Quand Nintendo annonçait hier, à la surprise générale, une révélation basée sur l’interactivité à 23h, personne ne s’attendait à ce qui allait tomber. En effet, Nintendo a annoncé la sortie, le 27 avril chez nous du Nintendo Labo. Mais qu’est-ce donc cette nouvelle expérience interactive proposée par Nintendo ? Décortiquons cela tous ensemble.

Nintendo Labo : la surprise inattendue de Nintendo

Hier, Nintendo créait la surprise en nous donnant rendez-vous à 23h pour découvrir une toute nouvelle expérience interactive sur Nintendo Switch. Très vite, l’étincelle allumée par Nintendo s’en enflammée. Et c’est toute la toile qui a commencé à ses poser des questions. Des rumeurs ont commencé à émerger, notamment celle du retour d’une grande licence maison. D’autres espéraient entr’apercevoir quelques images de Metroid Prime 4. Et bien, comme a son habitude, Nintendo est parti sur un chemin totalement inattendu. Au terme de celui-ci, nous avons découvert ce qui sera peut-être la nouvelle « perle » interactive de la firme nipponne : le Nintendo Labo.

Le Nintendo Labo est un tout nouveau jeu interactif édité par Nintendo. De plus, celui-ci est défini comme étant « une expérience interactive inédite à destination des enfants (et des grands enfants) !« . L’achat du Nintendo Labo comprend le jeu de base ainsi que des planches de carton, afin de faire entrer « physiquement » le laboratoire dans nos salons. Ces planches vous permettront de créer différents objets (voiture télécommandée, piano, canne à pêche, etc.) en suivant les informations affichées à l’écran. Un peu comme la construction Lego dans Lego Dimension en somme.

Quand Nintendo joue à Frankestein

Mais ce n’est pas tout, l’interactivité ne s’arrête pas là pour Nintendo. En effet, ces objets inertes désormais matérialisés pourront prendre vie grâce aux Joy-con. En effet, en détachant ces manettes emblématiques de la Nintendo Switch, vous pourrez directement insuffler la vie à vos créations. Ainsi, vous pourrez prendre le contrôle d’une moto dans des courses endiablées, se doter d’un exosquelette ou encore jouer quelques partitions sur notre piano improvisé. Outre l’interactivité (mise ici clairement en avant-plan), le Nintendo Labo permet de tirer parti de nombreuses fonctionnalités peu utilisées de la Nintendo Switch, telles que les vibrations HD des Joy-con et la caméra. Par ce biais, La Switch se transforme véritablement en centre de commandes pour des jouets créés par nos soins.

Les informations pratiques du Nintendo Labo

Quant à fabrication, le Nintendo Labo sera produit par pack/jeu. Il s’agira de planches en carton prédécoupées (ouf). Deux packs seront d’ores et déjà disponibles en Europe le 27 avril 2018 (le 20 avril aux USA). Le premier est le « Multi Kit » (vendu au prix de 69,99 dollars aux USA), qui inclura magiquement le piano, la moto, la voiture, la canne à pêche ainsi que la maison. Le second est le « Kit Robot » (vendu à 79,99 dollars). Pour l’instant, aucun prix n’a été divulgué de manière officielle pour le marché européen.

Le Nintendo Labo : un pari risqué ?

Enfin, force est de constater de Nintendo est fidèle à lui-même : proposer une console à destination d’un large public (ici, le public visé est surtout enfantin, même si cela plaira également à quelques grands enfants). Privilégiant toujours l’interactivité, le pari est ici osé. Nous savons d’ores et déjà que ce choix divise parmi la communauté de fan. Certains estiment que c’est une excellente idée, d’autres n’apprécie guère le sentier emprunté par Nintendo. Alors, est-ce que nous allons assister à un nouveau coup de génie de Nintendo ? Il faudra attendre, sans doute, la sortie du Nintendo Labo pour se faire une idée précise. En attendant, saluons tout de même l’audace ainsi que l’esprit innovateur.

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Pari risqué ou coup de génie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE