Fiche technique de Sonic Forces :

Sonic ForcesDéveloppeur : Sonic Team
Éditeur : 
SEGA
Date de sortie : 7 novembre 2017 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Type : Jeu de plates-formes
Langue : Français sous-titré français
Multijoueur: d’une certaine façon

Sonic revient en force cette année, avec Sonic Forces. Le hérisson bleu était déjà revenu pour notre plus grand plaisir en ce milieu d’année avec Sonic Mania qui était un véritable jeu Sonic, reprenant les mécaniques et les graphismes des années 90. Ce fut un véritable succès pour Sonic avec Sonic Mania, découvrons si Sonic Forces, plus au goût du jour avec des graphismes réalistes arrive à faire ses preuves !

Sonic Forces perce l’écran, mais pas partout !

On peut saluer Sonic Forces de sortir sur toutes les plateformes de jeu, puisque celui-si est disponible sur  PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Néanmoins, même si le jeu est plutôt réussi en termes de graphismes sur PS4, Xbox One et PC, on remarque que sur Nintendo Switch, celui-ci perd énormément en qualité d’image et de confort de jeu. En effet, la PS4 assure une résolution en 1080p et 60 FPS, la Xbox One peine à garder les 60 FPS et donc la résolution du jeu baisse d’un cran alors que la Xbox One X elle s’en tire à merveille, même si nous ne sommes pas en 4k native. Là où Sonic Forces perd en qualité, c’est sur la Nintendo Switch, puisque SEGA n’arrive à le faire tourner qu’en 720p et 30 FPS. Pour un jeu aussi nerveux et dynamique que Sonic, cela devient un problème, car parfois on peine à suivre ce qui se passe dans notre course et nous ne pouvons plus anticiper assez rapidement les mouvements à effectuer pour gagner du temps. De plus, la qualité graphique générale du titre prend une claque sur Nintendo Switch, que ce soit sur les cinématiques, les phases de Gameplay en 3D et en 2D, on voit clairement que la Nintendo Switch gâche les graphismes de Sonic Forces qui se portent pourtant très bien sûr les autres plateformes. C’est dommage, surtout pour un jeu qui se veut plus au gout du jour avec des graphismes next-gen que clairement la Switch ne peut pas supporter sur Sonic Forces. La version PC quant à elle demande une configuration très gourmande pour permettre de jouer à Sonic Forces de manière fluide.

Sonic Forces est mal optimisé pour les versions PC et Nintendo Switch, la version PC trop gourmande en termes de configuration et la Nintendo Switch pas assez convaincante quand on compare les autres versions. Sonic Team a assuré pour les versions PS4, Xbox One et Xbox One X, mais semble avoir délaissé les versions Switch et PC.

Sonic est en difficulté, qui va venir l’aider ?

Sonic ForcesEncore une fois, le monde de Sonic est menacé par Eggman, qui cette fois-ci décide d’attaquer Sonic et ses amis avec des renforts. Les ennemis de Sonic apparaîtront devant vous, vous pourriez même en reconnaître certains, surtout si vous avez déjà joué à un  jeu Sonic. Malheureusement, face à un trop grand nombre d’ennemis, Sonic va perdre la bataille et ce sera alors à vous, de venir sauver le célèbre hérisson bleu ! Le jeu démarre sur les chapeaux de roues, en proposant un scénario bien travaillé et maîtrisé, qui va vous permettre de facilement vous intégrer dans le monde de Sonic. Mieux que ça, vous allez prendre part à l’aventure de Sonic Forces en incarnant non pas Sonic, mais vous, à travers un personnage du monde de Sonic que vous allez pouvoir créer de vos propres mains !

Sonic ForcesSuite à la défaite de Sonic, le jeu vous proposera de créer un avatar, qui sera votre personnage jouable dans Sonic Forces. Dans un premier temps, on vous proposera de choisir le sexe de votre avatar, puis sa race (Chien, Loup, Lapin, Ours, Chat, Oiseau, Hérisson). Le choix de la race est intéressant, car non seulement cela change l’aspect de votre avatar, mais en plus, vous aurez une compétence spécifique attribuée à votre personnage. Par exemple, l’Ours soufflera automatiquement les ennemis lors d’une attaque câblée, ou encore le Loup attirera automatiquement les objets vers lui. Il existe donc 7 compétences à découvrir à travers ces animaux. La création de l’avatar ira plus loin encore en vous proposant de choisir votre forme de tête, la couleur de peau, la forme des yeux, la couleur du corps, la voix et la pose victorieuse de votre personnage.

Cette création d’avatars est assez poussée et vous permet d’entrer véritablement dans le monde de Sonic à travers votre propre personnage. Celui-ci ne sera pas utilisé dans toutes les missions, cependant, vous allez découvrir une nouvelle façon de jouer à Sonic grâce à votre avatar. Cette nouveauté, permet de rafraîchir un peu la licence Sonic, donnant un peu plus d’intérêt à Sonic Forces.

Sonic Forces vous réserve plusieurs types de missions

Bien évidemment, vous allez incarner Sonic dans Sonic Forces ainsi que Sonic Rétro et enfin votre avatar. Ces trois types de missions sont à réaliser avec le personnage défini par le jeu, ce qui permet une bonne diversité entre les missions et nous permet de ne pas toujours faire la même chose, c’est très appréciable. De plus, des combats de Boss seront de la partie, ce qui peut potentiellement faire monter à quatre le nombre de types de missions de Sonic Forces. Si l’on ajoute les épisodes de Shadow, le nombre de types de missions peut monter à cinq.

Les missions Sonic, comme toutes les autres, seront des missions contre la montre, rappelant fortement les missions arcade des anciens Sonic. Cependant, Sonic évoluera dans un monde 3D assez limité et trop téléguidé, ce qui sera le cas aussi pour les missions de votre avatar. Bien sûr, les classiques ne sont pas oubliés dans Sonic Forces  puisque chaque niveau de Sonic possédera des phases de Gameplay en 2D, même chose pour les missions avatar ! Sonic bénéficie d’une capacité Turbo, à charger qui permet d’avancer bien plus vite qu’à la vitesse normale. Pour terrasser vos ennemis, le Turbo est très efficace, mais les sauts guidés de Sonic aussi, alors que votre avatar lui utilisera un Wispon, une arme en somme, qui peut être différente selon ce que vous déverrouillez et qui fatalement possédera des capacités différentes. Par exemple, un Wispon chargé permettra de faire des sauts vertigineux ou encore de réduire en cendre vos ennemis ou encore de suivre électromagnétiquement des rings d’un niveau ! Là encore, Sonic Forces  marque des points pour son originalité grâce à cet avatar très bien pensé, qui casse les codes des jeux Sonic. N’oublions pas le troisième type de mission : les missions Sonic Rétro qui nous permettent vraiment de jouer à Sonic comme jadis, dans un monde en 2D uniquement ! Sonic Rétro ne possède pas de Turbo ni de saut guidé, mais il peut charger ses prises de vitesse avec la fameuse combinaison flèche du bas + saut ! Sonic Rétro sera alors lancé à une vitesse extrême capable d’éliminer ses ennemis et terminer le niveau le plus rapidement possible. On peut aussi éliminer ses ennemis en leur sautant dessus, comme à l’époque ! Enfin, les épisodes Shadow, accessibles sur l’écran titre sont très intéressantes à effectuer et clairement très bien réalisés, vous contrôlez Shadow qui bénéficie des mêmes capacités que Sonic. Même si les missions de Shadow sont plus ardues que les autres, n’y prenez pas trop vite goût, car la durée de vie de ce mode est très insignifiante.

La variété des missions et des personnages jouables est un gros point fort pour Sonic Forces qui permet d’assurer une bonne diversité en jeu. Nous avons le côté réaliste et actuel avec un Sonic tout beau tout propre en 3D et en 2D, le côté nouveauté avec les missions avatar qui changent la donne et enfin le côté classique/rétro qui nous fait rejouer aux anciens jeux Sonic, comme au bon vieux temps. Malheureusement, même si tout cela est très prometteur, Sonic Forces propose un total de 30 missions qui occupent environ seulement 4 à 5 heures de jeu, ne parlons même pas des épisodes Shadow. C’est trop peu, même pour Sonic. Même si le scénario est intéressant, c’est à la limite du raisonnable, même s’il est possible de rejouer au jeu avec différentes races animales qui peuvent monter la durée de vie du jeu à maximum 35 heures, si vous êtes motivés pour faire 7 fois la même chose.

Tout travail mérite salaire !

Dans Sonic Forces, une fois votre mission terminée, vous remportez une note de D à S, selon le score que vous avez fait dans votre mission. Plus le score est élevé et plus les récompenses sont intéressantes. Celles-ci se traduisent par le gain de divers vêtements et accessoires que vous pourrez par la suite faire porter à votre avatar en passant par la cabine d’essayage ! Il est aussi possible de gagner des bonus d’EXP ou encore des récompenses supplémentaires en effectuant des défis et des missions quotidiennes. Nul doute que les défis ‘‘Gagne la décoration (médaille de platine) en tant que (race animale) » seront les défis les plus longs à remporter, car il faudra maîtriser jusqu’à ce niveau une race. Pour pouvoir la maîtriser, il faut la jouer au travers des missions, plus votre score est élevé et plus les niveaux montent ! Il faudra faire ça 7 fois si vous voulez terminer le jeu à 100% !

Sonic Forces pouvait être un bon jeu Sonic, mais ne restera pas très longtemps dans le cœur des joueurs, à cause de ses performances sur Nintendo Switch ou PC, le jeu étant très mal optimisé. La perte de détails dans les graphismes de la version Nintendo Switch est indéniable, alors que le jeu peut et est plus beau que ça sur d’autres versions. Même si Sonic Forces propose de belles nouveautés avec son système de création et de personnalisation d’avatar, cela n’est pas suffisant pour satisfaire les joueurs. Pourtant Sonic Team a essayé de les motiver en proposant non pas un Sonic, mais 2 pour le côté Rétro qui fait chaud au cœur, mais la durée de vie générale du titre nous laisse un goût amer en bouche. Rajoutons à cela que le jeu est bien trop simple et que les missions sont trop courtes et pas assez nombreuses. Ce Sonic aurait dû être plus complet, plus beau et mieux optimisé pour vraiment se démarquer des autres et offrir une expérience inédite et optimale ! Ce n’est malheureusement pas le cas pour Sonic Forces, qui reste pourtant un bon jeu, mais à éviter sur la console hybride de Nintendo, surtout si vous possédez une PS4, un PC ou une Xbox One chez vous. C’est dommage, car le jeu en valait la chandelle sur le papier, mais nous sommes vite déçu, le mode histoire est plutôt bien réalisé et le scénario tient la route, les graphismes devaient changer la donne, on retrouve l’essence d’un Sonic qui a le mérite d’en plus offrir de la nouveauté, mais ses imperfections ne permettent pas à Sonic Forces de se hisser au niveau de l’excellent Sonic Mania.

Points positifs :

  • L’univers de Sonic respecté à la lettre
  • 2 Sonic pour le prix d’un
  • Le mode histoire bien scénarisé et parfaitement maîtrisé
  • La diversité des missions
  • Le système de récompense, de défis et de missions quotidiennes
  • La création et la personnalisation de l’avatar
  • La possibilité de jouer de manière asynchrone avec un autre avatar en ligne et d’obtenir des bonus de missions
  • Le mode cinéma permettant de revivre toutes les cinématiques du jeu
  • Réussi graphiquement hormis sur Nintendo Switch
  • Une grande rejouabilité, si vous êtes motivés à faire 7 fois le jeu…
  • Les épisodes Shadow (si l’on oublie la durée de vie)

Points négatifs :

  • Durée de vie trop courte
  • Pas assez bon pour se démarquer et rester dans le cœur des joueurs
  • Mal optimisé (perte de qualité et de framerate sur Nintendo Switch, gourmand sur PC…)
  • Caméra parfois capricieuse
  • Quelques contrôles difficiles à gérer (notamment lors de doubles sauts, qui deviennent des sauts guidés…)
  • Beaucoup trop simple
  • La durée de vie des épisodes Shadow

SITE OFFICIEL DE SONIC FORCES


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
6
PARTAGER
Article précédentTEST – DOOM sur Nintendo Switch
Article suivantGold : les promotions du 14 novembre au 21 novembre
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE