TT Isle of Man est le jeu de moto dédié au Tourist Trophy se déroulant durant la première semaine du mois de juin sur l’Île de Man, située en mer d’Irlande. Pour la première fois dans l’histoire du jeu vidéo, le studio Kylotonn Games (WRC 5, 6 et 7, Flatout 4…) a décidé de rendre hommage à cette compétition mythique en proposant un titre reposant entièrement sur l’événement. Développé par une équipe de passionnés, il est peu surprenant que des collaborations aient eu lieu pour le développement du soft. Ce fut notamment le cas avec le pilote anglais John McGuinness, maintes fois vainqueur de la compétition, qui aura apporté ses précieux conseils pour la réalisation du simulateur de course.

Initialement prévu pour fin 2017, le jeu ne sortira finalement que le 6 mars sur PS4 et Xbox One ainsi que le 27 mars sur PC (Steam). En attendant, nous avons eu la chance de pouvoir mettre la main sur une version preview donnant accès au célèbre circuit Snaefell Mountain ainsi que d’autres petites surprises et ainsi juger une première fois les atouts et défauts du titre.

Une mécanique bien rodée

Au démarrage, le jeu nous propose d’emblée un petit tutoriel dans lequel il est rapidement expliqué les commandes essentielles, dont les changements de vitesse, un réflexe à adopter rapidement pour les joueurs souhaitant pousser la simulation à son maximum. Instinctifs, les TT isle of man gameplay 2contrôles se font donc rapidement comprendre, mais c’est au niveau du comportement des motos que tout va se jouer. En effet, TT Isle of Man offre de très bonnes sensations de conduite. Les transferts de masse se font de manière correcte et fluide même si le jeu, toujours en early accès on vous le rappelle, accuse de quelques baisses de framerate et de mouvements secs et maladroits de la part du pilote en virage. Les sensations de vitesse sont belles et bien présentes, d’autant plus lorsque l’on fonce à toute vitesse dans les longues lignes droites du circuit emblématique. Cette sensation peut être accentuée par l’ajustement de l’effet de flou sur le décor, et ça rend plutôt bien!

TT Isle of Dreams?

Côté visuel, là non plus rien à redire. Le jeu offre un rendu plus que correct avec des jeux de lumière maîtrisés par le studio qui bénéficie bien entendu d’un savoir-faire en la matière. Ce qui pose régulièrement problème dans l’esthétique d’un jeu de course est les abords de piste. Mais à l’exception de la version en basse qualité graphique, TT Isle of Man s’en tire également très bien. On pointera toutefois du doigt l’horizon qui se dessine progressivement en passant par une longue phase « cartoonesque » pour un rendu assez médiocre.

TT Isle of Man basse qualité

TT isle of man gameplay Low resTT Isle of Man haute qualité

TT isle of man gameplay high

Pour ce qui est du contenu disponible dans cette version test, le jeu proposait 2 motos de catégorie Superbike ( la Honda CBR1000RR et la Kawazaki ZX-10R) et 2 motos de type Supersport (la Triumph Daytona 675 et la Yamaha YZF-R6). Comme tout bon simulateur qui se respecte, chacune de ces machines offrait un gameplay plutôt distinct. Le studio a bien entendu cherché à rendre l’expérience aussi réaliste que possible. Ne connaissant pas de manière professionnelle les spécificités de ces bolides, nous pouvons tout de même juger de leurs différences par leur comportement sur la piste ce qui, fatalement, demandera aux joueurs d’aborder leurs virages et de gérer les gaz consciencieusement.

Mais si vous êtes novices en la matière, TT Isle of Man propose bien entendu plusieurs styles de pilotage et la possibilité de modifier les contrôles sur la manette/clavier. De ce qui nous a été montré dans cette preview, nous avons eu la possibilité de changer en cours de partie le réalisme du pilotage en passant du stade « Amateur » avec une transmission automatique, un ABS et d’autres aides jusqu’au niveau de pilotage « Simulation » retirant chacune de ces aides et optant pour une transmission manuelle et une méthode de freinage séparée (avant/arrière). Le jeu devrait donc correspondre à un vaste public, poussant les joueurs à dépasser leurs limites pour arriver à une conduite difficile, mais ô combien sensationnelle.


SITE OFFICIEL DE TT ISLE OF MAN


 

LAISSER UN COMMENTAIRE