Fiche technique de The Elder Scrolls V : Skyrim VR :

Skyrim VRDéveloppeur : Bethesda Game Studios
Éditeur : 
Bethesda Softworks
Date de sortie : 17 novembre 2017 sur PlayStation 4 / PS VR
Type : RPG
Langue : français
Multijoueur: non

Alors que la série The Elder Scrolls est déjà revenue sur le devant de la scène avec la version Nintendo Switch de The Elder Scrolls V : Skyrim , vous pouvez d’ailleurs retrouver le test de cette version dans cet article, Skyrim revient encore une fois cette année dans un jeu offrant une expérience de jeu totalement différente. En effet, le 27 novembre 2017 est sorti The Elder Scrolls V : Skyrim VR uniquement sur PlayStation 4, afin de proposer aux joueurs une nouvelle façon de jouer à Skyrim et d’y jouer avec le plus d’immersion possible grâce au casque de réalité virtuelle de Sony : le PlayStation VR. Découvrons dans ce test si Skyrim VR est aussi bon que sur le papier, même si le jeu originel est sorti depuis maintenant 6 ans !

Skyrim VR offre une nouvelle façon de découvrir Bordeciel !

Nous connaissons tous Skyrim, son histoire, sa durée de vie et son énorme contenu. Ce test ne visera pas à reparler de l’entièreté du RPG culte de Bethesda, mais plutôt à s’intéresser au point essentiel de Skyrim VR : la qualité de l’immersion dans Bordeciel. Qui n’a jamais rêvé de parcourir le monde de Skyrim dans le monde réel, armé de différentes armes et sorts et accomplissant des quêtes emblématiques rapportant or, récompenses, expérience et fierté ? Bethesda vous propose cette année de vivre cela à travers la réalité virtuelle qu’offre Skyrim VR. La grosse question que tous les joueurs pourraient se poser, c’est de savoir si Skyrim VR comporte la totalité du titre originel, la réponse est oui et même plus !

En effet, Skyrim VR possède non seulement tout le contenu de The Elder Scrolls V : Skyrim comme en 2011, mais en plus, la totalité des DLC’s du titre sont intégrés dans Skyrim VR (Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn). C’est à ce moment que l’on réalise que Skyrim VR est le premier jeu VR à offrir autant de contenu et donc autant d’heures de jeu en réalité virtuelle. Pour ceux étant sensibles à cette technologie, sachez que le jeu ne rend pas malade, pas une seule fois ! Nous avons pu, par exemple enchaîner 3h de jeu en pleine réalité virtuelle sans pour autant ressentir le moindre symptôme.

Cela est certainement dû au fait que vous pouvez jouer à Skyrim VR de la manière que vous voulez, soit à la Dualshock 4, soit aux PS Moves. D’ailleurs, le jeu possède un menu de paramétrage spécialement dédié à la réalité virtuelle, afin de configurer les mouvements des caméras et du personnage pour que vous puissiez jouer sans ressentir de mal-être. Ainsi, pour la manette de PS4, vous pouvez vous déplacer librement avec les sticks analogiques et configurer l’angle de rotation que vous voulez et sa vitesse pour ne pas vous rendre malade, quant aux PS Moves, soit vous pouvez vous déplacer à l’aide d’un système de téléportation bien pensé et correspondant à Skyrim ou utiliser une autre façon de vous déplacer de manière plus fluide avec le même bouton vous permettant de vous téléporter, mais qui vous fera avancer comme si vous contrôliez un joystick. Pour vous orienter équipés des PS Moves, il suffira d’appuyer sur les boutons X et O de l’autre manette, de tourner la tête ou encore d’orienter vos PS Moves vers la direction où vous voulez aller tout en appuyant sur le bouton de déplacement.

Skyrim VR vous permet de prendre les armes et de contrôler vous-même vos sorts !

On ne va pas se mentir Skyrim VR est bien plus intéressant à jouer PS Moves en mains, plutôt qu’à la manette de PS4. Grâce aux PS Moves, vous pouvez jouer à l’intégralité du jeu, brandir différentes armes et sorts et les utiliser comme vous le voulez dans le jeu ! Vous pouvez ainsi trancher vos ennemis comme si vous le faisiez en vrai en accomplissant le geste de votre main. C’est un vrai bonheur et jouer au jeu avec les PS Moves renforce énormément l’immersion de Skyrim VR. Vous pouvez aussi vous protéger avec un bouclier équipé et aussi stopper et récupérer des flèches coincées dans votre bouclier ! A contrario, il est aussi possible d’utiliser vous même un arc et des flèches et de simuler le mouvement : d’une main l’arc et de l’autre la flèche ! Il ne reste plus qu’à encocher votre flèche, bander votre arc, de viser et de relâcher pour tirer votre flèche et atteindre votre cible ! De plus, utiliser la magie avec les PS Moves procure une réelle sensation de puissance qui va ravir les fans !

