TEST – Assassin’s Creed Rogue Remastered

0

Fiche technique de Assassin’s Creed Rogue Remastered :

Assassin's Creed Rogue RemasteredDéveloppeur : Ubisoft
Editeur : Ubisoft
Date de sortie : 20 mars 2018 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Action/Aventure
Multi : Non
Langues : français

Les développeurs de chez Ubisoft ont su créer un véritable mythe autour de l’une de ses principales sagas,  Assassin’s Creed. Si pendant une période nous avions droit à un épisode annuel, il semblerait qu’après le fiasco d’Assassin’s Creed Unity et Assassin’s Creed Syndicate, l’éditeur français ait compris la leçon en prenant un peu plus de temps avant de sortir des jeux. Néanmoins, si pour cette fin d’année 2018 nous ignorons si un prochain opus va débarquer, un autre titre plus ancien revient dans nos magasins sous un format nouveau, nous parlons évidemment d’Assassin’s Creed Rogue Remastered, nous allons dans ce test parcourir les nouveautés apportées pour cette version.

Né assassin, né pour les exterminer

Le jeu Assassin’s Creed Rogue est initialement sorti sur Playstation 3 et Xbox 360 en 2014 c’est-à-dire en même temps que Assassin’s Creed Unity sur consoles next-gen. Depuis, beaucoup de fans de la saga réclamaient le titre sur les nouvelles consoles et c’est finalement presque 4 ans plus tard que Ubisoft a décidé d’écouter les joueurs. Si comme certains, vous n’avez pas eu la chance de découvrir l’histoire de cet opus, voici un cours résumé.

Vous incarnez Shay Patrick Cormac, membre de la confrérie des assassins en 1755, vous êtes envoyé en mission avec d’autres membres et un grand malheur arrive notamment à cause de vous. Par la suite, Shay va se demander s’il fait vraiment partie du bon camp et décidera de rejoindre le camp adverse, les templiers pour traquer ceux qu’il appelait autre fois « frères ». C’est ainsi qu’est né le plus grand ennemi des assassins.

Assassin's Creed Rogue Remastered

Des graphismes nettement plus beaux

Selon Ubisoft, Assassin’s Creed Rogue Remastered a été totalement retravaillé sur ses graphismes offrant ainsi une qualité 4K sur la Xbox One X et sur la PS4 Pro tandis que les versions en dessous ont juste droit à du 1080p. Malgré cette énorme différence, la qualité vis-à-vis de la version 2014 n’est même pas comparable. Dès les premières minutes du jeu, nous pouvons voir que le jeu a été amélioré en termes de paysages et de couleurs, vous voguerez sur votre bateau avec le soleil qui se couche et le tableau est très agréable à regarder. Assassin's Creed Rogue RemasteredLe souci est que ses détails ne seront pas vraiment visibles si vous n’avez pas joué à l’ancienne version, si ce n’est pas le cas, vous aurez juste l’impression de voir un jeu Assassin’s Creed correct et largement en dessous de la qualité graphique qu’offre le dernier petit bijou du studio, Assassin’s Creed Origins. Néanmoins, le soft se débrouille très bien et offre un contenu et une qualité plutôt correcte, certains plans sont très beaux et nous découvrons un jeu de bonne facture dans les jours d’aujourd’hui. Nous avons encore une fois un peu de mal avec le visage de certains personnages, car s’il est indéniable que Rogue a été remanié, mais les personnages ne semblent pas avoir eu cette même chance. Nous retrouvons un défaut commun à plusieurs jeux de la licence, les visages sont rigides et parfois expriment de manière assez froides et étranges leurs réactions et émotions.

Assassin's Creed Rogue Remastered

Un jeu inspiré de Black Flag

Même si le titre Assassin’s Creed Black Flag est sorti avant le jeu en 2014, il ne disposait pas des mêmes mécaniques que son homologue surtout en termes de batailles navales. Car Black Flag proposait des combats totalement immersifs et innovateurs pour la saga alors que Rogue lui ne faisait qu’emprunter certaines de ces mécaniques sans allez vraiment plus en profondeur. Mais cette fois-ci, le jeu a été entièrement repensé afin qu’il s’imprègne le plus possible du quatrième opus de la saga. Vous viendrez à naviguer sur votre bateau, le Morrigan et devrez traverser les eaux gelées de l’arctique en traquant les assassins qui tentent de vous fuir, mais c’est mal vous connaître. Assassin's Creed Rogue RemasteredVotre navire dispose d’ailleurs de nouvelles armes surpuissantes qui terrifieront vos ennemis. Répandez une traînée de pétrole sur les flots afin d’y mettre le feu et ainsi incendier les bateaux averses qui ont eu le courage de vous suivre. Vous pourrez aussi utiliser le canon à barillet qui est capable de tirer comme une mitrailleuse. Rien ni personne ne pourra vous résister. En ce qui concerne votre arsenal personnel, vous disposerez d’une carabine à air comprimé qui vous permettra de faire des tirs longues à courtes, moyennes et longues distances, vous pourrez également utiliser divers types de munitions toutes compatibles avec votre arme pour faire vivre un véritable calvaire aux assassins. Malgré tout cela, vous risquez de ne pas être véritablement surpris par le gameplay, car vous trouverez qu‘il n’apporte pas vraiment de réelles innovations et qu’il est même plutôt dépassé.

Une longue descente en enfer

Outre les nombreuses améliorations apportées à cette version, l’histoire de Shay Patrick Cormac est véritablement profonde et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons tant la saga des jeux Assassin’s Creed. Comme dans beaucoup d’autres titres, vous suivez sur plusieurs années le personnage principal dans ses aventures et nous vivons avec lui ses événements heureux, mais également tragiques. Ce qui fait la force de cet opus est sans doute le changement d’état d’esprit et de conviction de notre personnage. Nous avons un héros qui crois faire le bien au début du jeu et qui pense se battre pour les bonnes causes pour finalement changer d’opinion. Au fils des années qui vont s’écouler, Shay Patrick Cormac va devenir plus froid, plus dangereux et surtout plus déterminé à exterminer à jamais la confrérie des assassins. Il s’avère être à la fois sans pitié, mais également charismatique ce qui fait qu’il est avec Ezio et Edouard l’un des personnages les plus appréciés de toute l’histoire des jeux Assassin’s Creed.

Assassin's Creed Rogue Remastered

Au final, les fans seront heureux de découvrir les aventures de l’ancien assassin devenu templier sur Playstation 4 et Xbox One. La remasterisation colle parfaitement pour ce titre, car il offre principalement un renouveau visuel. Mis à part les expressions faciales, le jeu est des plus correct même sil risque de subir l’incroyable succès d’Assassin’s Creed Origins. Comme précisé plus haut, il ne paraîtra par obligatoirement beau pour les joueurs qui ne le découvre que maintenant, mais parlera plus à ceux qui y ont joués sur les anciennes consoles. Au final, nous avons adoré retourner sur un bateau et traqué nos anciens frères d’armes dans la peau du terrible templier Shay Patrick Cormac.

Points positifs:

  • Le personnage de Shay Patrick Corac
  • L’amélioration des graphismes
  • Les combats navals
  • Une bonne remasterisation

Point négatif:

  • Des visages toujours aussi rigides
  • Pas de véritables améliorations en termes de gameplay

SITE OFFICIEL DE ASSASSIN’S CREED ROGUE REMASTERED


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7.5
PARTAGER
Article précédentGod of War : un nouveau trailer met en avant Atreus, le fils de Kratos
Article suivantTEST – Titan Quest
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE