TEST – Attack on Titan 2

0

Fiche technique de l’Attaque des Titans 2 :l'Attaque des Titans 2Développeur : OMEGA Force
Éditeur : Koei Tecmo
Date de sortie : 20 mars 2018 sur PS4, Xbox one, PC et Nintendo Switch
Type : Action
Langue : japonais sous-titré français

L’attaque des Titans, « SNK » ou pour les puristes « shingeki no kyojin » est à la base un manga ayant fait ses débuts en 2009. Son succès fut instantané, à tel point que nous avons eu droit par la suite à divers films, mais aussi deux saisons pour l’animé et précédemment un jeu vidéo relatant l’histoire de la saison 1. Si le premier jeu souffrait d’un bon nombre de défauts dont une qualité graphique assez gênante, c’est deux ans plus tard qu’une suite voit le jour sobrement intitulée A.O.T 2. Nous allons donc découvrir si le soft fait le poids et s’il a appris de ses erreurs ou s’il n’a aucune chance face aux hordes de titans.

A.O.T 2 donne les bases

Ainsi, le premier épisode de cette série vidéoludique suivant assez fidèlement la première partie du manga, il aurait été logique que le second opus raconte les événements qui se sont déroulés dans la deuxième saison. Finalement, le jeu propose de redécouvrir l’histoire de L’attaque des titans avec des têtes bien connues de l’animé, nous rencontrons donc Eren, Mikasa, Armin, Jean, Sasha, Reiner, Marco …

Pour ceux qui découvriraient à la fois le jeu, l’animé et le manga, voilà de quoi parle exactement l’histoire. L’homme est au bord de l’extinction, le peu de personnes encore vivantes habite dans une citée protégée par 3 immenses murs. L’espèce humaine vit dans la crainte depuis 100 ans qu’à l’extérieur des murs vivent d’abominables et gigantesques créatures mangeuses d’hommes, les titans. Si tout le monde pense simplement qu’il s’agit d’histoire et que ses monstres n’existent pas, ils font face à la dure réalité lorsqu’un jour, un titan aussi grand que l’un des murs apparaît. Suite à ses événements, vous suivrez les aventures des jeunes cadets Eren, Mikasa et Armin qui ne souhaitent qu’une seule chose : éradiquer tous les titans.

Bienvenue dans la 104e brigade

Il faut admettre que le jeu A.O.T 2 est un jeu de niche et ne conviendra qu’aux véritables fans de l’animé L’attaque des Titans, mais le défi que devait relever OMEGA Force et Koei Tecmo était de rendre le jeu intéressant pour des joueurs qui connaissent sûrement de long en large l’histoire. Il aurait donc été inutile de nous faire jouer un des personnages emblématiques comme Eren, Mikasa ou même Livai. C’est ainsi que les développeurs ont eu l’idée d’introduire un personnage totalement lambda que vous allez incarner et qui va faire ses classes avec les différents héros de l’histoire pour finalement intégrer le fameux bataillon d’explorationA.O.T 2. Ainsi donc, votre personnage va détenir un cahier dans lequel vous allez retranscrire toutes vos péripéties afin que le monde sache ce qu’il se passe réellement, votre personnage que vous pouvez enfin personnalisé est animé par un seul désire, la vengeance.

En parlant de personnalisation, il vous sera demandé au début du jeu de créer votre propre soldat et il faut l’avouer, la personnalisation est assez correcte, vous aurez la possibilité de choisir d’abord le sexe de votre héros, mais également son nom et prénom, sa coupe de cheveux, ses yeux, sa bouche, sa taille sa corpulence… Il vous aurez également le droit de choisir les couleurs de votre équipement, ainsi que rajouter divers éléments comme une écharpe, des lunettes voir même une cicatrice assez similaire au personnage de Bardock dans Dragon Ball.

Des combats sanglants et virevoltants

Bien évidemment, que serait un jeu A.O.T 2 sans sa dose de sang, de combats et de moments bien morbides. Avant de vous envoyer combattre des titans affamés, vous devrez faire vos preuves en vous entraînant au déplacement de manœuvre tridimensionnelle, d’approche et d’attaque au corps à corps avec les titans, il serait dommage vous veniez à mourir après avoir rencontré votre premier titan. Pour ceux qui ont eu l’occasion de jouer au premier jeu, vous remarquerez que le système n’est pas très différent même si les déplacements ont été légèrement améliorés, vous pourrez également courir sur les murs si l’occasion se présente.A.O.T 2 Si la prise en mains des différents mouvements n’est pas compliquée en soi, il faudra vraiment que vous vous habituiez avant de partir sur le champ-de-bataille. Pour bien commencer, utilisez votre grappin pour vous permettre de vos ancrer à certaines surfaces afin de vous déplacer librement dans les airs, vous risquez néanmoins de rencontrer plusieurs problèmes avec la caméra qui a parfois tendance à se mettre dans des positions assez inconfortables, mis à part ça, A.O.T 2 arrive parfaitement à retranscrire les déplacements dans le jeu même s’il est possible que vous atterrissiez contre une maison de temps à autre, car vous aurez mal calculé votre trajectoire.

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement les déplacements avec votre manœuvre tridimensionnelle, nous allons pouvoir attaquer le plus important, les combats avec les titans. Fidèle au manga, vous devrez virevolter autour d’eux pour vous ruer vers eux et abattre votre terrible colère, les titans possèdent plusieurs zones sensibles qui se trouvent généralement au niveau des bras, des jambes et bien sûr à la nuque. Si leur sectionner les membres est efficace, vous ne devez pas oublier qu’ils finiront par repousser, il est donc préférable d’en finir rapidement en leur assénant le coup fatal. En comparaison avec le premier opus ou l’IA des titans étaient peu menaçantes, le second volet a fait de nets progrès en proposant des ennemis bien plus réactifs et plus dangereux si vous êtes trop imprudent, c’est sans parler évidemment des titans déviants qui sont plus forts, imprévisibles et forcément plus difficiles à tuer. Vous serez évidemment en total émerveillement lorsque vous réussirez à réaliser des combos spéciaux dignes des meilleurs éléments de L’attaque des Titans.

La dernière nouveauté du jeu si vous n’osez pas trop vous approcher des dangereux cannibales est la longue vue, grâce à cet objet, vous pouvez directement cibler le point faible des géants pour en venir facilement à bout.

Rencontrez, sympathisez et pleurez

Durant toute votre aventure, vous ferez la rencontre de plusieurs personnages connu et moins connu du manga, vous aurez l’occasion de parler avec eux, mais aussi sympathiser ce qui augmentera votre jauge d’amitié. Tel un RPG classique, vous pourrez faire prendre des niveaux à votre personnage en débloquant des points de compétences pour augmenter les différentes caractéristiques comme la force, l’agilité, la dextérité, la concentration, l’autorité et la santé. Mais pour cela, nous en revenons avec vos camarades, car pour obtenir ses améliorations, vous devrez vous lier d’amitié avec autres héros du jeu. Rien de bien compliquez contrairement aux titans, il vous suffira juste de discuter ou rendre de simple service pour augmenter cette barre d’amitié. Et même si se « pouvoir de l’amitié » semble être très cliché et inutile, il vous sera bien utile lorsque vous serez en face des titans, s’il advient que vous êtes en mauvaise posture, ceux avec qui vous avez une très forte amitié se ruera corps et âme pour vous sauvez, c’est donc dans votre intérêt que de vous faire des amis.

Mais outre le fait de pouvoir vous faire des amis dans le hub, cela vous permettra d’augmenter votre équipement, sachez d’ailleurs qu’après chaque mission, vous obtiendrez des notes relatant vos exploits, plus vous avez été braves et sans pitié, plus vos points seront élevés, il en est de même pour l’argent que vous recevrez pour vous acheter des améliorations

Graphiquement ce n’est pas trop ça

Même si le jeu possède énormément de qualité, la qualité graphique n’est pas le meilleur atout du titre, mais ne vous y détrompez pas, ce n’est en aucun cas une tare, car OMEGA Force ne mise pas sur la qualité graphique, mais plus sur le gameplay et autant le dire, le pari est réussi. Si quand nous nous promenons dans la ville de Trost, l’architecture ne nous colle pas au fauteuil, elle se rattrape rapidement grâce au cinématique qui pourrait presque rivaliser avec l’animé. A.O.T 2 n’est donc pas très beau et vous risquez même de rire lorsqu’un titan viendra à détruire une maison tant la séquence semble être préprogrammé et se détruit en bloc, mais comme précisé plus haut, le plus gros a été surtout au niveau des personnages, des cinématiques et lorsqu’un titan apparaît avec sa tête ridicule, nous sommes aussi mal à l’aise qu’avec l’animé. Nous déplorons simplement la censure qui est bien trop présente dans les cinématiques alors que pourtant il est quand même classifié PEGI 18 et bon sang, c’est L’attaque des Titans !

Pour terminer, après avoir clairement rôdé le jeu et en tant que fan de la licence de L’attaque des Titans, nous pouvons clairement dire qu‘il s’agit d’une meilleure itération que le premier opus et qu’il est même une excellente adaptation de manga en jeu vidéo. Les combats, les déplacements dans les airs, le design des personnages, tout est très bien retranscrit et même si nous connaissons la déroulement de l’histoire, nous nous sentons très impliqués avec nos compagnons d’armes contre les terribles titans. A.O.T 2 ne plaira donc pas à tout le monde, mais saura très bien contenter les fans de l’animé qui ont rêvé d’entrer dans ce monde gore et barbare même si nous pensons qu’il sont peu nombreux. Préparez-vous soldat, ce soir, nous mangeons du titan où pas.

Points positifs:

  • Fidèle aux deux premières saisons de l’animé et du manga
  • La personnalisation des personnages
  • Les punchlines de Keith au début du jeu
  • Le design des héros
  • La bande-son
  • Les combats sont jouissifs
  • Une bonne durée de vie (environ une vingtaine d’heures)

Point négatif:

  • Des cinématiques violentes, mais malheureusement censurées
  • Une caméra difficile à manipuler
  • Des bâtiments qui s’effondrent de manière préprogrammée

SITE OFFICIEL DE A.O.T 2


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
PARTAGER
Article précédentLevel-5 : tout sur la Switch !
Article suivantCritique cinéma : Justice League
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE