Depuis sa présentation lors du Playstation Experience en 2015, le développement de Ni No Kuni 2 fut long et tortueux. Ceci dit, le soft bénéficie des qualités exceptionnelles de son équipe de développement constituée, excusez du peu, du studio Level-5 avec à sa tête Akihiro Hino, mais aussi certains membres du studio Ghibli (Le voyage de Chihiro, Le château dans le ciel…).

Nous voici aujourd’hui enfin à l’aube de sa sortie sur PS4 et, pour la première fois sur PC ce 23 mars 2018, ce qui aura pu donner l’opportunité à l’éditeur du jeu de nous inviter à une session de jeu au cœur de la capitale française pour récolter nos avis sur deux chapitres inédits de cette nouvelle aventure.

Pour vous situer un peu dans l’histoire de ce J-RPG, vous n’incarnez plus Olivier le protagoniste du premier opus mais bien Evan, un jeune prince tentant de construire son propre royaume pour offrir un avenir meilleur à ses congénère tout en faisant face à de nombreux ennemis maléfiques. A partir de cette base, les joueurs devront adopter tout un tas de nouvelles mécaniques de gameplay qui rendent l’aventure Ni No Kuni encore plus riche qu’auparavant. Par ailleurs, l’essence même de la franchise reste très présent dans ce deuxième volet; les joueurs y retrouveront de nouveaux personnages aux personnalités fortes et attachantes mais aussi une bande-son hors du commun (composée par Joe Hisaishi) ainsi qu’un univers tout directement inspiré des créations de Miyazaki et ses équipes pour les productions Ghibli.

Un système de combat bien plus plaisant

Sachez que pour ce nouvel épisode, le studio Level-5 laisse de côté le combat au tour par tour qui rendait le premier opus rigide et assez peu dynamique. Cette fois, les développeurs nous ont concocté un véritable système de combat en temps réel dans lequel le joueur constituera une équipe de 3 personnages en fonction de leurs statistiques, techniques et avantages. Cette dimension d »équipe ajoute donc un joli brin tactique aux combats qui ne s’en tiennent dès lors pas à du simple mash de touche Carré pour espérer s’en sortir vivant. Durant les affrontements, le jeu offre aussi la possibilité au joueur de contrôler ces trois combattants en passant d’un à l’autre. Même si l’IA reste assez fiable en combat et fait son boulot de manière correcte, il sera parfois préférable de tenter de contrôler le personnage du trio qui aura le plus de chances de renverser la situation a son avantage. Par conséquent, Ni No Kuni 2 offre de bonnes sensations de jeu, les personnages sont réactifs et la focalisation des ennemis aide à l’action et évite par la même occasion de devoir contrôler une caméra capricieuse.

Combat Sysytem in Ni No Kuni 2Le retour des mousses

Une autre mécanique intéressante est celle des Mousses, ces petites créatures magiques et colorées grouillant au sol pendant vos combats et déjà présentes dans le jeu précédent. Ces aides en combat peuvent être collectées à travers le monde de Ni No Kuni 2. Ceci donne une bonne excuse aux joueurs d’explorer la map du jeu puisque les Mousses donneront des boosts très utiles comme une meilleure défense, de l’attaque Les mousses sont utiles aux combats dans Ni No Kuni 2supplémentaires ou encore des soins. Plus le joueur trouvera de Mousses, plus il aura de choix stratégique pour ses combats, en fonction des avantages qu’il souhaite avoir. Ceci dit, il sera impossible de contrôler directement ces petites créatures. Celles-ci feront leur vie pendant que vous combattrez les monstres mais vous pourrez activer leurs pouvoirs à des moments bien précis pendant les affrontements.

Régnez comme il se doit

Ni No Kuni 2 instaure d’autres nouveaux modes de jeu inédits. Comme l’aventure implique qu’Evan doive construire son propre royaume, il faudra donc bien gérer tout cela. Pour se faire, le joueur devra s’installer sur le trône et bâtir forges, restaurant, caserne et tout le reste pour obtenir des avantages dans l’aventure principale. Plus il y aura de bâtiments construits, plus le joueur aura d’influence et pourra par la même occasion recruter des PNJ pour y travailler et récolter ces fameux avantages comme la possibilité de créer de nouvelles potions, de nouveaux équipements et bien plus encore. Par ailleurs, une bonne gestion du royaume va de paire avec la gestion de vos unités de combat pour le second nouveau mode de jeu.

Construisez votre royaume dans Ni No Kuni 2

Stratégo Chibi

Vous l’aurez donc compris, Ni No Kuni 2 offre une dimension stratégique incroyable. En plus des nombreux combats offerts dans les missions principales, des missions annexes demanderont aux joueurs de se servir de leurs armées disponibles pour réaliser des objectifs prédéfinis. Ces combats de groupe se feront de manière automatique mais ce sera au joueur de placer intelligemment ses troupes pour vaincre l’ennemi. Attention qu’il faudra un niveau bien précis pour chaque mission, distinct de votre niveau de joueur dans l’aventure principale. Ne développant pas de manière conséquente le scénario, il n’en reste pas moins un mode de jeu intéressant et prenant.

Ni No Kuni 2 s’avère donc être en définitive une bonne surprise. Le premier opus aura pu convaincre un tas de joueurs grâce à une direction artistique aux petits oignons et, malgré ses quelques défauts, par son gameplay. Mais il est certain que ce second opus offre encore plus de possibilités et présente une richesse bien plus conséquente dans son gameplay. Côté visuel, le jeu souffre encore de quelques baisses de framerate et d’aliasing mais les animations sont si soignées qu’on lui pardonnera ces petits écarts. On fait une mention d’honneur sur la bande-son?


SITE OFFICIEL DE NI NO KUNI 2


LAISSER UN COMMENTAIRE