Caractéristiques Techniques du Revolution Pro Controller V2 :

  • Nacon Revolution Pro Controller V22 joysticks analogiques tous deux paramétrables avec zone morte et courbe de réponse et dotés d’une amplitude de 46°
  • 1 Pad multidirectionnel (configurable en 4 ou 8 directions)
  • 2 gâchettes L1/R1
  • 2 gâchettes L2/R2 avec réglage de la sensibilité
  • Configuration manuelle des touches raccourcis M1/M2/M3/M4 pour le mode Pro Control PS4
  • Système de réglage du poids de la manette (2X10 g – 2X14 g – 2X17 g)
  • Port audio de 3,5 mm pour sortie audio stéréo et prise entrée micro
  • Câble USB-C tressé de 3 m, léger et amovible, avec connecteur métallisé et sécurisé
  • Interface logicielle entièrement repensée
  • Compatibilité du logiciel de personnalisation avec les systèmes Mac OS X 10.11
    (El Capitan)/10.12 (Sierra)

En cette fin d’année, BigBen nous revient avec de nouveaux périphériques pour nos Playstation 4. Après avoir travaillé sur une manette révolutionnaire à prix abordable pour la dernière née de Sony, le constructeur en remet une couche cette fois avec des répliques low-cost de cette manette Pro, mais surtout une version « V2 » apportant quelques mises à niveau qui seront les bienvenues pour ceux qui ne la possèderaient pas déjà.

Pour cette version 2 de la manette pro de chez Bigben, pas de gros changement au niveau de son ergonomie. La manette reprend une forme plus courbée que la Dualshock 4 et arbore un revêtement plastique doux et confortable à la fois. Une fois de plus, nous regretterons l’absence de gris sur l’arrière de la manette. Nous remarquons cette fois que la manette opte pour un branchement de 3 mètres en USB Type-C plutôt que la connectique arrondie à 5 broches, sécurisée, mais absolument pas universelle. Cet ajout permet donc aux joueurs de s’arranger plus facilement pour le remplacement du câble de connexion en cas de défectuosité. Pour ce qui est de le design de la manette ou les matériaux utilisés, rien d’autre ne change pour cette V2.

Revolution Pro Controller V2 in the boxProposée à une  prix avoisinant les 120€ pour sa sortie, la Nacon Revolution Pro Controller V2 paraît néanmoins assez simple vis-à-vis de la concurrence comme les manettes Xbox Elite ou la Razer Raiju. Comme dit précédemment, l’absence de grip à l’arrière de l’objet est déplorable et la finition esthétique aurait pu être plus poussée. Malgré tout, ce modèle, comme le précédent, embarque quelques atouts clés qui feront d’elle une très bonne manette supérieure à la Dualshock 4 si le prix de vente ne vous effraie pas. De fait, la manette Nacon possède deux encoches en dessous de chaque poignée pour y insérer des petits poids et ainsi customiser le poids et donc la tenue de celle-ci dans vos mains. A vide, la Revolution Pro Controller 2 ne pèsera qu’un petit 218 grammes. Il sera par la suite possible d’élever ce poids de 68 grammes avec les différentes masses fournies par paire (10 g, 14 g et 17 g). En définitive, nous pouvons dire que, globalement, la manette de chez Nacon se présente comme une parfaite fusion entre les manettes PS4 et Xbox one. Si les courbes, l’asymétrie des joysticks et les gâchettes de la Nacon nous font balancer du côté vert de la force, la courbure arrière tient plutôt de la manette de chez Sony, la Dualshock 4. Il n’y a donc quasiment aucun doute sur le fait que la prise en main de la manette plaira à beaucoup de joueurs, qu’ils soient fans de Xbox ou de Playstation.

Une fois retournée, c’est là que nous voyons les réels atouts de la manette Pro PS4 de Nacon. Sur l’arrière de la manette y figurent 2 gâchettes cliquables disposant chacune de 2 boutons (M1 à M4) paramétrables via un software gratuit sur PC. Ainsi, à ces 4 touches peuvent être associés les autres boutons de la manette pour créer des raccourcis. Pour ce qui est de l’utilisation de ces petits bonus, nous aurions peut-être souhaité qu’ils prennent la forme de véritables palettes ou gâchettes surélevées comme la Raiju de chez Razer pour un clic plus aisé. Dans ce cas, les touches M3 et M4 ne posent relativement pas de problème, mais il devient assez fastidieux d’atteindre et activer les touches M1 et M2, plus rigides au clic.

Les switchs de profils, eux, prennent tout leur intérêt après configurations dans le logiciel Revolution Software 2. La manette offre 4 profils paramétrables dont l’utilité sera intacte du PC à la PS4. Un switch permet de choisir entre 3 modes principaux. Le mode Pro Control PS4 allume le cercle autour du joystick droit en bleu. Il ne dispose d’aucun autre atout que d’activer les touches M1 à M4 selon la façon dont le joueur les aura paramétrées. Le deuxième active le mode Advanced PS4 (cercle rouge) et donc les profils créés alors que le troisième, Advanced PC (cercle violet) offre une meilleure compatibilité avec la majeure partie du line-up PC.

L’un des principaux intérêts de cette Nacon V2 est donc toujours le paramétrage de profils en réattribuant à chaque touche l’action que vous désirez. Mais ce n’est pas tout, il est aussi possible de régler d’autres choses comme l’intensité des vibrations la courbe de réponse de chaque joystick, le rayon de zone morte (idem pour les gâchettes) et définir la sensibilité. Des options non négligeables pour tout bon joueur de jeux tactiques. Ici, cette deuxième version de la Nacon permet cette fois d’appliquer aussi ces réglages au stick de gauche.

Il faut bien avouer que la manette Nacon Revolution Pro Controller V2 possède assez d’atouts de taille pour justifier sa petite centaine d’euros d’investissement. Malgré quelques points ergonomiques perfectibles et une interface à retravailler pour le software de configuration, elle dispose de tout ce qu’il faut pour gagner en précision dans les jeux exigeants, compétitifs, en particulier les FPS avec des joysticks asymétriques inclinables jusqu’à 46°. Outre la connectique USB Type-C arrivant à point et des options de personnalisation de joysticks supplémentaires, il faut toutefois avouer que cette V2 aurait pu apporter quelques finitions supplémentaires vu le peu de temps séparant la V1 de celle-ci. Il aurait peut-être fallu que Nacon sorte une V1 aboutie et disposant déjà d’un câble Type-C et de ces quelques options de personnalisations supplémentaires plutôt qu’une nouvelle version de la manette, un peu plus chère tout en continuant à vendre l’ancien modèle en parallèle. Mauvaise stratégie de vente?

Points positifs:

  • Une bonne prise en mains
  • Le poids personnalisable
  • Les différentes options de réglages des profils, joysticks, gâchettes…
  • Compatible sur PC
  • La connectique enfin plus universelle
  • Possibilité de télécharger des profils prédéfinis sur le site officiel (Battlefield 1, Fortnite, COD WWII…)

Points négatifs:

  • Un software toujours assez fastidieux d’utilisation
  • Une ergonomie identique à la Nacon V1
  • Une matière assez glissante
  • Peu d’améliorations outre le câble USB-C et les nouvelles personnalisations de joysticks

SITE OFFICIEL DE LA NACON REVOLUTION PRO CONTROLLER V2


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
PARTAGER
Article précédentGold : les promotions du 28 novembre au 5 décembre
Article suivantSaint Seiya débarque sur mobile
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE