Mardi dernier, Ubisoft mettait à la disposition des fans les plus avides de connaissances son nouveau DLC éducatif intitulé Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient EgyptCelui-ci embarque les joueurs pour une visite libre et interactive en 3D de l’Égypte ancienne telle que présentée dans le dernier opus Assassin’s Creed Origins.

C’est avec un immense plaisir que nous avons eu l’occasion de tester ce nouveau DLC lors d’un événement organisé par Ubisoft. Le cadre choisi pour la présentation nous emportait directement au cœur de l’Égypte ancienne, puisque ce rendez-vous était organisé dans la partie consacrée à cette époque dans le magnifique Musée du Cinquantenaire à Bruxelles.

Une fois arrivés dans ce lieu chargé d’histoire et de découverte, Ambre Lizurey productrice associée au sein d’Ubisoft Montréal, a réalisé une démonstration détaillée du travail fourni par les développeurs pour le Discovery Tour: Ancient Egypt. Pour chaque opus Assassin’s Creed, le personnel en charge de la création n’a pas du compter ses heures de travail au vu des nombreuses recherches qui on du être effectuées pour la crédibilité historique de la franchise. Ubisoft compte d’ailleurs dans son équipe plusieurs historiens, ainsi qu’une personne spécialisée dans l’étude et la création de plans d’édifices, à ce jour disparus ou fortement détériorés. Cela afin d’offrir aux joueurs une expérience de jeu aussi réaliste que possible.

Certaines informations, qu’elles soient historiques ou architecturales, ayant été perdue au fur et à mesure du temps, ont permis aux développeurs d’ajouter une touche personnelle à Assassin’s Creed dans le contexte historique. Dans le Discovery Tour, certains endroits où ces libertés en été prises permettront de découvrir ce qui a été changé par les développeurs et pourquoi.

Ubisoft a depuis plusieurs années déjà mis en avant l’attrait éducatif de la licence, en travaillant avec le magasine Historia, revue mensuelle traitant de divers sujets d’histoire, Science et Vie Junior,  ainsi que plusieurs universités à travers le monde: en France, aux Etats-Unis et une à Montreal, où se situe le siège social de la société de développement. Depuis la sortie du premier Assassin’s Creed en 2007, l’aspect éducatif de  la licence a à plusieurs reprises été mis en avant. Que ce soit lorsqu’un journal télévisé Danois utilise une capture d’écran du jeu vidéo représentant un paysage de Damas ou lorsque des fans attribue au jeu des memes sur internet leur ayant permit d’acquérir des connaissances en histoire ou les bases de la langue italienne.

Qu’est-ce qu’Assassin’s Creed Origins: Discovery Tour?

Les joueurs qui suivent la licence depuis ses débuts, se rappelleront de l’animus data base. Cette base de données vous permettait d’en apprendre davantage sur un personnage historique ou un lieu découvert lors de vos périples. Avec le Discovery Tour, Ubisoft a marqué son envie d’aller plus loin dans l’apprentissage et la découverte historique des personnages, des lieux, de l’art, des croyances, la culture ou tout simplement de la vie à cette époque. Le but étant de rendre l’histoire accessible à un plus large public et peut-être même donner à certains jeunes ou adultes l’envie d’apprendre de manière plus ludique que dans les livres ou dans les écoles. Dans ce DLC, l’entièreté de la narrativité, de la sexualité et de la violence, a été enlevée, afin de rendre le contenu accessible a tous, dès l’âge de 12 ans. C’est d’ailleurs pour cela, que les statues présentes dans la grande bibliothèque d’Alexandrie, voient leurs attributs couverts de coquillages. Ceci afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes.

Suite à la demande de professeurs et d’élèves, Ubisoft a mis au point à l’aide d’historiens consultants, le Discovery Tour. Une phase de test en milieu scolaire a donc vu le jour, afin de comprendre la façon dont le secteur scolaire pourrait profiter de l’expérience de la manière la plus éducative et ludique qui soit. Soucieux de rester le plus fidèle possible, Ubisoft s’allie à de nombreux musées reconnus, tels que le Musée du Louvre et le British Muséum, afin d’étoffer la galerie d’images de Discovery.

Une visite guidée de l’ancienne Égypte ça vous dit?

Assassin’s Creed Discovery c’est: 75 tours, répartis en 5 catégories (L’Égypte, les Pyramides, Alexandrie, la vie quotidienne et les Romains), répartie sur la quasi-totalité de la map présente dans le jeu. La durée d’un tour, peu variée entre 2 et 25 minutes. Compter entre 5 et 6 heures de découverte et d’apprentissage sur l’Égypte Ancienne. 25 personnages « jouables » ont été introduits, vous pourrez donc partir à la découverte de l’ancienne Égypte, sous les traits de différents personnages, tels que Bayek, Aya, Cléopâtre, son jeune frère Ptolémée, Jules César ou dans la peau d’un simple paysan égyptien, d’un enfant, d’un grec ou d’un Romain. Une fois un tour lancé, il vous suffira de suivre le tracé présent au sol et de vous laisser emporter par la narration au fur et à mesure du suivi de votre tour. Lorsqu’un tour est terminé, à vous de choisir le suivant, car ici vous n’aurez aucune contrainte de temps. En parlant de temps, les développeurs ont mit à votre disposition une ligne du temps dans le menu principale du jeu. Ceci afin de vous aider dans la bonne compréhension de cette période historique, bien plus longue qu’il n’y parait. Vous pouvez donc constater sur la ligne du temps ci-dessous, qu’il y a plus de temps entre la construction des pyramides et Cléopâtre, qu’entre Cléopâtre et nous. Comme l’a stipulé Ambre Lizurey lors de sa présentation, cela explique pourquoi certains monuments sont déjà fortement dégradés par le temps dans Assassin’s Creed Origins.

Assassin’s Creed Origins: The Discovery Tour est en grande partie dédié aux mordus d’histoire et de découverte, aux joueurs dont le jeu Origins a éveillé un intérêt pour la période historique qu’est l’Egypte Ancienne, ainsi qu’au secteur éducatif. Ne vous attendez pas ici à du gameplay ou à un DLC « jouable ». Partez simplement à la découverte des villes et paysages magnifiques tels qu’Alexandrie, le Fayoum et bien d’autres déjà découvert d’en Origins, tout en y ajoutant une touche d’histoire et d’apprentissage.

Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt est dès à présent disponible sur PS4, Xbox One et PC sous forme de mise à jour gratuite pour les détenteurs du jeu Assassin’s Creed Origins et de son season pass ou au prix de 19.99 € sur PC via Steam et Uplay. Assassin’s Creed Origins et sa première extension Assassin’s Creed: The Hidden Ones  n’attendent plus que vous sur Xbox One, PS4 et PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE