Fiche technique de Star Wars Battlefront II:

Star Wars Battlefront II

Développeur : DICE
Éditeur : 
Electronic Arts
Date de sortie : 17 novembre 2017 sur PS4, Xbox One et PC
Type : FPS
Langue : français
Multijoueur: oui

Pour les vrais de vrais, vous avez connu Battlefront II premier du nom sorti en 2005. Un jeu sans limites et l’un des meilleurs développés par Lucasarts à son âge d’or.

Des années plus tard, Battlefront fait son grand retour avec EA et DICE qui nous propose le plus beau jeu Star Wars jamais vue. Des graphismes a couper le souffle, des missions coops locales, un multijoueurs très variées et des DLC reliés à l’actualité de l’univers. Mais,le jeu déçoit les fans avec l’absence de mode campagne et une seule tranche de l’histoire exploitée. Ce qui va donner à Battlefront l’étiquette de jeu satisfaisant !

Début 2017, EA sort un trailer de lancement où l’écoute et la remise en question sur la série de jeux étaient au rendez-vous. Un mode histoire, des clones, le nouveau sith Kylo Ren, des combats spatiaux bien plus grands… l’éditeur avait reconquis les fans ou en tout cas leur passion et enthousiasme en un rien de temps. C’est donc ce 17 novembre dernier, que sortait mondialement Star Wars Battlefront II.

« L’empereur est mort ! »

Le jeu se base sur une escouade impériale nommée « Inferno » dirigé par Iden Versio et comprenant Del et Hask. Ceux-ci sont loyaux envers l’empire et sont chargés de faire le sale boulot de ce dernier à travers la galaxie. Cette unité d’élite va vous faire vivre des histoires inédites et introduire la fin du film Star Wars: Épisode VI. Il marquera également le début d’un empire sans Palpatine.

Les chapitres se succèdent assez vite et mettent en place un conflit spirituel entre l’Empire et la Rébellion où Iden se noie. La froideur de l’Empire face à l’espoir de la Rebellion font naître en elle et en son équipe des doutes sur les fondements de leur devoir. Ainsi Iden va être au centre d’une aventure qui va vous faire découvrir de nouveaux endroits et planètes encore jamais exploités. Par moments, d’autres personnages emblématiques de la saga feront leurs apparition ou seront au centre de missions. Le scénario a comme but certain de lier clairement le Retour du Jedi et le Reveil de la Force. De plus, il crée de nouveaux héros et intrigues parallèles sur Iden et ses amis-ennemis. Beaucoup de scènes et scénarios sont cependant déjà vus. Père – fils, mon pire ennemi c’est mon ancien ami, etc., mais en échange, les mises en place et tournures de situation équilibrent ce manque d’originalité. Pour finir, il y aura soit un troisième Battlefront soit des DLC pour continuer les aventures d’Iden et les héros de cet univers, car si la fin de Battlefront II s’arrête là, autant donner votre jeu à un wookie pour s’en servir comme cure-dent.

Star wars Battlefront II mode histoire

Ajoutons à ce nouveau mode histoire, un mode arcade

Vous avez la possibilité de revivre des batailles mythiques des trois trilogies ( au-delà de la bataille de Hoth qu’on assez vécu ). Le paramétrage du mode arcade nous rappelle les parties rapides de son ancêtre en 2005. Vous pouvez :

  • Choisir entre Bataille et Assaut.
  • Suivant le mode de jeu: la taille et le type de map change pour s’adapter à une grande bataille ou à une escarmouche de plus petite taille.
  • Nombreuses planètes sont accessible tel que Naboo, Takodama, Tatooine et bien d’autres. Les trois périodes de l’histoire ainsi couvertes.
  • Les prochaines catégories vous permettent de changer la taille de vos unités, le nombre de troupes sur le terrain et des paramètres qui définiront autant la durée que la difficulté du combat.

Par exemple : vous prenez la planète Kamino en Assaut, vous paramétrez en jeu libre donnant ainsi accès à toutes les troupes, héros compris. Augmentez les deux armées de 100 à 999 éléments et ajoutez la difficulté d’IA aux max. Et bien le test donne 1h20 de combat acharné entre amis et des doigts engourdis.

Le mode arcade se joue soit en solo, soit en coopération, soit en versus. Ce mode est très ouvert et répond à la demande des joueurs, voulant partager des moments dans leur salon avec un ami aussi fan qu’eux. Vous pouvez vous entraînez et/ou vous mettre des défis personnels ou encore passer un moment fantastique avec votre ami en coop ou versus. Cependant, un mode 2 vs 2 ou pour 4 joueurs manque à l’appel. Bon nombre de joueurs auraient aimé qu’un vrai mode coop local soit mit en place. Le but du jeu étant de pousser au multi et dépenser de l’argent, comme cela était prévue avec les micros transactions, pour l’instant suspendues.

Du multi en veux tu en voilà

Retour du multijoueur en ligne avec pour le moment 5 modes de jeu accessibles. Les grandes batailles permettent de vivre des affrontements dignes du premier opus et avec un large choix de héros issus bien évidemment de la saga. Par exemple, la bataille de la Base Starkiller où vous incarnez soit le Premier Ordre soit la Résistance. Le combat est alimenté par des objectives additionnelles suivants l’avancement de chaque camp.

De plus, chaque camp peut utiliser des véhicules terrestres et/ou spatiaux ainsi que des héros pour pimenter la bataille. Gros changement pour ces deux-points; au lieu de trouver des emblèmes sur la carte et pouvoir ainsi utiliser le héros ou le véhicule voulu, vous avez un compteur de points en rapport à vos performances sur le champ de bataille. Pour finir, débloquer durant la bataille « l’achat » d’utilisation de ceux-ci. Les cartes ont par conséquent été beaucoup mieux pensées et faites pour ne plus avoir un sentiment de « plat ». Le précédent Battlefront avait des cartes multijoueur classiques et sans recoins particuliers, alors que le deuxième opus a ajouté des sous terrains, des pièces plus étroites, aux possibilités stratégiques bien supérieures.

Les batailles spatiales font leur grand retour à travers la saga avec plus d’espace qu’auparavant et surtout des objectifs variées et intéressants. Notons aussi des espaces plus « restreints » où le talent des pilotes est mis à l’épreuve donnant enfin au pilotage une allure plus épique.

Les autres modes varient encore une fois entre des parties entre héros, prises de positions, etc. qui seront modifiées et ajoutées au fur et à mesure du temps. Bien sûr, la catégorie du multijoueur est la plus fournie en vue de prolonger un maximum le temps de jeu.

Notez encore une fois un non-équilibrage des niveaux. Entre un niveau 3 et 20, on peut clairement sentir la supériorité, qui découragent les novices et non-amateurs de multi.

C’est beau, mais est-ce jouable ?

Star wars Battlefront IIStar Wars Battlefront II, en termes de graphismes, est encore une fois au sommet. Les textures, les jeux de lumières, ombrages et ainsi que le dynamisme des caméras sont uniques et forment l’atout principal du jeu. Durant la campagne malheureusement, certains visages et finitions de textures faciales sont toutefois  négligés. C’est trop beau ou trop lisse à certains moments.

Côté gameplay, on reste dans du FPS traditionnel. La jouabilité est très bien, accessible et claire. L’accès aux capacités et bonus ont été améliorés et la possibilité de changer nos attributs, rend notre efficacité sur le terrain encore meilleur. Pour ce qui est du gameplay vaisseau, des changements négatifs ont été greffés et rendent la jouabilité moins facile et moins confortable pour le joueur.

Les sticks sont inversés, la vue habituellement à gauche se retrouve à droite et la maniabilité de vitesse et d’esquive sont extrêmement réduits voir dans certains cas inexistants.

Après chaque montée de niveau ou victoire, vous recevrez des cartes. Celles-ci serviront a augmenter vos capacités et armements.

Loot, du LOOT !

Le système de Loot de caisse permet de gagner des cartes de différents types.

Il existe deux types différents de cartes des Étoiles disponibles :

  • Les cartes d’amélioration
    • Elles améliorent de façon générale votre personnage, en leur procurant, par exemple, un délai de réutilisation accéléré.
    • En augmentant votre rang, vous pourrez améliorer vos cartes d’amélioration afin de leur donner plus de puissance.
  • Les cartes de remplacement de capacité
    • Utilisez ces cartes pour remplacer une de vos capacités. Vous pouvez choisir de les utiliser pour obtenir un avantage situationnel ou plus fréquemment pour ajuster votre style de jeu.
    • Vous pouvez améliorer ces cartes en augmentant votre rang.

Les cartes des Étoiles ont quatre niveaux de rareté : commune, peu commune, rare et épique.

Les cartes des Étoiles épiques doivent être fabriquées, mis à part celles disponibles dans les packs de précommande, les packs Deluxe et les packs de départ.

Équiper une carte des Étoiles
  1. Dans votre Collection, choisissez la classe qui utilise la carte des Étoiles.
  2. Cliquez sur la carte des Étoiles ou sur un emplacement de carte vide sous Équiper et fabriquez des cartes.
    • Si vous voulez remplacer une carte équipée, sélectionnez la carte et choisissez Déséquiper.
  3. Sélectionnez votre carte et cliquez sur Équipée.
Fabriquer une carte des Étoiles
  1. Dans votre Collection, choisissez la classe qui utilise la carte des Étoiles.
  2. Cliquez sur la carte des Étoiles ou sur un emplacement de carte vide sous Équiper et fabriquez des cartes.
  3. Choisissez la carte que vous voulez fabriquer et cliquez sur Fabriquer.
    • Si vous n’avez pas suffisamment de pièces de fabrication pour créer la carte, l’option de fabrication sera grisée.
Fabriquer une amélioration pour une carte des Étoiles
  1. Dans votre Collection, choisissez la classe qui utilise la carte des Étoiles.
  2. Cliquez sur la carte des Étoiles ou sur un emplacement de carte vide sous Équiper et fabriquez des cartes.
  3. Trouvez la carte que vous souhaitez améliorer, sélectionnez-la, puis choisissez Améliorer.
  4. Vérifiez que vous possédez suffisamment de pièces de fabrication pour l’amélioration, vérifiez le niveau requis sur la droite, puis cliquez sur Confirmer.
    • Si vous n’avez pas suffisamment de pièces de fabrication pour améliorer la carte, l’option de fabrication sera grisée.

Si vous recevez le message d’erreur: Error code: 1 608, il est possible que vous ne répondiez pas aux exigences de rang ou de niveau de carte pour l’amélioration. Il faudra donc réessayer une fois que vous répondrez à ces exigences.

Battlefront II est nettement meilleur en tout point au premier. Un mode solo, mode arcade très diversifié, un multijoueur digne du premier, un système de Loot attractive et juste.

Point positif:

  • Un Mode histoire enfin
  • 3 époques de l’histoire jouable
  • Plus de héros diversifiés
  • Bonne prise en main
  • Graphisme au top

Points négatif:

  • Mode solo trop court
  • Gameplay vaisseau insatisfaisant
  • Equilibrage des niveaux en ligne pas à la hauteur
  • Durée de vie du jeu de courte, due à un bracage multi et non sur le contenu du jeu lui-même

LAISSER UN COMMENTAIRE