On pourrait croire que jouer à The Elder Scrolls V : Skyrim sans souris, clavier, ou joystick serait impossible, et pourtant Bethesda à rendu cela possible avec Skyrim VR. Grâce aux PS Moves, vous pouvez non seulement diriger votre personnage, crocheter des serrures, combattre avec une parfaite immersion, discuter et sélectionner des choix de dialogues, mais aussi naviguer dans les menus de Skyrim qui ne sont pourtant pas réputés pour leur ergonomie. Le système de navigation est pourtant simple, il suffit d’appuyer sur l’une des gâchettes d’un PS Moves puis de simuler le fait de monter ou descendre dans un menu ou encore d’aller à droite ou à gauche en maintenant cette gâchette. Cette même méthode est également utilisé pour lire et tourner les pages d’un livre ! Cela est au départ assez difficile à prendre en main, mais par la suite devient totalement intuitif, on aime naviguer de la sorte dans Skyrim VR.

Un jeu de réalité virtuelle à la durée de vie colossale, mais perfectible en qualité

Malheureusement, même si Skyrim VR offre une durée de vie monstrueuse pour un jeu VR et une parfaite immersion dans un The Elder Scrolls, il existe encore des choses à corriger. Le jeu datant de 2011 n’a visiblement pas été retouché graphiquement, en tout cas ce n’est pas perceptible. La qualité générale du jeu est correcte, mais il existe des jeux VR plus beaux que Skyrim VR. Notons aussi que le jeu comporte les mêmes bugs de l’époque, du clipping et de l’aliasing. Néanmoins, si vous pouvez passer outre ses quelques défauts, puisque ce n’est rien d’insurmontable le jeu reste beau dans sa globalité, Skyrim VR offre une immersion unique qui plaira aux joueurs friands de VR.

Une chose est sûre, Skyrim VR est un bon jeu de réalité virtuelle qui offre une parfaite immersion dans le monde de The Elder Scrolls V : Skyrim. Jamais le jeu n’a été aussi immersif, on se sent enfin dans le jeu et faire partie à part entière de celui-ci. Pour renforcer l’immersion, nous vous conseillons vraiment d’utiliser deux PS Moves qui vous permettront malgré tout de jouer à  Skyrim VR sans aucun problème, même si une prise en main est nécessaire ainsi qu’un temps de configuration des paramètres VR du jeu. Une fois que vous avez configuré vos paramètres VR, cela devient un véritable plaisir de jouer à Skyrim en réalité virtuelle. C’est intuitif, très intéressant et jouissif, surtout pour les fans de la licence The Elder Scrolls. Pour la première fois, depuis presque un an désormais, le PS VR possède un jeu de réalité virtuelle doté d’une durée de vie colossale, offrant un jeu avec un contenu inouï DLC’s compris ! Malgré toutes ces bonnes choses,  Skyrim VR est perfectible surtout dans la qualité générale du jeu. Comme nous l’avons dit, le jeu est beau, mais il existe des jeux VR de meilleure qualité, mais n’offrant pas pareille immersion ni contenu ! Il reste encore des bugs non résolus depuis 2011 et le jeu n’a visiblement pas évolué depuis. Cependant, si l’on peut faire la part des choses et oublier ces petits détails  Skyrim VR est un bon jeu de réalité virtuelle vous permettant de découvrir Bordeciel d’une nouvelle manière et avec de nouveaux yeux !

Points Positifs :

  • Un jeu VR offrant une immersion parfaite dans Bordeciel
  • Une durée de vie incroyable pour un jeu VR : une première !
  • Trois façons de contrôler le personnage
  • Le menu de configuration VR
  • Ce qu’offrent les PS Moves que ce soit en combats, discussions ou navigations
  • La constante fluidité du jeu
  • Présence de tous les DLC
  • Temps de chargement réduits par rapport aux versions originales

Points Négatifs :

  • Le jeu est beau, mais il existe des jeux VR plus beaux
  • Présence d’aliasing, clipping et de bugs non résolus depuis 2011

SITE OFFICIEL DE THE ELDER SCROLLS V : SKYRIM VR


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7
PARTAGER
Article précédentCall of Duty WWII : le 1er DLC en mode fuite
Article suivantSlain : Back From Hell arrive pour Noël !
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE