Fiche technique de DOOM VFR :

DOOM VFRDéveloppeur : id Software
Editeur : Bethesda
Date de sortie : 01 décembre 2017 sur PS4 (PSVR) et PC (HTC VIVE)
Type : FPS
Multi : non
Langues : Français
Version testée : PS4 (PSVR)

DOOM était de retour l’année dernière : le 13 mai 2016 sur PS4, PC et Xbox One offrant une nouvelle aventure au sein de la licence DOOM. Une version Switch a aussi vu le jour cette année, pour proposer le même jeu sur la console de Nintendo le 10 novembre 2017. Cependant, Bethesda semble vouloir être présent sur toutes les plateformes et les nouvelles technologies, puisque DOOM VFR voit le jour le 01 décembre 2017 pour offrir une nouvelle aventure en réalité virtuelle. En effet, DOOM VFR est disponible non seulement sur PS4, grâce au PlayStation VR, mais aussi sur PC avec le casque de réalité virtuelle HTC Vive. Découvrons dans ce test, si cette nouvelle aventure nous donnera autant de frissons que les versions consoles et PC de DOOM et si c’est aussi gore et jouissif d’exterminer des démons.

Casser du démon sur Mars presque en vrai !

DOOM VFRDOOM VFR vous offre l’opportunité de rentrer dans la licence DOOM en réalité virtuelle et ainsi vous faire voyager sur Mars afin de combattre des entités démoniaques. Même si le jeu ne propose pas la même aventure que DOOM sorti en 2016 et 2017, les sensations sont plus que présentes grâce à une réalité virtuelle de qualité, qui vous fera tressaillir, sursauter et vous offrira des visions d’horreur que vous devrez affronter. La qualité graphique générale du jeu est de très haut niveau, l’immersion est là et aucune gène ne se fait ressentir en jouant à DOOM VFR. Le jeu est magnifique, réaliste et l’on se rend enfin compte de la différence de taille entre le héros et les démons que l’on doit combattre. On se sent alors bien impuissant face à certains types de démons ressemblants à des colosses et en plus équipés d’armes.

Bien sûr, vous aussi êtes bien équipés et tout le long de l’histoire, vous allez trouver de nouvelles armes afin de compléter un peu plus votre arsenal jusqu’à être armé jusqu’aux dents ! La variété des armes et d’ailleurs assez impressionnante, entre lance-roquettes, fusil à pompes, fusil d’assaut, fusil plasma, pistolet, etc. Le héros peut également utiliser des grenades pour faire exploser ses ennemis, de la manière la plus gore et jouissive possible ! Avec tout l’arsenal dont vous allez bénéficier dans DOOM VFR, il faudra néanmoins faire des choix, pour trouver l’arme la plus efficace contre tel ou tel type de démons et bien sûr garder un œil sur vos munitions qui ne sont pas illimitées. Par contre, il est possible d’en récupérer à même le sol, juste en passant ou se téléportant dessus, il en va de même pour régénérer votre vie et votre bouclier.

DOOM VFRÀ l’instar de DOOM, il est possible d’améliorer ses armes ou son équipement dans DOOM VFR. Par contre, gardez à l’esprit que ce système d’amélioration est beaucoup moins poussé que DOOM, mais que vous pouvez améliorer chaque arme pour par exemple obtenir un tir secondaire. Pour l’équipement, vous pourrez obtenir de nouvelles capacités, renforcer votre vie ou votre armure, etc.

DOOM VFR offre un jeu de réalité virtuelle performant, mais difficile à jouer PS Moves en mains

Bien que DOOM VFR soit un jeu de réalité virtuelle de très bonne qualité grâce à ses graphismes et les modélisations des environnements, des démons et des armes parfaitement réalisés et réalistes, le point noir du jeu se situe dans le déplacement du personnage. Même si cela se ressent bien moins avec une DualShock 4 en mains, jouer à DOOM VFR avec les PS Moves devient anarchique ! À cause de son système de téléportation et des boutons de rotations de la caméra du personnage illogiquement situé sur les PS Moves, il devient très délicat de se déplacer convenablement dans DOOM VFR

C’est extrêmement dommage, car l’immersion est bien plus présente lorsque vous utilisez les PS Moves puisque ceux-ci deviennent vos armes en jeu et bien sûr, votre précision est grandement améliorée qu’avec une DualShock 4 en mains. Pourtant, Bethesda avait prouvé qu’il était tout à fait possible de jouer uniquement à un jeu de réalité virtuelle avec les PS Moves sans pour autant avoir des difficultés à se déplacer, comme nous l’a montré The Elder Scrolls V : Skyrim VR, où les PS Moves sont très bien exploités ! Fait étrange, que vous soyez sur PS Moves ou sur DualShock 4, le personnage n’a la possibilité que de se déplacer par téléportation ou petites poussées latérales. Si la téléportation est bien utile dans DOOM VFR, pour se déplacer, franchir des obstacles, elle peut aussi être utilisée pour effectuer un Glory Kill, en se téléportant sur un ennemi quand celui-ci est étourdi et est en surbrillance bleue, pour le faire exploser.

Malgré ce gros problème de déplacement à cause des PS Moves qui gâchent l’expérience en jeu, DOOM VFR est un très bon jeu de réalité virtuelle. Le jeu offre une expérience de jeu et une histoire inédite pour la licence DOOM grâce à la réalité virtuelle, encore une fois parfaitement maîtrisée par Bethesda. Les graphismes et les modélisations du jeu sont extrêmement soignés, offrant un jeu d’une qualité incroyable et proche du réalisme. On regrettera tout de même une durée de vie assez courte, ce qui est assez récurrent dans les jeux VR pour l’instant. Même si le jeu est un peu redondant, c’est un véritable plaisir de progresser sur Mars et de se défouler sur des démons, qui ne montreront aucune pitié pour vous. Soyez alors toujours sur vos gardes, doigts sur les gâchettes et exploitez au mieux votre arsenal d’arme très complet ainsi que les capacités de votre armure pour affronter des hordes démoniaques.

Points Positifs :

  • Un jeu VR offrant une immersion parfaite et une aventure inédite dans l’univers de DOOM
  • Deux possibilités pour contrôler le personnage
  • L’immersion du jeu
  • La constante fluidité du titre
  • Visuellement très réussi
  • La différence de taille entre le héros et les démons
  • Une bande-son toujours autant démoniaque
  • Un bestiaire impressionnant
  • Un arsenal d’arme bien fourni
  • Un doublage français impeccable

Points Négatifs :

  • Le déplacement du personnage anarchique avec les PS Moves
  • Durée de vie un peu faible
  • Assez redondant

SITE OFFICIEL DOOM VFR


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
PARTAGER
Article précédentUne démo de The Evil Within 2 est disponible !
Article suivantPSX 2017 : The Forest se dévoile en vidéo pour la PS4
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE