Fiche technique de Sword Art Online Fatal Bullet :

Sword Art Online Fatal Bullet

Développeur : Bandai Namco, Dimps
Editeur : Bandai Namco
Date de sortie : 23 février 2018 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Action/Aventure
Multi : Non
Langues : Sous-titré français

Sword Art Online a su se faire une place dans le monde imposant du manga et de l’animé. Voyant évidemment le succès que la licence avait auprès des fans, le studio Bandai Namco a décidé d’en tirer un maximum en nous sortant toute une saga sur les différentes aventures de Kirito, Asuna et de leurs compagnons bien connus des fans. Ainsi, depuis quelque temps, nous avons pu découvrir des jeux comme Sword Art Online : Hollow RealizationAccel World vs Sword Art Online…. Aujourd’hui, Bandai Namco nous présente un jeu axé sur l’arc Fatal Bullet qui reprend pour la première fois des armes à feu. Proposant ainsi un nouveau gameplay, est-ce que Sword Art Online Fatal Bullet va nous proposer une expérience qui se rapproche véritablement de l’animé ou au contraire, nous en éloigner ? Découvrez notre avis dans ce test.

Un gameplay remanié pour le monde de Gun Gale Online

Afin de créer une expérience de jeu similaire au monde de Gun Gale Online (GGO). Bandai Namco a du remanier entièrement son gameplay en proposant un genre Third Person Shooter (TPS). Et ce changement n’est pas un mal au contraire, il offre une expérience de jeu assez ludique et neuve pour un jeu Sword Art Online.

Sword Art Online Fatal Bullet débute en vous permettant de créer un tout nouveau personnage. Vous verrez rapidement qu’il y a beaucoup d’options de personnalisation qui rendront les créations de personnages uniques. Sachez néanmoins qu’il vous sera possible de changer l’apparence de votre avatar quand vous le désirez en allant simplement dans la salle du joueur. Une fois que vous aurez terminé le prologue qui vous fera rencontrer le protagoniste du jeu. Il sera indispensable que vous appreniez les différentes règles et touches afin de vous familiariser correctement avec le nouveau gameplay. Le jeu s’en assurera d’ailleurs, avant que vous puissiez parcourir le monde de GGO, vous aurez droit à plusieurs rencontres et discutions avec certains personnages du titre. Il est fort probable que vous soyez rapidement agacé, car vous n’aurez qu’une seule envie, jouez.

Le monde de Gun Gale Online s’ouvre à vous

Après les missions de formation initiale et l’introduction du personnage,  Sword Art Online Fatal Bullet s’ouvre à vous par l’intermédiaire d’un monde divisé en différentes parties. Chaque partie est unique en son genre et offre de plusieurs nouveaux ennemis et niveau de difficulté. Les décors de certaines de ces régions comme The Old South qui est une ville détruite avec de puissants ennemis sont très finement travaillés et apportent un certain cachet au jeu que l’animé n’avait pas. Le monde s’ouvrira à vous dans les dernières parties du jeu, il est donc préférable d’utiliser régulièrement le voyage rapide afin de gagner du temps, mais vous risquez d’être freiné par cette pratique tant les temps de chargement sont inexorablement longs.

Mais ce qui intéresse surtout dans ce style de jeu est évidemment les donjons et malheureusement, contrairement au monde ouvert, les donjons manquent cruellement de détails dans les environnements, ils sont même assez vides par moment. La plupart du temps, vous vous retrouverez à courir dans de longs couloirs gris remplis d’ennemis. Cependant, ces donjons ne sont jamais très longs et peuvent généralement se terminer par une bataille de boss assez épique.

Si vous laissez de côté le mode histoire pour vous promener et explorer les lieux, vous découvrirez les sous-quêtes, les quêtes de chasse, les quêtes uniques et les quêtes au trésor. Ces petites quêtes découlent naturellement de la progression de l’histoire si vous les acceptez telles qu’elles vous sont offertes. Il vous sera même possible de combattre des boss totalement optionnels mais ne vous y détrompez pas, même s’ils sont optionnels, ils vous donneront du fil à retordre et vous devrez chercher leurs points faibles et en venir à bout à l’aide de votre arsenal. Quoi qu’il en soit, une des forces de Sword Art Online Fatal Bullet est qu’il y a toujours quelque chose de différent à faire.

Les armes dans Gun Gale Online

Evidemment, ceux qui connaissent l’univers de Sword Art Online savent que c’est dans cet arc qu’ont été introduites pour la première fois des armes à feu et le fameux sabre laser de Kirito. Etant un nouveau style de jeu, il vous faudra un peu de temps avant de vous habituer au style de jeu shooter, mais si vous êtes un habitué des jeux SAO, vous ne devrez pas rencontrer trop de difficultés. Il ne s’agit pas d’un shooter réservé principalement au pro de ce mode, ses systèmes d’entrée de gamme permettent aux joueurs de se familiariser rapidement avec le système et les différentes touches.Sword Art Online Fatal Bullet Cependant, il existe des systèmes avancés pour les joueurs plus aguerris qui vous offrent la possibilité d’allez plus profondément dans des choses comme la personnalisation d’armes, les chargements de compétences et le crafting…. Bien sûr, même si cela ne vous intéresse pas, vous devrez quand même perfectionner les compétences de certaines de vos armes afin de pouvoir avancer dans des zones difficiles.

Parlons maintenant des armes, vous devez avoir en tête que chaque arme est différente et que même si certaines d’entres-elles portent des noms similaires, elles se différencient par leurs attribues. Vous pourrez d’ailleurs combiner plusieurs armes entre elles, comme par exemple une combinaison Fusil d’assaut et Sniper. Certaines combinaisons et armes conviendront mieux en fonction de l’environnement ou vous vous trouvez. Inutile d’expliquer pourquoi un sniper dans des zones à petites distances et assez fermées est un risque mortel pour vous, dans ce genre de cas, favorisez plutôt le bon vieux fusil à pompe. Mais comme vous l’aurez compris, un nombre incroyable d’armes existent et saura sûrement satisfaire le joueur que vous êtes.

Une IA à la ramasse

Malheureusement ce n’est pas la première fois que ce genre de problèmes apparaissent dans un jeu de la licence Sword Art Online. Inutile de tout énumérer, car la liste est longue, nous notons simplement que lorsque vous êtes devant un ennemi, soit vous aurez un tireur d’élite qui vous enlèvera en un shoot presque la moitié de votre vie soit vous tournera tout simplement le dos même s’il vous a vu juste avant. Il est également possible que vous ayez besoin de soin ou d’aide de la part de vos fidèles compagnons, mais ceux-ci pour une raison que nous ignorons, ne viendront pas vous aider alors qu’ils sont simplement à quelques mètres de vous. Nous passerons les bugs des donjons avec des boss qui se calent dans des coins de salle…

Pour terminer sur une note plus joyeuse, Sword Art Online Fatal Bullet souffre certes de quelques problèmes similaires à d’autres jeux de la franchise, mais il est clair qu’il s’agit là d’un des meilleurs jeux Sword Art Online sortis à ce jour. Le nouveau système de jeu ajoute un nouvel intérêt et peut rapidement devenir addictif si nous sommes à fond dans le titre. L’histoire coïncide très bien avec celle de l’animé et c’est toujours plaisant de voir des visages bien connus. Nous espérons simplement que le jeu de Bandai Namco recevra par la suite des patchs et des mises à jour afin de rendre le jeu encore plus agréable à jouer, car comme nous disions plus haut, la force de ce jeu est qu’il est difficile de s’ennuyer tant il y a de choses à faire.

Points positifs:

  • Une durée de vie correcte
  • L’histoire fidèle à l’animé
  • Le monde de Gun Gale Online
  • Des personnages bien connus de l’animé
  • Le choix des armes
  • la customisation assez poussée

Points négatifs:

  • Des temps de chargements assez longs entre les déplacements
  • Une caméra un peu capricieuse par moment
  • Une IA totalement à la ramasse par moment


SITE OFFICIEL DE SWORD ART ONLINE FATAL BULLET


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7.5
PARTAGER
Article précédentTEST – TT Isle Of Man: Ride on the Edge
Article suivantSoulCalibur VI : Geralt de Riv débarque dans le roster
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE