Le mois passé, nous avons eu le plaisir d’être invités chez Plantronics à Amsterdam, aux Pays-Bas afin d’en savoir davantage sur les conditions de travail que revendique cette entreprise ainsi que l’ambiance dans laquelle les ingénieurs s’inspirent pour nous fournir des casques Gaming RIG de qualité irréprochable et plus encore.

Plantronics amsterdamAvant de vous plonger dans le bain, rappelons un bout de l’histoire de cette marque de casque devenue incontournable dans nos rayons. Plantronics est donc né de l’idée ayant émergé entre deux frères passionnés. Ces deux derniers ne cachant pas leurs ambitions, et à l’aube de l’exploration spatiale, ils décidèrent de créer le tout premier micro-casque en 1961, le MS50, un léger casque d’aviation. C’est après ce premier pas que les créateurs décidèrent d’élargir leurs horizons pour fournir une gamme de casques audio plus vaste avec en dernier lieu les appareils Bluetooth.

Mais de manière plus récente, et socialement parlant, Plantronics a décidé d’accorder beaucoup d’importance à ses employés afin que ceux-ci puissent correspondre aux attentes actuelles des consommateurs. C’est pourquoi il a alors été prévu lors de notre rendez-vous un tour du propriétaire. Il n’y a pas à dire, il fait bon de travailler chez Plantronics! En plus d’avoir le loisir de décider où et quand travailler pourvu que les objectifs imposés soient respectés, les locaux de l’entreprise sont très charmants et respirent la passion pour le son. Des fontaines à droite, à gauche; un bâtiment des moins énergivores, une isolation sonore impeccable, une salle de musique et tout ce qu’il faut pour divertir de manière raisonnée les employés. Bref, un environnement de travail comme on en fait rarement qui stimulerait visiblement l’employé à fournir un travail efficace.

En fin de visite, nous avons également eu droit à un petit cadeau de la part de nos hôtes, le casque RIG 800LX sans fil, le plus prestigieux casque gaming de la marque. Comme vous avez pu le deviner, nous l’avons décortiqué pour vous fournir un avis constructif ci-dessous.

Caractéristiques techniques du Plantronics RIG 800LX :

RIG 800LX

PORTÉE
PC: Oui
Xbox One: Oui
MICROPHONE
Rapport signal/bruit du micro: Moins de 42 dB
Sensibilité du micro: -45 dBV/Pa
Capture du son du micro: Unidirectionnelle
Réponse en fréquence du micro: 100 Hz-10 kHz
PUISSANCE
Alimentation de la batterie: Batterie 1 500 mAh
Temps de charge: Une charge de 30 minutes pour 3 heures de jeu
SON
Puissance d’entrée maximale du casque: 40 mW
Impédance du casque: 32 ohms
Réponse en fréquence du casque: 20 Hz-20 kHz
Ecouteurs du casque: Dynamique de 40 mm avec Bass Tube
HP LFE: Résonateurs passifs
PORTÉE
Type: RF numérique à 2,4 GHz
Gamme sans fil: 10 m

Tout bon gamer qui se respect sait l’importance qu’un casque peu avoir comme incidence sur une partie. Aussi important que votre manette, il sera un compagnon qui pourra littéralement changer le cours d’une partie, mais pour cela, il est indispensable d’avoir un casque ayant un minimum de capacité. Ainsi, nous vous présentons RIG 800LX de chez Plantronics, un casque sans fil pour Xbox one (S) et (X) ainsi que sur PC Windows 10. Mais alors qu’il se veut être le summum des casques gaming, que vaut-il vraiment ?

Prêt être programmeé

Ça y est ! Vous êtes peut-être l’heureux possesseur du casque RIG 800LX. Avant toute chose nous allons vous parler de ces différents composants et comment l’installer correctement. C’est très simple pas de soucis. Vous verrez qu’en plus de votre casque, vous trouverez un petit boitier, ceci est un boîtier récepteur qu’il faudra brancher sur un port USB, à l’arrière de ce boitier, choisissez donc si vous l’installez sur console ou PC.

Plantronics RIG 800LX vuePassons maintenant au niveau du casque, il dispose au niveau de l’écouteur gauche 2 molettes ainsi qu’un interrupteur on/off. La molette du haut servira à switcher entre le son délivré par le jeu ou le son délivré par le tchat avec vos amis, si vous souhaitez avoir les deux à la fois il vous suffira de régler la molette au milieu. La seconde molette sert uniquement à augmenter ou diminuer le volume général. Finissons avec l’interrupteur qui en plus de servir simplement à allumer ou éteindre le casque, vous permettra aussi de connaître l’état de la batterie de votre casque. Pour cela, rien de plus simple, poussez vers le haut le bouton.

Passons maintenant à l’écouteur droit, en dessous de celui-ci se trouve un petit bouton, il vous permet de choisir entre 4 réglages sonores. C’est simplement à vous de choisir parmi c’est différents types, lequel vous correspond le plus, vous aurez le choix entre le Pure EQ, le Seismic EQ, le Vocal Focus EA et l’Intensify EQ

Pour terminer, le casque possède également un micro intégré qu’il suffira de relever ou abaisser si vous souhaitez ou non que vos interlocuteurs vous entendent. Il est fourni également un câble pour faire charger votre casque.

Le 3D Dolby Atmos compatible

S’il faut retenir une seule caractéristique du RIG 800LX, c’est sûrement le Dolby Atmos. Pour ceux qui l’ignoreraient, il s’agit d’une technologie qui vous permettra d’entendre le son environnant qui provient non seulement de sur les côtés, mais également en dessus et en dessous de vous. Cela vous promet donc des parties ou vous serez encore plus immergé dans votre partie. Vous serez invité à prendre le code disponible dans la boite du casque et de rentrer les différents caractères sur votre console afin de profiter de votre licence. Sachez que celle-ci est valide à vie. Une fois le code validé sur le store de votre Xbox, vous serez redirigé vers l’application Dolby Atmos ou il vous sera demandé de valider. N’oubliez pas d’allez dans vos paramètres audio afin de cocher la petite case Dolby Atmos pour justement profiter de cette fonctionnalité.

Il faut savoir également que le RIG 800LX simulera une qualité audio 5.1 voir 7.1 contrairement à équipement ayant véritablement c’est spécification. Mais n’ayez crainte, car le Dolby Atmos est accessible énormément de casques, mais ce qui les différencies c’est le rendu sonore ne sera pas identique.

Une batterie de 24h

Etant évidemment sans fil, la question de l’autonomie est capitale, il ne serait ni avantageux ni intéressant d’acheter un casque qui se décharge après quelques parties et dont il faudrait sans cesse recharger. Si vous lisez la description du Rig 800LX, vous constaterez qu’il dispose d’une batterie ayant une autonomie de 24h. Et même si cela est difficile à croire sachez que c’est vrai ! Plantronics va même encore plus loin, car en vérité, son casque peut tenir jusqu’à 26h pour être exact. En ce qui concerne le temps de recharge ne vous inquiétez pas, si vous le faites charger pendant 30 min, le Rig 800LX récupère 3h de batterie.

RIG 800LX autonomie de 24 heures Le RIG 800LX, un confort pour vos oreilles

Il est certain qu’un casque qui se fixe mal, qui écrase vos oreilles, vous sert la tête ou se détache à chaque fois risque de vous contrarier souvent. Et après avoir testé le RIG 800LX dans tous les sens, après lui avoir fait subir divers test, nous sommes heureux de statuer dans son sens. En effet, le casque est déjà assez léger, il ne viendra donc pas peser sur votre tête, il restera bien à sa place. Les différents boutons sont bien placés même si parfois il nous arrive quelques fois de nous tromper de molette quand nous voulons régler le son du jeu. Evidemment, il est sans fil, donc impossible qu’il s’emmêle ou se coince dans la roue de votre siège. Les coussinets épouse parfaitement vos oreilles, vous isole du son extérieur et n’exerce aucune pression sur celle-ci, vous pourrez donc jouer avec pendant des heures sans avoir mal quelque part.

Il est difficile de trouver des défauts au RIG 800LX tellement celui-ci en a peu. Un confort optimal, un son 3D Dolby Atmos, une autonomie gigantesque et on en passe. Ce casque est le top de la gamme RIG de chez Plantronics, vendu au prix de 169,99 €, il s’agit clairement d’un casque destiné au gamer exigeant qui recherche la qualité et le confort pour leurs parties. Compatible à la fois sur Xbox One et sur PC, nous ne pouvons que féliciter Plantronics pour cette merveille.

Points positifs:

  • Le confort optimal
  • Un casque très léger
  • Sans fil
  • Le son 3D Dolby Atmos
  • l’autonomie de la batterie
  • Un prix abordable pour les gamers exigeants

Points négatifs:

  • Les mollettes difficiles d’accès une fois soumis à la pression d’une partie

SITE OFFICIEL DU PLANTRONICS RIG 800LX


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
PARTAGER
Article précédentSony annonce une année 2018 incroyable
Article suivantL’attraction Final fantasy à Osaka se dévoile en vidéo
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE