
  • La possibilité de choisir l’approche à suivre
  • Une caméra dynamique

Point négatif:

  • Aucune répercussion vis-à-vis de l’approche choisie
  • Des textures mal exécutées
  • Des personnages secondaires beaucoup trop rigides

SITE OFFICIEL DE A WAY OUT


 

 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7.5
PARTAGER
Article précédentSanta Monica (God of War) reçoit l’éloge d’autres studios partout dans le monde
Article suivantPromo Playstation Plus: 15 mois d’abonnement pour le prix de 12
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE