Fiche technique de ELEX :

ElexDéveloppeur : Piranha Bytes
Éditeur : 
THQ Nordic
Date de sortie : 17 octobre 2017 sur PS4, Xbox One et PC
Type : action-RPG
Langue : Anglais sous-titré français
Multijoueur: non

Cette année, le studio Piranha Bytes fête ses 20 ans avec la sortie d’ELEX leur nouveau RPG. En 20 ans, le studio a réalisé la saga Gothic et le premier et troisième opus de Risen. On comprend alors que Piranha Bytes n’est pas à son coup d’essai concernant les RPG, puisque plusieurs ont été réalisés de leurs mains. Le studio retente l’expérience cette année avec leur nouveau jeu : ELEX, un RPG open-world  combinant différents univers : la science-fiction, et la fantasy baptisé sobrement science-fantasy. Découvrons si ce nouvel univers arrive à faire ses preuves dans ce RPG open-world !

Un monde en pleine évolution qui a généré un chaos dévastateur !

Magalan, le monde de ELEX se portait plutôt bien jusqu’à ce qu’une comète tombe du ciel. Celle-ci apporta au monde l’Elex, une ressource rare, capable d’améliorer le corps et l’esprit humain. En effet, cette ressource peut offrir aux humains des pouvoirs magiques et elle peut aussi être utilisée pour alimenter des machines. Malheureusement, l’Elex est à double tranchant, car elle peut devenir une drogue et inhibe les sentiments et les émotions humaines.

ELEXC’est pourquoi une guerre s’est déclenchée sur Magalan faisant de ce monde un monde post-apocalyptique et trois factions distinctes se sont formées. Tout d’abord, les Berserkers sont comme des Sorceleurs dans le monde de The Witcher. Ceux-ci sont proches de la nature et ne veulent pas entendre parler de technologies. C’est eux qui représentent le côté héroic-fantasy d’ELEX vivants dans des petits villages faits de ressources primaires. Leur utilisation de l’Elex, leur permet de le transformer en mana, afin d’utiliser des pouvoirs magiques. La deuxième faction qui vit le jour est les Clercs, des moines guerriers, utilisant l’Elex pour leurs machines, qui leur permet par exemple de créer des machines futuristes capables de défendre leur cité avec un immense bouclier en forme de dôme. Ils pourraient se rapprocher des Anciens de Stargate Atlantis. Les Clercs sont spécialisés dans les pouvoirs psychiques et peuvent résister au feu et alimenter leurs armes d’énergie. Enfin, il y a les Hors-la-loi, qui nous rappellent fortement Mad Max ou Fallout dans ELEX. Les Hors-la-loi utilisent vraiment l’Elex comme une drogue, en ingurgitant différentes potions afin de renforcer leur corps, car seul le plus fort peut survivre sur Magalan selon eux. Ils l’utilisent aussi dans le commerce pour se faire beaucoup d’argent. Les Hors-la-loi sont spécialisés dans les armes à distance et ne disposent pas de pouvoirs magiques.

Malheureusement, l’Elex a eu des répercussions plus graves sur Magalan. Soit l’Elex « fonctionne » sur les hommes et ils peuvent se retrouvent dans différentes factions, soit ils deviennent des Albes ou pire deviennent des mutants. Comme l’Elex est une drogue, si sa consommation est maîtrisée vous obtenez une nouvelle force, une nouvelle concentration et une nouvelle endurance, au prix de sacrifier vos émotions et vous devenez un Albe. En revanche, si l’addiction à l’Elex n’est pas contenue, la personne consommant trop d’Elex se transformera en mutant enragé dénué de toute conscience. Les Albes sont le peuple fort de Magalan, qui combattent tous ceux qui osent se dresser contre eux et leur dépendance à l’Elex. Vous l’aurez compris, les Albes font la guerre à toutes les factions et même contre les mutants, pour tenter d’avoir le monopole sur l’Elex. Les Albes possèdent une forteresse dans les étendues glaciales de Xacor, mais s’aventurent très loin pour contrer tous les ennemis et menacent désormais l’avenir de toutes les factions sur Magalan. Les Albes allaient lancer un assaut final sur Magalan et l’un d’eux part seul en mission : Jax, un redoutable commandant, choisit afin de transformer l’avenir de Magalan.

ELEX

Albe ou pas Albe ?

Sans trop savoir pourquoi, dès le début du jeu, votre vaisseau va s’écraser. Vous incarnez Jax et vous allez vous faire destituer par un autre Albe : Kallax, car vous avez échoué à votre mission. Celui-ci va vous laisser pour mort et en attendant de reprendre vos esprits, vous allez perdre votre équipement, vos armes et même votre Elex ! Le jeu vous offre plus qu’un seul objectif : survivre dans un monde inconnu.

