Situé en Belgique et plus précisément à Jemeppe-sur-Sambre, Terragame Center est un centre d’hyper réalité virtuelle proposant plusieurs expériences qui vous plongeront dans un monde imaginaire fait de créatures en tous genre et de décors à la fois improbables et époustouflants. Récemment, nous avons eu l’immense honneur d’avoir été invités par les propriétaires de cet espace de divertissement de près de 600 mètres carré pour y découvrir l’une des aventures VR à la carte pour le moment, Le Manoir des Damnés.

Mais avant de nous lancer dans une partie qui nous bouscule de nos chaises gaming habituelles pour nous mettre un flingue entre les mains et nous laisser courir librement dans un vaste espace indoor, les accompagnants nous ont proposé un petit échauffement qui est le bienvenu pour les participants n’ayant jamais mis de casque VR sur la tête, ou un simple rappel de sensations pour les joueurs férus de nouvelles technologies. Une fois la porte d’entrée poussée, nous avons donc devant nous plusieurs petits espaces clos dans lesquels se situent une tour PC placée en hauteur ainsi qu’un casque HTC Vive ou Oculus Rift suspendu pour éviter un maximum les gênes occasionnées par tout le câblage nécessaire (en attendant une version sans fil à venir sous peu?).

terragame center test VRComment immerger le joueur dans un jeu VR?

Afin de plonger littéralement le joueur dans le jeu, le Terragame Center utilise une technologie très coûteuse et à la pointe de ce qui se fait à l’heure actuelle. Premièrement, les participants sont équipés de PC portables avec une autonomie redoutable d’une heure et demi comprenant une configuration optimale pour la VR: Core i7 6700K, carte graphique Geforce GTX 1070 ainsi que 32 Go ram. Si cette configuration n’est pas la plus costaude que nous pouvons retrouver sur le marché, il n’en faudra pas plus pour faire tourner ces jeux en réalité virtuelle.

Ensuite, chaque joueur pose donc sur ses yeux le fameux casque Oculus Rift offrant une qualité visuelle des plus remarquables ainsi qu’un champ de vision de 115°. Celui-ci aura été amélioré pour que les capteurs placés dans le hall puissent positionner le joueur dans l’espace du jeu VR, en prenant en compte les réels obstacles placés dans cet espace et modélisés dans le jeu pour un réalisme au top. Le gros point plus de ce casque restera l’absence de motion sickness durant les sessions de jeu, cette nausée causée par certaines expériences de jeu.

Enfin, histoire de rendre l’action crédible, nous nous sommes équipés de ces fameux fusils d’assaut à retour de choc disposant d’une précision redoutable de 0,1° mais sur lesquels nous regretterons l’absence de viseur ou de pointeur laser pour aider à la visée une fois en jeu. En effet, impossible de dire avec précision l’endroit de visée, et il faudra donc pointer son arme à la grosse louche sur les hordes d’ennemis déboulant des quatre coins de la zone. Nous saluerons malgré tout la modélisation de l’arme ainsi que son poids pour une bonne immersion.

La Manoir des Damnés

De son nom, le Manoir des Damnés est l’un des jeux VR proposés actuellement au Terragame Center. La playlist varie avec le temps et les propriétaires nous ont d’ailleurs assurés que des mises à jour et de nouveaux jeux seraient à venir, avec des ambitions toujours plus grandes concernant l’immersion des joueurs.

Ici donc, ne vous attendez pas à un jeu extrêmement scénarisé bien sûr, mais plutôt une bonne partie d’action pure durant approximativement 30 minutes selon le nombre de joueurs (jusqu’à 6). Vous voilà plongé dans un immense hall de manoir aux décors glauques, terragame center armesfunèbres dans lequel viendront se ruer des dizaines de morts-vivants et créatures diaboliques en tout genre. Mais afin de faire varier l’expérience, il sera demandé aux joueurs de réaliser plusieurs petits objectifs les amenant parfois dans de petits couloirs situés sur les abords du hall, forçant ainsi l’interaction avec le décor réel, retranscrit et redécoré dans le jeu VR. Vous aurez donc ainsi les sensations de toucher réelles avec une vision bien différente de la réalité. Il n’y a pas à dire, le résultat est franchement efficace. Le moindre obstacle dans le jeu est ainsi réellement présent dans la salle obscure. Il faudra alors se déplacer avec précaution en tenant compte des monstruosités qui vous courent après. Sensations et frissons garantis!

Le Terragame Center est en définitive une expérience de jeu hors du commun qui favorise l’interaction du joueur avec un véritable décor retranscrit et redécoré en réalité virtuelle, le tout retranscrit par l’Oculus Rift confortablement installé sur le joueur. Les sensations de jeu sont fortes et la camaraderie se renforce au fil des vagues d’ennemis. La coopération entre joueurs sera requise afin de venir à bout du boss final. Il faudra néanmoins revoir quelques petits points comme quelques désynchronisations de casques ou, de temps à autre, un manque d’ajustement de la position des armes dans les mains du joueur. Tout ceci peut bien entendu se résoudre par l’installation de patchs qui, on espère, arriveront sous peu. Mais il est tout de même plaisant de profiter de la réalité virtuelle dans des conditions aussi dynamiques, accompagné par de redoutables as de la gâchettes (ou de véritables boulets en fonction de vos relations amicales!) pour une bonne tranche de rire, et surtout entourés par une équipe de passionnés de technologie. C’est donc accompagné nos remerciements les plus chaleureux envers l’organisation que nous recommandons vivement le Terragame Center si vous êtes en quête de sensations exotiques.

Terragame center : Route de Saussin 45,
5190 Jemeppe-sur-Sambre, Belgique

 


SITE OFFICIEL DU TERRAGAME CENTER


 

LAISSER UN COMMENTAIRE