Fiche technique de Titan Quest :

Titan Quest sur PS4/Xbox One

Développeur : IronLore
Éditeur : THQ Nordic
Date de sortie : 20 mars2018 sur  PS4 et Xbox One
Type : RPG, Hack’n Slash
Langue : français
Version testée : Xbox One

Titan Quest est un jeu de type Hack’n Slash sur la mythologie grecque. Ce jeu est sorti en 2006 et a connut un succès certain. Nombreux sont les joueurs PC à l’avoir au plus profond de leur cœur. Alors qu’une énième extension est sortie l’année dernière, Titan Quest ne compte pas en rester là. C’est ainsi que nous avions appris le portage du jeu pour cette année. L’occasion, pour nous, de retourner sur ce jeu que nous avons tant aimé lors de notre adolescence. Mais nous fait-il toujours autant rêver à l’heure actuelle ? Est-il toujours aussi magique et mythique ? Ce sera à vous de juger. Toutefois, nous allons tenter quand même de vous proposer notre propre avis.

Un jeu qui a pris un sacré coup de vieux

Premier constat : le jeu a assez vieilli. En effet, il n’est plus tout jeune notre bon vieux Titan Quest.  Et ce constat (malheureusement) est valable sur divers points.

D’abord, les graphismes sont corrects, mais sans plus. En effet, certaines textures bavent à l’écran lorsqu’on s’y approche un peu de trop près. Parfois, noTitan Quest-Graphismeus avons noté un aliasing, non dérangeant mais bien présent. Quant à la caméra, elle saute de temps à autre, ce qui peut en déranger plus d’un. Toutefois, si les yeux les plus aguerris remarqueront les petits défauts graphiques, rassurez-vous, le titre est loin d’être horrible et est largement jouable.

Ensuite, l’aspect « vieillot » peut aussi se remarquer à travers l’interface, qui date clairement d’une aTitan Quest-Interfaceutre époque. Alors qu’il était très bien pensé à l’époque, nous aurions apprécié avoir accès à une interface davantage « modernisée », notamment au niveau de l’inventaire. De cette manière, le jeu s’adresse aussi, aux plus nostalgiques d’entre-nous. Néanmoins, il serait injuste de dire qu’aucune modification n’a eu lieu. En effet, force est de constater que l’interface a été minimisée en vue de ce portage. Ceci rend plutôt bien, surtout dans les phases d’exploration.

Un portage…sans plus

Le deuxième constat (et qui est selon moi le plus important) est le fait que nous nous trouvons face à un simple portage. Il y a rien de plus à dire. Plus précisément, le jeu est une simple et pâle copie de la version existante sur PC. Rien de plus. Aucune nouveauté ni exclusivité proposée pour l’occasion. On prend les mêmes et on recommence. Ceci provoque donc un goût assez amer d’un jeu PC porté sur consoles, uniquement pour le portage et rien d’autre.  Cela se ressent particulièrement dans les phases de combats, identiques par rapport à la version PC, e qui rend certaines batailles assez désagréables. C’est dommage, on espérait mieux ou davantage de nouveautés, au moins.

Un manque de lisibilité et de dynamisme notoire

Titan Quest-combatsMaintenant, parlons des combats. Ceux-ci manquent clairement de dynamisme. En effet, ceux-ci sont assez redondants. Ainsi, les ennemis s’accumuleront au fur et à mesure à vos pieds de manière assez synthétique et sans variation. Autrement dit, il vous suffira de bourriner la touche de combat (A ou X) pour déclencher automatiquement les attaques (de base) de votre personnage. Quant aux compétences, il s’agit essentiellement (pas toutes, heureusement), de compétences passives, ajoutant, par exemple, des flammes autour de votre personnage et provoquant certains dégâts. A ce sujet, nous noterons quand même le nombre important de « maîtrises » différentes. De fait, vous aurez accès à neuf maîtrises différentes, offrant chacune un arbre spécifique avec une dizaine de compétences en tous genre. Au fil de votre progression, vous Titan Quest-Compétencespourrez dépenser vos points de compétences dûment gagnés pour apprendre de nouvelles compétences, en améliorer ou encore améliorer votre maîtrise même. Enfin, notons que vous avez la possibilité d’accéder à plusieurs maîtrises au fil de votre aventure mythologique. Tant que nous sommes dans les combats, nous noterons également le nombre important d’ennemis présents sur la map. De plus, ceux-ci sont très variés et liés aux environnements, eux aussi très différents. En outre, le manque de lisibilité lors de certaines batailles contre une panoplie d’ennemis rend le tout un peu fouillis. De plus, nous avons constaté un problème de lecture de certaines boîtes de dialogues, dus à une police utilisée trop petite.

Une durée de vie titanesque

L’un des gros poinTitan Quest-Mapts positifs du jeu est sans nul doute sa durée de vie véritablement titanesque ! En effet, cette version console comprend tout le contenu de l’Anniversary Edition. En plus de la quête principale, vous aurez la possibilité de remplir des quêtes secondaires. Celles-ci ne sont pas super nombreuses, certes, en termes de quantité, mais elles offrent un bon moyen de s’égarer dans les décors et environnements proposés. Il y a donc encore de quoi faire dans ce monde. Et le monde, autant vous dire qu’il est vaste ! Vous aurez, en effet, l’occasion de vous balader sur les terres grecques, évidemment, mais aussi sur les terres désertiques d’Égypte. Petit bémol :le jeu ne comprend pas la toute nouvelle extension : Ragnarok.

Une ambiance fantastiqueTitan Quest-personnalisation personnage

Enfin, s’il y a quelque chose que le temps ne touchera pas, c’est l’atmosphère générale, encore au top. Les dialogues, eux, n’ont pas trop vieilli et l‘histoire est toujours prenante. Ainsi, c’est toujours un réel plaisir de se plonger de cet univers dans lequel vous incarnez un héros à en devenir face aux Titans et leurs sbires allant du satire au squelette en passant par d’autres petites joyeusetés. De plus, nous évoluons notre personnage accompagné d’une bande sonore au top. On regrettera, par contre, le manque de personnalisation de notre personnage dès le départ. En effet, la création de celui-ci est assez limitée. Or, pour l’occasion, on aurait pu espérer davantage de personnalisations possibles.

Rappelons que cette mouture de Titan Quest est disponible sur PS4 et Xbox One au prix dérisoire de 29,99 euros. Date de sortie prévue pour le 20 mars. Notez, enfin, qu’une version Switch est prévue « quand la version sera prête ».

Points positifs :

  • Atmosphère et ambiance au top
  • Pas mal de compétences différentes
  • Une bande sonore qui ne lasse pas
  • Excellente durée de vie
  • Une interface minimisée pour console
  • Des graphismes corrects
  • Progression de jeu originale
  • Ennemis nombreux et variés
  • Environnements variés
  • Jouable jusqu’à 6 joueurs

Points négatifs :

  • Une interface vieillissante et austère
  • Un jeu qui a tout de même vieilli
  • Combats qui manquent de dynamismes et vite répétitifs
  • Des combats qui manquent de lisibilité lorsque les ennemis sont nombreux
  • Manque de lisibilité dans les combats
  • Police trop petite
  • Peu de nouveautés, notamment dans la création de personnage
  • Manque la dernière extension
  • La caméra qui saute de temps en temps
  • Manque de personnalisation dès le départ du personnage

Site officiel


 

APERÇU DE REVUE
Note globale
6.5
PARTAGER
Article précédentTEST – Assassin’s Creed Rogue Remastered
Article suivantPREVIEW – God of War
Historien belge de formation, je suis un passionné de jeux vidéos et de Star Wars depuis ma tendre enfance. J'ai commencé sur Megadrive avant de découvrir la PS1. Après avoir fait le tour de la Playstation (PS1-PS2-PS3), j'ai décidé de retourner ma veste et je joue actuellement sur Xbox One, Switch, et parfois sur 3DS. Mes jeux favoris sont les jeux action-aventure et les RPG. Pour me suivre : - Gamertag : rforce2 - Code ami Nintendo Switch : SW-6116-2258-9414

LAISSER UN COMMENTAIRE