Fiche technique de Xenoblade Chronicles 2 :

Xenoblade Chronicles 2Développeur : Monolith Soft
Éditeur : 
Nintendo
Date de sortie : 1er décembre 2017 sur Nintendo Switch
Type : Action-RPG
Langue : anglais ou japonais sous-titré
Multijoueur: non

La série Xenoblade Chronicles est de retour dans vos salons en cette fin d’année 2017 ! En effet, Xenoblade Chronicles 2 voit le jour après la sortie de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X développés également pas Monolith Soft. En revanche, le jeu a beau porter le chiffre 2, il ne s’agit pourtant pas d’une suite du premier ou du second opus, qui ne se suivaient pas non plus. Pour l’histoire, Xenoblade Chronicles premier du nom avait énormément touché les fans, qui furent moins impactés pour la sortie de Xenoblade Chronicles, offrant un univers trop différent par rapport au premier opus. C’est pourquoi, Monolith Soft s’est vite rattrapé en offrant un nouveau jeu se rapprochant de la structure de Xenoblade Chronicles, voilà la raison pour laquelle le nom Xenoblade Chronicles 2 a été choisi pour la sortie de ce nouveau Xenoblade Chronicles ! Découvrons ensemble dans ce test de Xenoblade Chronicles 2 si cela été une bonne décision de la part de Monolith Soft et si la formule fonctionne toujours après plus de 6 ans !

Xenoblade Chronicles 2, découvrez Alrest, un monde immense et oppressant

Alrest est le monde dans lequel se déroulent les événements de Xenoblade Chronicles 2, c’est un monde totalement couvert par une mer de nuages, il n’existe plus aucune terre habitable. Néanmoins, les habitants d’Alrest ont tous un pied à terre grâce aux Titans, des créatures pacifiques qui vivent en harmonie avec eux. Il existe plusieurs Titans, de tailles et d’apparences différentes et ces créatures sont généralement assez immense pour pouvoir accueillir sur eux des villes entières peuplées de nombreux habitants. Les Titans peuvent vivre très longtemps, mais ne sont pas immortels et le monde d’Alrest commence peu à peu à s’éteindre, puisque des Titans meurent de vieillesse emportant dans leur dernier souffle beaucoup d’habitants vers leurs morts. Les Titans peuvent nager à la surface de la mer de nuage ou encore voler pour permettre au peuple de vivre, ou même se déplacer si le Titan est attaché à un vaisseau. Ils sont doués d’une très grande intelligence et peuvent communiquer.

Dès les premières heures de jeu, Rex, le héros de Xenoblade Chronicles 2 nous explique le contexte et les problèmes qui existent sur Alrest et il veut trouver une solution pour permettre aux humains de vivre de manière durable sur une terre considérée comme une légende : l’Elysium. Il y a très longtemps, tous les habitants d’Alrest vivaient dans l’Arbre-Monde (L’Elysium) avec une entité divine : l’Architecte. Malheureusement, les humains ont dû quitter l’Elysium pour vivre sur Alrest et sa mer de nuages. La menace de l’extinction de la race humaine n’a jamais été aussi grande et c’est pourquoi l’Architecte a envoyé les Titans pour sauver les habitants d’Alrest. Depuis, ils vivent en harmonie avec ces créatures mystérieuses.

Le monde de Xenoblade Chronicles 2 semble sans fin et c’est même oppressant d’y vivre quand on constate l’étendue de la mer de nuages qui va jusqu’à se confondre avec les nuages dans le ciel. Ce monde prédominé par le blanc est magnifique au premier abord, mais nous rappelle les abîmes d’où il faut s’extirper. Tel est votre but après tout, accéder à l’Elysium pour permettre aux habitants de vivre sereinement et de manière pérenne, sans crainte que leur terre meurt. Alrest est gigantesque et offre un open-world unique et inédit qui n’a encore jamais été exploité dans un jeu vidéo. L’idée est très intéressante et l’on a envie de découvrir l’étendue de ce monde en se rendant de Titan en Titan pour explorer tout Alrest !

Un monde de nuage sans fin, renfermant pourtant de magnifiques paysages.

Ce n’est pas parce que tout Alrest baigne dans une mer de nuages qu’il n’y a pas de paysages magnifiques à découvrir ! En effet, les Titans peuvent vous offrir ce genre de panorama, à condition de les trouver et de s’y rendre. Une fois sur le Titan, vous constaterez que vous allez vous retrouver dans un monde qui pourrait être différent, puisqu’il offre des paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs et surtout vous offre des terres à parcourir ! C’est là où vous allez comprendre aussi à quel point un Titan peut être énorme, avec les villes, la nature et les paysages qu’il héberge. Bien évidemment, ce ne sera pas gratuit, puisque chaque Titan peut abriter des habitants, mais aussi beaucoup de monstres. Ceux-ci seront d’ailleurs matérialisés de la même manière que les habitants, sauf que les monstres posséderont une information en plus : leur niveau. Dans Xenoblade Chronicles 2 les monstres ne sont pas forcément hostiles, certains sont pacifiques et d’autres attaques à vue. À vous de prendre garde lorsque vous explorez la faune et la flore d’un nouveau Titan.

Xenoblade Chronicles 2 a le pouvoir d’offrir des paysages uniques, comme la mer de nuage, mais aussi des paysages plus communs que l’on trouvera sur le dos des Titans. La variété des mondes et des paysages présente dans Xenoblade Chronicles 2 est assez bluffante, de plus la Nintendo Switch est capable de gérer tout cela avec une technique remarquable ! Les décors, les ennemis, les personnages, tout est parfaitement orchestré d’une direction artistique exemplaire ! Les modélisations sont propres, dotées de couleurs crédibles diverses et variées collant en plus à la licence Xenoblade Chronicles. Xenoblade Chronicles 2 est magnifique, même si le jeu est moins beau en mode portable, puisqu’on voit de nombreux pixels et cela parait moins soigné qu’en mode TV.

Un véritable action-RPG est né !

Xenoblade Chronicles 2 possède toutes les qualités d’un bon action-RPG puisque le jeu est doté d’une trame narrative qui est en plus très bien scénarisée, de nombreuses quêtes secondaires, ainsi que d’un système d’amélioration des héros, des Lames, d’un inventaire et d’un système de combat atypique très bien étudié !

Nous allons d’ailleurs nous attarder un peu sur ce point, car même si le système de combat semble assez difficile à prendre en main, les différents tutoriels intelligemment intégrés dans le jeu vont grandement vous aider ! Pour déclencher les combats c’est assez simple, même s’il ne faut pas oublier de verrouiller son adversaire avec la touche R et ensuite de dégainer son arme avec la touche A. Comme nous l’avons expliqué, les monstres apparaissent en temps réel sur Alrest, il est alors facile d’esquiver ceux-ci ou encore de les cibler. Une fois fait et votre arme dégainée, votre héros va utiliser des autos-attaques, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur une touche pour attaquer le héros le fait de lui même. Vous pouvez néanmoins vous déplacer autour de votre cible. Votre but est évidemment de vaincre votre ennemi en faisant chuter à zéro ses points de vie, en prenant garde aux vôtres. Chaque héros possède aussi des capacités à utiliser en combats, nommées Arts. Les Arts se chargent à mesure que vous combattez et que votre héros porte ses coups contre sa cible. Une fois un Art chargé, vous pourrez le lancer avec la touche associée à sa position à droite de l’écran : X, Y, B et A. Pour la touche A, c’est légèrement différent il s’agit d’une compétence propre à un Pilote et sa Lame nous détaillerons cela un peu plus tard, mais ça reste le même principe. À vous de gérer vos combats et vos Arts pour triompher dans vos combats, chaque Art offre des capacités différentes et des objets qui peuvent vous aider en combat à vous de les découvrir !

