TEST – Kirby : Star Allies

0

Fiche technique de Kirby Star Allies:Kirby Star Allies cover

Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 16 mars 2018 sur Nintendo Switch
Type : Aventure | plate-forme
Langue : français

Devenue l’une des licences incontournables du géant Nintendo, Kirby ne pouvait pas manquer un passage sur Nintendo Switch, la nouvelle console hybride du constructeur. C’est donc un peu plus d’un an après l’arrivée de la console sur le marché que la nouvelle expérience Kirby fait son apparition avec Kirby Star Allies. Si le concept de notre petite boule rose reste dans cet opus d’avaler des ennemis/alliés pour en absorber les pouvoirs reste bien d’actualité, plusieurs nouveautés font tout de même leur apparition pour venir pimenter le gameplay et mettre en avant un nouveau système de jeu en coopération.

Un scénario simple au profit du gameplay

Parlons avant tout de l’histoire du jeu. Puisque notre héros tout mignon n’a jamais été très bavard ni ses développeurs quand il s’agit de narration, le début de l’aventure ne se résume qu’à un simple problème. Les éternels opposants de Kirby ont été corrompus par des coeurs sombres s’étant abattus sur eux. Ainsi, nous affronterons de nouvelles versions des ennemis bien connus de l’univers de Kirby pour les libérer de cette emprise.

Pour vous y aider, Kirby possède maintenant la faculté de lancer des coeurs sur ses ennemis pour les transformer en alliés temporaires. Ceci permettra à notre petit personnage de se créer une équipe de 4 et par pourra s’octroyer par la même occasion le pouvoir de chacun. Mais ce n’est pas tout, les différents pouvoirs élémentaires présents dans le jeu, que ce soit le feu, l’air, la roche ou encore l’eau pourront être combinés pour donner naissance à de nouvelles armes. A titre d’exemple, si Kirby possède un glaive, levez-le vers le ciels en maintenant le joystick vers le haut. Vos alliés réagiront ainsi très vite pour en faire une épée de feu, d’eau ou de vent. Ceci n’est bien entendu qu’un exemple parmi tant d’autres. Mais ces combinaisons ne sont pas présentes dans le jeu uniquement pour aider à vaincre un adversaire. Comme il est coutume dans la série, le joueur devra résoudre tout un tas d’énigmes environnementales pour débloquer des accès vers des récompenses rares ou des salles secrètes pour compléter le niveau au maximum.

Kirby Star Allies gameplay a 4

Coopérez, combinez et progressez

De temps à autre, le jeu vous proposera d’ailleurs de réarranger votre équipe et leurs aptitudes. Puisque le jeu vous barrera régulièrement la route avec des accès ne pouvant être détruits que grâce aux aptitudes (combinées ou non) de certains personnages de votre équipe, des podiums seront répartis dans les différents niveaux pour que vous puissiez Combinez vos armes dans Kirby Star Alliesrepenser les pouvoirs de votre team. Mais avec ce nouveau concept, nous pouvions craindre une IA trop bête pour faire le boulot dans les temps et de manière réfléchie. Mais étonnamment, Kirby Star Allies s’en sort très bien et propose des alliés dirigés brillamment. En plus de réagir immédiatement aux combinaisons d’armes, chaque membre de l’équipe gère indépendamment les ennemis sur votre route. On regrettera juste quelques fois une agressivité trop présente vous empêchant de corrompre un ennemi pour l’ajouter dans l’équipe puisqu’un de vos alliés se sera rué dessus pour l’éliminer, mais ce hic n’arrivera qu’en de très rares occasions.

Une coop locale, plus de fun!

Parlons maintenant d’un des points forts de ce nouveau Kirby Star Allies, et l’une des fonctions phare de cette nouvelle Nintendo Switch: la coopération en local. Afin de venir à bout des différents niveaux, mais aussi des nombreux boss faisant partie de Kirby Star Allies, le jeu met en place un système de coopération locale très simple d’usage et surtout disponible dans n’importe quel niveau. Si un joueur souhaite rejoindre votre équipe, il lui suffira de prendre une manette Nintendo Switch (Joy-Con ou Pro Controller, peu importe) et de l’activer avec les touches L et R pour prendre le contrôle d’un de vos alliés. Si dans les quelques rares niveaux du jeu Kirby est seul, les joueurs supplémentaires incarneront un double de notre héros rose. Dans le mode coopératif, pas d’écran scindé, mais uniquement un jeu de zoom sur l’action se déroulant à l’écran pour un confort de jeu optimal. Le mode multijoueur local colle donc de manière parfaite avec le style plateformer à scrolling horizontal qu’est Kirby Star Allies. Simple d’utilisation, il garantira des parties bien plus amusantes qu’en solo.

La coopération très fun de Kirby Star Allies

Kirby Star Allies est donc un jeu de plate-forme d’exception sur Nintendo Switch. La recette de base en 2,5D colle parfaitement à la console. Le soft propose également assez de nouveautés pour rendre le jeu innovant. Les ennemis phares de la franchise, le fait de pouvoir embaucher des ennemis dans notre équipe et les innombrables possibilités de combinaison de pouvoirs et armes rendent le jeu divertissant au possible. Mention d’honneur pour la coopération locale qui rend l’expérience bien plus chaleureuse. Ceci dit, le mode solo propose une IA très soignée qui ne manquera pas de mettre la main à la pâte pour aider Kirby à venir à bout des différentes énigmes réparties dans les niveaux du jeu.

Sous les feux d’artifice…

Nous pourrions toutefois reprocher à Kirby Star Allies son mode histoire un peu courte. Si vous êtes doués en jeux de plate-forme, le jeu pourra être bouclé en quelques heures à peine, et les seules activités de fin de jeu resteront les mini jeux disponibles dans le menu principal, mais n’ayant pas de grand intérêt. Le jeu présente donc au final une rejouabilité un peu faiblarde, et le seul véritable challenge post-game serait peut-être de compléter les niveaux à 100%. Enfin, la facilité globale du jeu ne donnera pas vraiment de fil à retordre aux joueurs acharnés que nous sommes. Les quelques fois ou Kirby Star Allies nous aura donné des cheveux blancs auront été durant quelques affrontements de boss, mais les sessions de jeu précédentes nous auront permis de récolter suffisamment de vies pour nous garantir le succès de cette épreuve.

Points positifs

  • Un gameplay authentique, mais amélioré
  • Une IA parfaite
  • Des niveaux hauts en couleur
  • La possibilité de jouer en coop locale
  • Un excellent jeu de plateforme

Points négatifs:

  • Une durée de vie faiblarde
  • Presque pas de rejouabilité
  • Un jeu facile en général
APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7,5
PARTAGER
Article précédentARK Survival Evolved débarque sur Nintendo Switch
Article suivantSpider-Man pourrait sortir très bientôt sur PS4
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE