Encore une fois, Square Enix et donc forcement, la licence Final Fantasy sont très présents pour la Paris Games Week. En effet, cette année, il n’y a pas eu d’énorme annonce comme ce fut le cas en 2016, avec la diffusion pour la première fois dans le monde du trailer Omen, de la présentation du jeu Final Fantasy XV ou encore de nombreuses annonces exclusives concernant la licence Kingdom Hearts. Par ailleurs, Hijame Tabata et Shinji Hashimoto étaient présents l’an dernier pour nous annoncer toutes ces surprises sur la scène principale de Square Enix. Cette année, Shinji Hashimoto est aussi à la Paris Games Week et nous avons eu droit à un fabuleux trailer de l’épisode d’Ignis lors de la pré-conférence de Sony, qui clôturera définitivement le Final Fantasy XV Universe en décembre 2017. De plus, d’autres extensions de FFXV sont jouables sur le stand de Square Enix, comme Comrades, le multijoueur de FFXV, Final Fantasy XV Pocket Edition, l’édition mobile (iOS et Android) du jeu FFXV et enfin Monster of The Deep : Final Fantasy XV, le jeu de simulation de pêche en réalité virtuelle de FFXV sur lequel nous allons nous pencher dans cet article, car nous l’avons testé à la Paris Games Week 2017 !

Monster of The Deep : Final Fantasy XV une véritable simulation de pêche !

Si une fois dans cotre vie vous avez péché et même plus, si votre passion c’est la pêche, alors il ne faudra pas hésiter à se jeter sur Monster of The Deep : Final Fantasy XV ! Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on parle d’une véritable simulation de pêche très réaliste et amusante. Bien sûr, comme nous sommes dans l’univers de Final Fantasy XV il y a forcément quelques différence, comme des combats de Boss !

Nous avons eu le plaisir de tester ce jeu VR à l’aide du PlayStation VR et de deux manettes de détection des mouvements PS Moves en mains. Le but du jeu vous l’aurez compris est de pécher quelque chose, en utilisant les PS Moves, comme si vous aviez une véritable canne à pêche en mains. Les mouvements sont les mêmes, entre jetée de ligne, rembobinage de celle-ci afin de ferrer une proie ! Dans un premier temps, il faut la repérer, en utilisant un radar. Celui-ci indiquera les positions dans le plan d’eau où se trouvent des proies. Il suffira de lancer votre ligne d’un coup de canne, ou plutôt de PS Moves. Attention, la force exercée sera très bien représentée en jeu, vous allez être surpris si vous lancez trop fort ! L’immersion est là, c’est certain, entre la beauté et le réalisme du jeu et la fidélité des mouvements pour pécher qui a été parfaitement retranscrite dans un jeu VR. Une fois votre proie  »attrapée », il faudra la remonter en rembobinant votre canne à pèche avec le deuxième PS Moves, en reproduisant le mouvement comme si vous aviez votre canne en main. Vers la fin, votre proie se débattra, il faudra alors l’accompagner pour la fatiguer en orientant la canne à pèche vers les directions indiquées à l’écran tout en rembobinant (vous êtes un peu guidé tout de même). Une fois la proie suffisamment proche de vous, il suffira de la faire sauter hors de l’eau d’un coup de canne pour la récupérer ! Il existe différents types de proies, de différentes tailles et de races et nous avons eu la chance d’obtenir non pas un poisson, mais un Pampa ! Et oui, n’oubliez pas que nous sommes dans un jeu Final Fantasy ! Il ne restera plus qu’à vous prendre en photo avec votre proie, nous avons eu du mal avec un Pampa qui bougeait sans arrêt !

Boss or not Boss ?

La deuxième partie du Gameplay de Monster of The Deep : Final Fantasy XV se passait dans un lieu différent contre un énorme poisson, ressemblant à un monstre. Là, il n’est pas question de le pécher, mais de lui tirer dessus avec une arbalète ! Au fur et à mesure que vous lui tirez dessus, celui-ci perd de la vie. Néanmoins, même si la bête est énorme, elle est vive et n’arrête pas de bouger et de bondir d’un endroit à un autre, c’est assez délicat de faire mouche à chaque fois. Une fois le Boss vaincu, vous remportez la partie !

Pour tous les fans de pêche ou les fans de Monster of The Deep : Final Fantasy XV ou même des joueurs VR qui sont intéressés par un jeu de pêche, Monster of The Deep : Final Fantasy XV est une très bonne simulation, très réaliste, bien réalisé et possédant de bons graphismes. L’immersion est au top et est en plus renforcée par l’utilisation du casque VR certes, mais surtout avec les PS Moves. Monster of The Deep : Final Fantasy XV  est dénué de motion-sickness, personne ne semblait être malade pendant ou après l’essai de Monster of The Deep : Final Fantasy XV. Le jeu sort le 21 novembre 2017 sur PlayStation 4, pour y jouer vous aurez besoin d’un casque PSVR, d’une caméra et de deux manettes PS Moves.

LAISSER UN COMMENTAIRE