Xenoblade Chronicles 2Pilotes et Lames, des notions à maîtriser !

Il existe différents types de combattants dans Xenoblade Chronicles 2 mais ceux qui sortent un peu de l’ordinaire sont les Pilotes et les Lames. Pour résumer, les Pilotes ne peuvent pas exister sans Lames et inversement. En effet, pour devenir un Pilote, il faut avoir quelque chose en nous qui nous permet de pouvoir réagir avec une Cristal-cœur et donc le faire résonner pour ensuite matérialiser une Lame. Une Lame est en fait un personnage qui joue le rôle de soutien si l’on peut dire, et qui est lié à un seul et unique Pilote. Par contre, un Pilote peut avoir plusieurs Lames à sa disposition. Il existe plusieurs types et sortes de Lames bénéficiant de rôle et de capacités différentes : Soigneur, Attaquant, TankUne Lame assignée à un Pilote donnera à celui-ci de nouveaux Arts , un élément pour ses attaques (Feu, Air, Eau, Roche,etc.) et une arme et un style de combat différent. Déjà que le système de combat été bien avancé avec les Arts, voilà qu’il se retrouve améliorer par les Lames et c’est une très bonne chose ! Les combats de Xenoblade Chronicles 2 sont très intéressants, vivants et il faut faire preuve d’une véritable stratégie pour gagner vos combats. Il est par exemple possible de combattre avec des alliés, qui peuvent aussi être des Pilotes et des Lames, couplés à votre Pilote et vos Lames vous pourrez faire des combos avec vos différents éléments pour battre l’ennemi plus efficacement ! Il est aussi possible pour le héros de permuter entre plusieurs Lames en combats, dans la limite de 3 Lames. Plus vous utilisez vos Arts et plus votre entente avec votre Lame se renforce et vous êtes donc plus efficace au combat !

Revenons sur la touche A, qui permet de lancer un Art spécial, une des attaques les plus puissantes de l’arsenal d’un Pilote ! Les Arts spéciaux peuvent être lancé avec la touche A, une fois que ceux-ci sont chargés. Pour lancer un Art spécial, vous avez plusieurs possibilités, soit vous le lancez dès que vous l’avez obtenu et donc celui-ci sera de niveau 1 (I) ou alors vous attendez que l’Art spécial se charge de plus en plus pour atteindre le niveau 2, 3 ou 4 (II, III, IV). Pour les niveaux I, II et III, il suffit de laisser charger l’Art spécial, en revanche pour le stade IV, il faut être au plus proche de votre Lame pour la charger instantanément, c’est le seul moyen ! Vous vous doutez bien que selon le niveau de l’Art spécial, l’attaque fera de plus en plus de dégâts, en réalisant de plus en plus de QTE et le stade IV lancera un combo magnifique !

Xenoblade Chronicles 2Les combats de Xenoblade Chronicles 2 étaient déjà très bien étudiés et complets avant l’arrivée des Pilotes et des Lames, mais une fois ceux-ci dans l’aventure et maîtrisés, les combats gagnent en intérêt et en dynamisme ! Ils sont de plus très réalistes et assez difficiles à remporter, surtout seul. Une véritable stratégie est nécessaire pour remporter les combats, il ne suffit pas de tapoter les boutons pour gagner et c’est ce qu’on apprécie grandement dans Xenoblade Chronicles 2 !

Amélioration des héros, des Lames et de l’économie !

Posséder un arsenal de héros et de Lames c’est bien, pouvoir les améliorer c’est mieux ! Pour cela, il existe différents moyens, commençons par parler de l’amélioration des héros. Un héros peut être rendu plus fort de 5 façons différentes :

Xenoblade Chronicles 2

  • Renforcer Arts : en renforçant ses arts, votre héros possédera des capacités de plus en plus puissantes. Il suffit de dépenser des points d’arme (PA) obtenus lors des combats pour renforcer vos arts. Chaque PA remporté avec telle Lame et donc arme est associé aux arts de la Lame.
  • Assigner Lames : ne permet pas à proprement parle d’augmenter la puissance de votre héros, mais ce menu lui permet d’assigner des Lames, jusqu’à 3 maximum. Par contre il est possible d’améliorer vos Lames et donc votre Pilote.

Xenoblade Chronicles 2

  • Sociogramme : en utilisant des points de compétences (PC), vous pouvez débloquer les compétences passives de votre héros, augmentant fatalement ses statistiques.
  • Accessoires : c’est tout bonnement l’équipement de votre héros, il suffit de l’équiper d’autant d’accessoires que votre héros dispose d’écrins, augmentant ses statistiques.

Xenoblade Chronicles 2

  • Sacoches : si vous assignez un objet dans une sacoche, votre héros bénéficiera de bonus temporaire qu’offrira l’objet porté dans la sacoche.

Quant aux Lames, il existe 3 moyens de les améliorer :

Xenoblade Chronicles 2

  • Modifier l’arme : il est possible d’équiper un nouveau fragment d’arme à une Lame pour que l’arme soit plus puissante.
  • Sociogramme : contrairement aux héros, le Sociogramme des Lames ne fonctionne pas de la même manière. En effet, pour débloquer des prouesses (équivalent des compétences passives des héros) il suffit simplement de remplir des conditions. Une fois celles-ci remplies, votre Lame obtient une nouvelle prouesse augmentant grandement ses statistiques.

Xenoblade Chronicles 2

  • Cœurs auxiliaires : les cœurs auxiliaires se basent sur le même principe que les accessoires des héros. Votre Lame possédera un nombre d’écrins dans lequel vous pourrez mettre des cœurs auxiliaires. Mais attention, des cœurs auxiliaires bruts ne peuvent pas être équipés, pour cela il faudra se rendre dans une boutique pour les raffiner.

Grâce au système d’amélioration des héros et des Lames Xenoblade Chronicles 2 gagne encore en intérêt, car notre but sera aussi de posséder les héros et les Lames les plus puissants d’Alrest, et c’est le seul moyen d’y parvenir. De plus, un véritable commerce a été créé autour de ce système pour permettre aux joueurs d’acheter les objets, armes, accessoires, etc. dont ils ont besoin pour devenir de plus en plus forts. Il existe énormément de boutiques toutes plus variées les unes que les autres et qui proposent des objets de plus en plus intéressants au fil de l’aventure. En faisant des achats de tous les articles dans certaines boutiques, il est même possible d’obtenir des articles exclusifs et uniques, qui une fois achetés vous offrent de nombreux avantages, mais en plus vous devenez propriétaire de la boutique et vous participez au développement d’une ville ! Ce système d’économie couplé au système d’amélioration des héros et des Lames de Xenoblade Chronicles 2 est très recherché, crédible et est vraiment prenant, intéressant et on a une réelle impression de progression et de montée en puissance ! Par contre, il faudra de l’argent et pour ça, quoi de mieux que des combats, des quêtes à effectuer ou encore des mini-jeux pour remporter l’or que vous avez besoin !

 

Des mini-jeux à essayer offrant de belles récompenses

Xenoblade Chronicles 2 propose des mini-jeux, pour vous faire remporter de nombreuses récompenses et de l’or. Les mini-jeux sont disponibles dans tout Alrest et sont matérialisés par un symbole de couleur bleu ou rouge si vous ne pouvez pas le lancer. Il suffit d’interagir avec le mini-jeu pour le lancer, mais parfois, il faut aussi posséder des objets spécifiques pour les lancer, comme la Récupération, puisqu’il faut avoir sur soi des cylindres. D’autres mini-jeux nécessitent des capacités spécifiques à détenir par vos Lames et vos héros pour pouvoir l’accomplir.

Xenoblade Chronicles 2 est un excellent action-RPG disponible uniquement sur Nintendo Switch. Monolith Soft a fait un travail exemplaire pour le troisième opus de la licence et à finalement très bien fait de revenir sur l’architecture du premier Xenoblade Chronicles. Grâce à ses nombreuses quêtes principales, secondaires, à l’exploration qu’offre le monde d’Alrest, les améliorations des héros, des Lames et de l’économie et bien d’autre chose, Xenoblade Chronicles 2 possède une durée de vie colossale ! Le jeu ne se fait pas en quelques heures et même après 10h de jeu, le tutoriel vous guide jusqu’au bout ! Xenoblade Chronicles 2 possède une histoire unique qui est en plus parfaitement scénarisée et qui plaira à énormément de joueurs. Tous les personnages sont charismatiques, attachants et intéressants et l’on ne veut qu’une chose, poursuivre cette fabuleuse aventure, en devenant toujours plus fort afin de trouver une solution pour sauver tout le monde. Le système de combat est digne d’un véritable action-RPG mais a su grandement se démarquer avec les rôles des Pilotes et des Lames très bien recherchés et exploités. En plus d’être prenant, vivant et très intéressant, le jeu est tout simplement magnifique, en tout cas pour le mode TV. Les textures, les graphismes, les personnages et les décors sont irréprochables et font de Xenoblade Chronicles 2 un très beau jeu offrant de magnifiques paysages, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Le jeu est parfaitement orchestré par une bande-son entraînante qui colle à l’univers et s’adapte en fonction des situations (combats, explorations, drames…). Là où la Nintendo Switch est faiblarde techniquement, c’est sur son mode tablette, où les graphismes généraux prennent un coup. On distingue trop bien les pixels sur un si petit écran ce qui est très dommage. En revanche, le jeu reste fluide quelque soit les conditions et ne possède absolument aucun bug ! Xenoblade Chronicles 2 est un must-have pour tous les friands de RPG et d’action-RPG et même pour les néophytes puisque le jeu reste accès tout public. Il pourrait être très difficile à prendre en main, cependant ce n’est pas du tout le cas, puisque des tutoriels intelligemment placés dans la trame narrative du jeu vous guideront pendant de très longues heures de jeu, sans que cela ne soit dérangeant !

Points Positifs :

  • Un jeu possédant une histoire exceptionnelle et haletante !
  • Beaucoup de cinématiques toutes réussies, un vrai régal pour les yeux !
  • Un monde inconnu, parfaitement modélisé offrant de magnifiques paysages
  • La qualité de la direction artistique assurée tout le long du jeu
  • Aucune perte de fluidité quelque soit la configuration de la Nintendo Switch
  • La quantité de quêtes principales, secondaires, mini-jeux, boutiques
  • Un véritable système économique au sein du jeu
  • Un système de combat très bien recherché et parfaitement exploité
  • Une bande-son entraînante et qui sait s’adapter
  • Une durée de vie colossale, à se demander si le jeu a une fin !
  • Les Pilotes et les Lames ainsi que leurs systèmes d’amélioration
  • Les Titans et leurs rôles
  • Des personnages hauts en couleur et tous charismatiques
  • Un open-world qui repousse toutes les limites !
  • Les points de voyage rapide, pour faciliter l’exploration dans un Alrest immense
  • Le combo boussole + mini-map / map pour trouver rapidement ses objectifs

Points Négatifs :

  • Le doublage anglais (tous les héros ont des accents anglais très prononcés)
  • La perte de qualité graphique en mode tablette de la Nintendo Switch

SITE OFFICIEL DE XENOBLADE CHRONICLES 2


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
PARTAGER
Article précédentXbox One: deux nouveaux jeux rétrocompatibles
Article suivantPUBG sur Xbox One X: les 60 fps confirmés
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE