Fiche technique de Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster :

Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD RemasterDéveloppeur : Tri-Ace
Editeur : Square Enix
Date de sortie : 28 novembre 2017 sur PS4 et PC
Type : Action RPG
Multi : non
Langues : Anglais ou Japonais sous-titré Français

Star Ocean : The Last Hope était sorti le 12 février 2010 en Europe sur PS3 et Xbox 360. Quatrième volet de la saga Star Ocean, cet opus s’est démarqué par son système de combat en temps réel et des graphismes à la hauteur des machines de l’époque. Plus encore, Star Ocean : The Last Hope possédait une durée de vie colossale, doté d’une histoire classique, mais intéressante, qui a su faire voyager les joueurs sur diverses planètes à travers une épopée spatiale rythmée. Presque 8 ans plus tard, Star Ocean : The Last Hope revient sur PS4 et PC pour permettre aux joueurs de redécouvrir l’histoire et d’en initier de nouveaux. Découvrons si Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster est un bon remaster et si la recette fonctionne toujours autant des années plus tard.

Un remaster d’une qualité moyenne…

Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster est sorti le 28 Novembre 2017 sur PS4 et PC, pour permettre aux anciens comme aux nouveaux joueurs de goûter à l’aventure de Edge à travers une épopée spatiale pleine de rebondissements. Alors même si le titre à l’époque était satisfaisant graphiquement, en 2018, ce Remaster fait un peu peine à voir. En effet, les personnages principaux ainsi qu’une grande partie des décors sont bien modélisés, néanmoins, nous sommes loin d’un jeu ultra réaliste avec Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster. Peut être ne faut-il pas être si exigeant envers un Remaster ayant pour base un jeu vieux de presque une décennie, mais quand même, certains personnages sont mal modélisés et certaines textures sur les personnages ou les décors ne sont pas toutes réussies. Cependant, cela ne change rien à l’histoire qui est toujours aussi prenante et à la distance d’affichage du titre qui est tout simplement bluffante ! D’ailleurs, Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster ne souffrira d’aucune perte de framerate et il est même possible de configurer vos graphismes à travers les options du jeu, ce que l’on apprécie grandement. Vous pourrez ainsi choisir ce qui vous plait, entre la résolution du titre,  puisque le jeu affiche une résolution 4k ou 1080p, la qualité de la modélisation globale du jeu ainsi que la configuration de sa fluidité.

Niveau contenu, ce Remaster n’apporte rien de nouveau, nous avons juste droit à un coup de polish sur un jeu vieux de 8 ans. La recette fonctionne encore, même si vous allez parfois vous arracher les cheveux en constatant certaines textures sur les personnages ou les décors qui ne sont pas très jolis.

Des combats en temps réel à déclencher !

Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster vous emmène dans un open world assez vaste, mais quand même limité par sa carte. En effet, vous ne pourrez pas allez où vous voulez si vous vous retrouvez au bord de la map. Néanmoins, l’exploration de Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster est largement suffisante et vous permettra de passer de longue heure à explorer chaque recoin et planètes du jeu. Pendant vos explorations, vous allez tomber nez à nez contre des ennemis qui vont aussi se balader en liberté. Si ceux-ci vous repèrent, ils vont vous foncer dessus et si c’est vous qui les prenaient à revers, vous les prendrait par surprise ! Une fois le combat enclenché, l’écran se brouille pour laisser place à une sorte d’arène présentant les ennemis et vos alliés, qui vont devoir s’affronter dans un espace bien plus réduit. Le combat se passe en temps réel, vous contrôlez un leader et vos alliés combattent de manière autonome.

Pour attaquer, rien de plus simple, il suffit de spammer littéralement la touche X, de lancer des combos avec R2 ou L2, d’esquiver avec rond et de lancer le mode vitesse avec carré. Le mode vitesse permettra à votre personnage de faire plus de dégâts critiques et d’être plus rapide, pour enclencher ce mode, il faut que la barre vitesse soit à 100 et pour cela il faut attaquer vos ennemis et prendre des coups ou rester appuyé sur carré pour charger sa vitesse. Vous pouvez lancer des attaques éclair, au moment où votre ennemi vous attaque, il faut appuyer sur rond puis spammer X pour faire des dégâts critiques. Chaque action effectuée en combat sera prise en compte pour charger une barre de bonus située sur la droite, qui boostera vos personnages : plus d’Xp, d’argents, de PV et PM ou de PC. Il suffit de faire des actions spécifiques pour gagner un slot de couleur correspondant à l’un des bonus et si les slots sont de mêmes couleurs ils s’assemblent ! Par contre, si vous subissez des dégâts critiques, des ripostes, que vous tombez K.O. vos slots se perdent et votre barre diminue ainsi que vos bonus.

Les combats de Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster sont très intéressants, mais bien trop redondants. Certes, la barre donnant des bonus est un système très intéressant, mais difficile à prendre en main et les combats sont dynamiques, mais il manque parfois d’originalité.

Améliorer ses personnages en plusieurs étapes !

Dans Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster si vous voulez progresser, il faudra équiper vos personnages de nouveaux équipements. Pour cela, rien de plus simple il suffit de les acheter ou même de les créer. Nous parlerons de la création d’objets un peu plus tard dans ce test. Comme tout RPG, chaque héros porte une armure d’un style différent ainsi qu’une arme. Vous pourrez trouver le bon type d’équipement dans les coffres ou dans des boutiques. Utilisez votre monnaie pour acheter de l’équipement de meilleure qualité !

On peut aussi aborder les pierres de monstre, que vous pouvez charger puis assigner à un de vos héros. Pour faire simple, il faut battre un type de monstre le plus de fois possible pour récupérer suffisamment de données pour le connaitre à 100%. Une fois le monstre connu à 100%, vous pouvez hériter de ses pouvoirs, en chargeant une pierre de monstre et gagner des bonus. Pour profiter des bonus, il suffit d’équiper la pierre de monstre à votre héros !

Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD RemasterEn plus de l’équipement à gérer, vos personnages peuvent aussi monter de niveaux. Une fois qu’ils recevront assez d’expérience, ils gagneront un niveau, pour ensuite monter automatiquement leurs statistiques et gagner des PC. Les PC serviront à améliorer leurs compétences que vous pouvez leur faire apprendre au grès de vos aventures.

Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD RemasterLes compétences sont à trouver dans vos explorations ou en boutique à acheter. Une fois une compétence acquise, il faut la faire apprendre à un personnage compatible. Une fois celle-ci assimilée par votre personnage vous pouvez l’assigner dans la configuration des compétences, mais aussi améliorer vos compétences en utilisant des PC personnels ou les PC de groupe. Attention, les PC de groupe sont très utiles pour la création d’objets que nous allons aborder.

Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD RemasterPour créer des objets, il faut se rendre dans le Calnus, votre vaisseau spatial. Au rez-de-chaussée de celui-ci se trouve une salle permettant de créer vos objets et de faire apparaître Welsh, une assistante qui va vous aidez à la création d’objets. Pour créer des objets, vous avez besoin d’ingrédients, mais aussi de recettes. Vous obtiendrez des recettes tout le long de votre aventure et sinon vous pouvez en inventer, en faisant cogiter vos héros en les répartissant dans divers groupes. Cette opération nécessite d’utiliser les PC de groupe alors conservez-en ! Une fois la recette et les ingrédients en votre possession il suffit de lancer la création d’objets pour obtenir des objets plus puissants.

Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster possèdent plusieurs façons d’améliorer vos personnages et cela devient un jeu tellement c’est amusant, intéressant et prenant à faire ! Non seulement vous améliorez vos personnages en montant leur niveau, leur apprenant des compétences, en utilisant les pierres de monstre, en leur donnant des équipements, mais vous les faites aussi travailler pour qu’ils puissent créer eux même leurs objets. Une prise en main est certes nécessaire, mais une fois que c’est fait, vous allez vous amuser à chercher de nouvelle recette pour vos héros pour obtenir de plus en plus d’objets puissants !

Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster reste un très bon action RPG, mais celui-ci a bien vieilli. Ce Remaster aurait pu être à la hauteur si certaines textures avaient été mieux soignées sur certains personnages et décors. Néanmoins, le jeu n’a rien perdu de sa superbe en proposant une histoire classique, mais intéressante qui vous fera voyager de planète en planète à l’aide du Calnus. Ce vaisseau est d’ailleurs très pratique pour créer des objets avec l’aide de Welsh ! On regrettera une map absolument pas pratique d’utilisation, ainsi qu’une absence totale de suivi de mission ou de quête. Le joueur est laissé seul, à l’abandon et aucune information n’apparaît à l’écran pour vous guider au bon endroit, ni à vous dire ce que vous devez faire. Ne parlons pas des missions secondaires qui sont présentes, mais qui n’ont aussi aucun suivi de quête, il faut se débrouiller seul dans Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster ! Néanmoins, le jeu possède une durée de vie astronomique et on ne peut que saluer la qualité de la distance d’affichage et de la grande exploration que le titre propose ! De longues heures de combats et d’exploration vous attendent dans Star Ocean : The Last Hope 4k & Full HD Remaster ! Enfin, nous vous conseillons de faire le jeu en VO, c’est à dire en Japonais, car le doublage Anglais est assez mauvais.

Points positifs :

  • À l’époque (2010) un bon jeu, qui a vieilli
  • Un Remaster qui aurait pu être meilleur
  • Des décors variés, mais pas assez soignés sur certaines textures
  • La personnalisation des graphismes dans les options
  • Une énorme durée de vie promettant des centaines d’heures d’exploration et de combats
  • Un très bon action RPG avec une histoire intéressante !
  • L’amélioration des personnages autour de plusieurs axes (Montée de niveau, équipements, compétences…)
  • Une bande-son excellente
  • Un doublage Japonais au top

Points négatifs :

  • Des textures pas assez soignées dans les personnages et les décors
  • On sent que le jeu n’est pas tout jeune à travers ses graphismes
  • Aucun suivi sur les quêtes, missions secondaires, rien
  • Une map catastrophique, on peut juste l’afficher et c’est tout
  • Une caméra qui peut être capricieuse
  • Attention au doublage Anglais

SITE OFFICIEL DE STAR OCEAN : THE LAST HOPE 4K & FULL HD REMASTER


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
6
PARTAGER
Article précédentSolo: A Star Wars Story dévoile un premier trailer
Article suivantSony annonce un nouveau casque-micro sans fil or pour PS4 et PS VR
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE