Qu’on le veuille ou non, l’année 2017 fut excellente en termes de sorties vidéoludiques. Nous avons donc décidé, à la rédaction, de faire un récapitulatif des jeux qui nous auront le plus marqués sous forme de Top 3 suivant les trois consoles principales PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

Rétrospective 2017 chez Sony


Il a été difficile de réaliser un top 3 chez le constructeur Sony tant les sorties étaient incroyables pour 2017, néanmoins, nous avons réussi à choisir 3 jeux qui nous on marqué à la fois grâce à l’histoire, le gameplay, mais sortie sur l’impact qu’il avait sur nous.

Troisième position : Persona 5

Nous qualifierions Persona 5 d’extraterrestre dans son genre, il est une grande révolution et est extrêmement complet et addictif comme jeu. Certes, il ne plaira qu’à un certain type de joueurs, mais le jeu est une très grande réussite que ce soit pour son histoire, son animation ou même sa bande originale. Le jeu pourrait rebuter plusieurs personnes à cause de ses nombreuses phases narratives particulièrement longues ou plus simplement par le fait que les sous-titres français n’existent pas. En ce qui nous concerne, ce fut une très bonne expérience et nous allons de suite retourner y jouer.

Persona 5, Persona 6, jrpg

deuxième position : NieR Automata

NieR : Automata nous a littéralement subjugués, nous sommes tombés amoureux du jeu de PlatinumGames et Square Enix. Le titre vous proposera de combattre dans un monde ou tout espoir semblent être perdu pour les humains et où seules les machines règnent en maîtres. NieR : Automata est donc un réel coup de cœur pour l’année 2017 qui commence extrêmement bien. On ne peut que vous le recommander et l’on espère réellement que le jeu sera un succès commercial autant en Europe que dans le monde.

Nier : Automata

Première position : Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn propose une aventure unique avec une héroïne à la personnalité forte. Aloy est robuste, courageuse et mystérieuse jusqu’à ce que le jeu se suffise à lui même pour répondre à toutes les questions des joueurs (oui oui, sans DLC!). Véritable galerie d’art, le titre ne manque pas de décors époustouflants, agrémentés d’une faune et flore dense. Chaque heure de jeu est différente, et l’aventure évolue constamment, proposant à chaque chapitre un nouveau défi.

Ce nouveau jeu proposé par Guerilla Games est une parfaite mixture entre les techniques acquises et perfectionnées par le studio du temps de Killzone et tout ce qui rend un monde post-apocalyptique très poétique. Dans le jeu, tout est impressionnant. La bande-son nous fait voyager, les animaux sauvages sont partout, les machines sont toujours plus grosses et plus intimidantes, le sound-design inonde le jeu de réalisme et le scénario est haletant. Rien n’aurait pu nous préparer à nous retrouver face à une nouvelle franchise d’une telle envergure. Décidément, 2017 démarrait sur les chapeaux de roue pour Sony et Guerilla Games.

Horizon zero dawn aloy icône du futur chez Playstation

Rétrospective 2017 chez Microsoft


L’année passée n’a cependant pas été riche en sorties chez le géant américain, mais ces quelques jeux ont su attirer notre attention. Evidemment, 2017 tourne principalement autour de la fameuse arrivée de la Xbox One X.

Troisième position : Halo Wars 2

Il n’était pas chose aisée d’adapter sur console un jeu de stratégie de en temps réel, et pourtant, 343 Industrie et Creative Assembly ont réussi à créer un jeu mêlant histoire épique et stratégie de combat pouvant rivaliser avec leurs concurrents sur pc. Halo Wars 2 est une suite digne de son prédécesseur et apportant un plus à la saga tant appréciée. On sera tout de même un peu attristé de la dure de vie trop courte du mode campagne et espérons le retrouver plus long dans un troisième opus.

Halo Wars 2 bêta Blitz

Deuxième position : Forza Motorsport 7

Forza Motorsport 7 arrive donc à persuader la rédaction de 4WeAreGamers qu’il est toujours bien le roi des jeux de course accessibles à tous. Sachant délivrer à la fois de bonnes sensations de simulation et d’arcade, le soft propose par la même occasion un large contenu de qualité pour que le joueur puisse affronter l’IA ou ses amis au volant de la voiture de ses rêves. Avec son garage de 700 voitures, ses 32 circuits, mais surtout ses nombreux paramètres de conduite et de personnalisation de courses, Forza 7 parviendra sans mal à trouver un public d’amateur de bolides comme de curieux du bitume en recherche de sensations fortes. Plus aucun doute, les développeurs de chez Turn 10 ont pu extraire toutes les qualités de Forza Motorsport 6 pour les alliers à l’expérience de jeu exotique de Forza Horizon 3 et proposer un blend riche et vivant, ce que la concurrence n’aura pas sur rassembler en une recette efficace.

Forza Motorsport 7 Header

Première position : Cuphead

Que dire sur Cuphead si ce n’est qu’il est tout bonnement l’une des meilleures exclus Xbox One depuis des mois. Le shoot’em up opte pour une esthétique unique offrant aux joueurs un paysage vidéoludique nouveau et pourtant si familier par ses inspirations rappelant de manière frappante les animés aperçus pendant notre enfance. Le jeu est parfaitement fluide, propose des challenge pour hardcore gamer et garde un côté enfantin qui en ravira plus d’un. La réalisation est impeccable et la durée de vie d’environ une dizaine d’heures (en ayant un peu difficile… un peu) reste très raisonnable pour ce jeu indépendant proposé pour à un prix inférieur à 20€ sur le Marché de la console. Le seul côté perfectible de Cuphead serait la version PC, le jeu étant compatible avec le nouveau système Play Anywhere de Microsoft, qui a visiblement tendance à faire cracher des PC.

 Rétrospective 2017 chez Nintendo


Le puissant Nintendo a comme à son habitude, créer un véritable engouement autour de certaines licences qui seront énumérées dans ce top ou tout simplement avec l’arrivé de la fameuse Nintendo Switch qui a prouvé que les consoles portables ont toujours leurs places dans cette rude bataille de console Next-Gen.

Troisième position : Xenoblade Chronicles 2

Xenoblade Chronicles 2 est un excellent action-RPG disponible uniquement sur Nintendo Switch. Monolith Soft a fait un travail exemplaire pour le troisième opus de la licence et à finalement très bien fait de revenir sur l’architecture du premier Xenoblade Chronicles. Grâce à ses nombreuses quêtes principales, secondaires, à l’exploration qu’offre le monde d’Alrest, les améliorations des héros, des Lames et de l’économie et bien d’autre chose, Xenoblade Chronicles 2 possède une durée de vie colossale ! Le soft délivre une histoire unique qui est en plus parfaitement scénarisée et qui plaira à énormément de joueurs. Tous les personnages sont charismatiques, attachants et intéressants et l’on ne veut qu’une chose, poursuivre cette fabuleuse aventure, en devenant toujours plus fort afin de trouver une solution pour sauver tout le monde. Le système de combat est digne d’un véritable action-RPG mais a su grandement se démarquer avec les rôles des Pilotes et des Lames très bien recherchés et exploités. En plus d’être prenant, vivant et très intéressant, le jeu est tout simplement magnifique, en tout cas pour le mode TV.

Xenoblade Chronicles 2 est un must-have pour tous les friands de RPG et d’action-RPG et même pour les néophytes puisque le jeu reste accès tout public. Il pourrait être très difficile à prendre en main, cependant ce n’est pas du tout le cas, puisque des tutoriels intelligemment placés dans la trame narrative du jeu vous guideront pendant de très longues heures de jeu, sans que cela ne soit dérangeant !

Deuxième position : The Legend of Zelda : Breath of the Wild

The Legend of Zelda : Breath of The Wild est un excellent Zelda, qui surpasse même Ocarina of Time ! Tant par l’immensité de son mondeles réactions de Link contre les intempéries et le climat, par son histoire et sa richesse. C’est le Zelda le plus réaliste jamais créé où les possibilités semblent presque infinies, c’est à se demander si le jeu à une fin tant il y a de choses à faire dans l’immense monde d’HyruleThe Legend of Zelda : Breath of The Wild est magnifiquement travaillé, offrant des graphismes à la fois cartoonesques et réalistes qui collent parfaitement à l’univers. Le jeu est riche en émotions et en couleur, tout en respectant les couleurs chaudes et sombres pour les environnements chauds et arides et les couleurs froides sont employées pour les paysages et climats glaciaux. The Legend of Zelda : Breath of The Wild est un jeu incontournable, qui en plus à le mérite de s’adresser à absolument tous les publics.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Première position : Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey est sans conteste un très bon jeu Mario qui a réussi à innover la franchise en proposant une expérience de jeu totalement inédite. Accompagné de Cappy tout le long de son aventure, Mario sera en mesure d’effectuer des actions qu’ils n’avaient jamais pu faire seul et le simple fait de prendre possession des ennemis et de différents éléments du jeu est un véritable plaisir. Super Mario Odyssey vous fait voyager d’un pays à l’autre, offrant des univers, des écosystèmes totalement différents qui permettent de varier les plaisirs. Chaque pays, personnage, lieu, ennemi sont modélisés à la perfection grâce à une direction artistique unique et parfaitement maîtrisée par Nintendo.

L’histoire, bien que classique est assez orignale en introduisant quelques nouveautés, ravive la licence Mario de plus belle. Personnaliser Mario devient un véritable plaisir, ce qui permet de changer un peu de style de temps en temps, à condition d’avoir suffisamment de pièces, ce qui motive énormément pour la collecte de celle-ci. Le mode Duo est une réussite et permettra d’à la fois simplifier le Gameplay, mais aussi de s’amuser encore plus grâce à des situations cocasses entre les deux joueurs à mourir de rire.

Si vous aimez Mario, voyager et si vous aimez la nouveauté, c’est un must-have sur Nintendo Switch !

Super Mario Odyssey

Top 5 toutes plateformes confondues


Cinquième position : Résident Evil 7

Resident Evil 7 renoue parfaitement avec ses racines dans un jeu sentant le renouveau. Tout en gardant plusieurs éléments de ses prédécesseurs, ce nouveau titre parvient à instaurer une peur de tous les instants avec des décors très soignés. Capcom joue ici avec les sentiments des joueurs en utilisant l’image et les sons, des sensations qui sont vivement renforcées avec le casque de réalité virtuelle sur PS4. On est aussi heureux de constater que la PS4 Pro permet une amélioration très distincte de l’expérience de jeu si toutefois le joueur possède le matériel requis, à savoir soit une TV 4K et HDR, soir un casque Playstation VR. Le jeu montre uniquement ses faiblesses dans la liberté du joueur qui se voit restreinte par l’organisation très structurée du script et ses éléments ne se mettant en place que si une suite d’action est réalisée, tel un réseau d’engrenages. Mais en définitive, nous pouvons affirmer très clairement que oui, Resident Evil 7 est probablement le jeu le plus effrayant de sa génération et revient sur le devant de la scène avec un scénario solide. Du grand art!

Resident Evil 7 headerQuatrième position : Assassin’s Creed Origins

Malheureusement pour lui, Assassin’s Creed Origins ne réussira pas à faire oublier les erreurs passées. Néanmoins, Ubisoft a montré qu’il voulait absolument reconquérir ces joueurs perdus et déçus des épisodes précédents. Même si ce dernier épisode n’est pas  des plus parfaits, il possède un nombre incroyable de qualités et d’atouts à faire valoir, comme ses graphismes époustouflants, son système de craft, l’amélioration du gameplay, etc. Selon la rumeur, Ubisoft aimerait créer une nouvelle trilogie en visitant d’abord l’Égypte, la Grèce antique ainsi que Rome. Nous sommes certains que si les critiques à venir sur celui-ci sont écoutées, les prochains jeux de la licence Assassin’s Creed pourraient marquer les esprits, et ce surtout grâce aux époques comme celles-ci.

Assassin's Creed Origins header

Troisième position : The Legend of Zelda : Breath of the Wild

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Nous retrouvons en troisième place de ce top, The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild. Titre incontournable de la Nintendo Switch, le jeu apporte des innovations incroyables et donne un nouveau souffle au mode Open-World. Avec un design revisité et une durée de vie incroyablement longue, vous risquez d’en avoir pour un bon moment.

Deuxième position : NieR Automata

Nier : Automata

NieR Automata transcende l’esprit humain et donne une vision nouvelle du jeu vidéo, il aborde des thèmes très complexes et nous donne de quoi réfléchir avec une morale universelle, c’est évidemment sans oublier sa bande-son qui est tout bonnement excellente et qui vous donnera des frissons lorsque vous voyagerez dans les terres désolées.

Première position : Horizon Zero Dawn

Horizon zero dawn aloy icône du futur chez Playstation

 En concurrence directe avec Zelda, Horizon Zero Dawn a su tirer son épingle du jeu, grâce à un gameplay hallucinant et des personnages aussi vraie que nature. Nous félicitons particulièrement le studio Guerrilla Games qui a réussi à passer de la trilogie des Killzone à ce merveilleux jeu qui vous délivre un nombre incalculable d’émotions.

Et vous, quel est LE jeu qui vous aura le plus marqué?

LAISSER UN COMMENTAIRE