ELEXELEX peine un peu graphiquement, il reste des textures qui sont très mal modélisées et cela gâche un peu l’expérience de jeu. Ce qui est assez dommage pour un jeu sorti en 2017. Au niveau de la maniabilité, le personnage se dirige assez facilement, mais reste cependant assez rigide. Est-ce dû au fait que vous n’avez plus d’Elex dans votre organisme ? Même si vous n’avez plus d’Elex en vous, ce n’est pas le cas de vos ennemis et pour le moment, il faudra vous débrouiller avec seulement une barre de fer.

ELEXVous passez d’un personnage qui semblait être au-dessus de la chaine alimentaire à un personnage qui n’a plus rien et doit se débrouiller seul. L’expérience est très intéressante, il ne reste plus qu’à découvrir ce qu’ELEX nous offre !

Des combats assez réalistes et dynamiques.

Nous vous avions prévenus, dans ELEX, vous allez vous retrouver face à beaucoup d’ennemis, que ce soit des animaux mutés, des membres des factions ou des mutants. Tous possèdent de l’Elex en eux, alors que vous commencez avec plus rien dans votre organisme. Fort heureusement, vous disposez de quelques capacités basiques pour vous débrouiller tout le long du jeu. Les combats se passent en temps réel, les ennemis apparaîtront devant vous et pourront vous attaquer. Vous serez en mesure de riposter avec des attaques légères ou lourdes, d’esquiver ou de bloquer les coups ennemis. En revanche, il faudra faire très attention à votre barre d’endurance, de mana et de santé, pour réussir tous vos combats. Il sera possible d’améliorer ces statistiques dans votre aventure, mais sachez que vous pouvez aussi utiliser des potions pour régénérer vos barres.

Même si les combats paraissent assez rigides, ils sont assez réalistes et dynamiques. Vous pouvez vous déplacer comme vous le souhaitez autour de vos ennemis, esquivez et ripostez assez facilement, en utilisant des armes à feu et des armes au corps à corps.

Magalan offre un monde immense, composé de différents écosystème et régions.

ELEX mérite son titre d’action-RPG open-world puisqu’il offre une carte et une zone de jeu immense et diversifiée. En effet, la map vous donne une vue impressionnante de la zone de jeu et nous montre les différentes régions de ELEX. Entre la zone volcanique où vivent les Clercs, la zone heroic-fantasy où résident les Berzerkers, la zone des Hors-la-loi offrant une région aux aspects d’un Mad Max et enfin les étendues glaciales de Xacor où siègent les Albes, autant dire que ELEX a du paysage à vous offrir ! Fort heureusement, il existe des points de téléportation à trouver en explorant le monde de Magalan, qui vous permettent par la suite de vous déplacer plus vite ! ELEX possède aussi différents écosystèmes, liés parfois aux régions où vous vous trouvez, mais aussi liés aux temps qu’il fait. De plus, ELEX possède un cycle jour-nuit qui renforce un peu plus le côté role-play du titre et renforce ainsi l’immersion.

Explorer toutes ces régions et le monde entier de Magalan va vous prendre du temps, si vous aimez l’exploration et les combats vous allez être ravis !

De l’exploration oui, mais pas que !

C’est bien d’explorer un monde que l’on ne connait pas, de faire de nouvelles rencontres, de récupérer de nouvelles ressources, armes et équipements, mais le mieux est de le faire avec un but ! Ce but sera matérialisé au travers de différentes quêtes, qui vous offrent un moyen supplémentaire de mieux vous immerger dans le monde science-fantasy d’ELEX. Différents types de quêtes existent, entre quêtes principales, secondaires, compagnons, etc., ce qui augmente grandement la durée de vie de ELEX déjà que celle-ci est immense juste avec l’exploration. Le système de suivi de quête est simple, mais clair et concis. Il vous permettra de vous y retrouver facilement si vous ne saviez plus ce que vous deviez faire dans ELEX pour poursuivre votre aventure.

ELEX possède aussi un système de dialogue assez poussé, vous permettant de faire des choix dans vos réponses, qui plairont ou non à vos interlocuteurs. Cela peut influer sur l’histoire, car vous pourrez vous faire des alliés ou au contraire des ennemis suite à vos actes. Une sorte de niveau de karma est aussi disponible pour votre personnage, afin de connaitre son état tout le long du jeu. Ce niveau augmente ou diminue, selon vos actes et vos paroles également.

Les combats et les quêtes amènent de l’EXP et des ressources, servant à améliorer votre personnage :

L’EXP remportée suite à des combats ou des quêtes permettra à votre héros de franchir un niveau. Une fois ceci fait, vous pourrez dispatcher 10 points d’attributs par niveau entre : la Force, la Dextérité, l’Intelligence, la Constitution ou la Ruse. Les points d’attributs d’une certaine catégorie seront requis pour pouvoir utiliser telle ou telle arme ou encore acheter telle ou telle capacité. Il est donc intéressant de monter les attributs que vous voulez, pour ensuite pouvoir acheter les capacités souhaitées. Bien sûr, pour acheter de nouvelle capacité, il faudra non seulement avoir assez de points d’attributs de la classe requise, mais aussi de l’Elexit (monnaie faite de l’Elex) des points de compétences (ou d’apprentissage) et apprendre la nouvelle capacité avec l’entraîneur adéquat à trouver dans le monde de Magalan. En effet, il existe 4 types de capacités, plus les 3 factions à savoir : Combat, Survie, Artisanat, Personnalité, Berserker, Hors-la-loi et Clerc à apprendre auprès des entraîneurs de combat, de survie, d’artisanat, de charisme, de Berserker, de Hors-la-loi et de Clerc.

Vous êtes assez libre pour améliorer votre héros comme vous le souhaitez et contrairement aux membres de factions, vous n’êtes pas limité à une seule, vous pouvez très bien apprendre les capacités des trois factions au fil du jeu. Cela rendre votre personnage de plus en plus polyvalent et cela permettra aussi de vous introduire plus facilement dans les rangs ou les cités des factions, pour atteindre vos buts.

ELEX est un bon action-RPG proposant un nouvel univers : la science-fantasy. Étrangement, mixer l’héroic-fantasy et la science-fiction fonctionne dans un jeu comme ELEX et permet de rentrer dans un jeu unique. De plus, vous pouvez évoluer comme bon vous semble, si vous voulez être plus héroic-fantasy c’est possible, si vous êtes plus science-fiction c’est possible aussi et si vous voulez être les eux, ELEX le permet ! Votre personnage peut être amélioré comme vous l’entendez, à condition bien sûr de monter les bons attributs et les bonnes capacités. Ses attributs et capacités seront utiles en combats et vont influer sur le déroulement de celui-ci, si vous êtes plus du genre à distance qu’au corps à corps. ELEX propose une expérience de jeu atypique, qui fonctionne, en offrant un open-world composé de différentes régions et écosystèmes. Malheureusement, même si le titre est très prometteur, Elex peine graphiquement. Il reste des bugs, des incohérences et la modélisation de certaines textures laissent à désirer. Les animations des personnages secondaires sont assez bâclées. Pourtant, la modélisation des monstres est bien réalisée, mais pour un jeu sorti en 2017, ELEX devrait posséder de meilleurs graphismes et animations. Pour le reste, l’ambiance du titre est assurée par des bruitages, des fonds sonores et des musiques qui correspondent au monde de Magalan. Le doublage, uniquement en anglais et efficace et offre une bonne immersion. L’interface du jeu, ses menus sont beaucoup trop simples, cela fait un peu cheap on aurait aimé un peu plus de travail sur ce menu, qui est en plus en temps réel. Par exemple, pour l’inventaire, il n’y a même pas d’aperçu lorsque l’on équipe un nouveau vêtement ou arme ! La taille de la carte est immense, mais il est assez difficile de naviguer dessus, dû à l’écran du menu de ELEX qui est trop petit !

Points positif :

  • Un LORE très prometteur et original
  • Un bon action-RPG faisant découvrir un nouvel univers
  • Une durée de vie impressionnante
  • La taille de la carte (immense)
  • La diversité des régions et écosystèmes de Magalan
  • Le système des factions
  • Le karma et le choix possible dans les dialogues
  • La possibilité d’améliorer son personnage comme on le veut dès le début de l’histoire
  • Ambiance réussie (fonds sonores, bruitages et musiques)
  • Doublage de bonne qualité

Points négatif :

  • Des graphismes dépassés
  • Des modélisations et animations à revoir
  • Une certaine lenteur
  • Un menu trop simplet et petit servant pourtant à gérer son inventaire, ses quêtes, ses capacités, l’affichage de la map…
  • Assez difficile

SITE OFFICIEL DE ELEX


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
5.5
PARTAGER
Article précédentDestiny 2 recevra une mise à jour 4K pour la PS4 Pro et la Xbox One X
Article suivantStar Wars : l’exploitation continue pour Disney !
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE