Fiche technique de Super Mario Odyssey :

Super Mario OdysseyDéveloppeur : Nintendo Entertainment Planning & Development
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 27 octobre 2017 sur Nintendo Switch
Type : Jeu de plates-formes et d’aventure
Multi : Possibilité de consulter un classement
Langue : Français

Mario revient en force sur Nintendo Switch, à l’approche de la fin de l’année 2017. Cette fois-ci il ne sera pas seul, puisque notre moustachu préféré sera accompagné d’un ami : Cappy, qu’il se fera au début de l’aventure de Super Mario Odyssey ! Au lieu de nous servir un peu la même chose à chaque nouveau Mario, Nintendo semble avoir poussé le bouchon plus loin, pour offrir une expérience de jeu inédite avec Mario et son nouvel ami. En effet, nous n’avons pas affaire à un Mario Bros., Un Super Smash Bros., une simulation de sport déjantée de Mario ou encore à un Mario Party, mais nous allons plus nous rapprocher d’un jeu tel que Super Mario 64. Comme vous allez pouvoir le constater dans ce test, Super Mario Odyssey est assez différent des autres jeux Mario et offre une plus grande liberté. Découvrons si Super Mario Odyssey tient ses promesses, car longuement teasé et voyons si Nintendo n’a pas oublié ses classiques en offrant ce Mario atypique.

Mario et Cappy, une belle histoire d’amitié !

Nintendo a beau proposer un nouveau jeu Mario qui révolutionne le genre, comme nous allons le voir, ceux-ci n’oublient pas l’essentiel : le but de Mario dans son jeu éponyme. À l’instar de quasiment tous les opus Mario, la Princesse Peach se fait enlever par Bowser et celui-ci veut même l’épouser ! Vous vous retrouvez donc à combattre contre Bowser, ce qui évidemment tourne mal. Pour couronner le tout, Bowser ne se contente pas d’enlever seulement la Princesse Peach, il en profite pour prendre au passage Tiara, la sœur de Cappy. Ayant un ennemi commun, et après la défaite et la chute de Mario dans le monde des Chapeaux, Cappy réveilla et motiva Mario pour aller sauver sa sœur ainsi que la Princesse Peach. Alors que la casquette de Mario fut détruite dans le combat, Cappy, pour redonner espoir à Mario, prend l’apparence de celle-ci, en utilisant les restes du couvre-chef de Mario. Ainsi, une amitié naquit, Mario et Cappy sont unis pour ce long périple.

On ne va pas se mentir, le véritable intérêt de Super Mario Odyssey est de jouer avec Cappy ! En effet, ce chapeau doué d’une véritable conscience et étant un être vivant à part entière, donne à Mario des capacités extraordinaires. Grâce à Cappy, Mario peut attaquer à semi-distance ses ennemis, des obstacles, etc. Il est aussi possible d’interagir avec Cappy et de réaliser des mouvements incroyables, tels que des sauts, des attaques guidées, etc. Encore une fois, Nintendo a plus d’un tour dans son sac avec la Nintendo Switch, qui est absolument parfaite pour maîtriser les trajectoires de Cappy, en utilisant les Joy-Cons ou autres manettes Switch dotées de reconnaissance de mouvement.

Plus encore, Cappy peut prendre possession d’un ennemi, animal, objets, etc. qui transportent le corps et l’esprit de Mario dans la cible. On appelle cette opération la Chapimorphose et cela permet à Mario de posséder le corps ou la forme de la cible de Cappy et ainsi d’obtenir les capacités et caractéristiques de la cible. Par exemple, si vous vous chapimorphosez en grenouille, vous pourrez sauter très très haut, en T-Rex faire énormément de dégâts, le poisson vous permettra de respirer et de nager plus vite sous l’eau, etc. Sachez qu’il existe pas moins de 52 Chapimorphoses et que votre but sera bien sûr de toute les trouver, tellement c’est amusant et intéressant de le faire. La Chapimorphose permet donc à Mario d’avancer dans son aventure, de résoudre des puzzles ou de récupérer pièces, lunes ou autres collectibles essentiels pour la réussite de votre aventure. Une Chapimorphose réussie est une Chapimorphose moustachue !

Combattre en tant que Mario, Cappy ou Chapimorphosé !

Dans Super Mario Odyssey les combats sont forcément au rendez-vous, dans votre progression des ennemis vont vous barrer la route. Comme dans tout Mario, il sera possible de vous débarrasser de vos ennemis à l’aide de Mario et de toutes ses capacités : sauts, rouler, charge au sol, plongeon, tournoyer, porter et lancer des objets… Néanmoins, grâce à Cappy, Mario possède en plus une capacité d’attaque à semi-distance, qui peut soit vaincre vos ennemis, soit les posséder. Même chapimorphosé, Mario et Cappy peuvent combattre, soit en utilisant les actions de base, soit en utilisant les capacités de l’entité possédée. Vous allez rencontrer beaucoup d’ennemis dans Super Mario Odyssey que vous avez probablement déjà rencontrés dans les autres Mario, mais dans celui-ci vous pouvez être ceux-ci !

Super Mario OdysseyIl existe aussi des combats de Boss et de mini-Boss. Les Boss que vous devrez vaincre pour progresser dans votre histoire apparaîtront à la fin d’un pays, tandis que les mini-Boss vous tomberont dessus au cours de vos aventures dans différents pays. Ceux-ci seront très généreux en fin de combat et pour les vaincre, il faut appliquer une certaine stratégie, qui sera différente pour chaque. Il faudra alors faire preuve de logique et utiliser au mieux les capacités de Mario et de Cappy !

Super Mario OdysseyIl fallait à Super Mario Odyssey un peu de Challenge en plus des nombreuses énigmes et les combats de mini-Boss et Boss sont là pour le relever un peu. Il ne suffira pas simplement de sauter ou attaquer ces types d’ennemis pour gagner le combat, mais bien de réfléchir un peu et d’adopter la bonne stratégie.

Deux héros : un but identique !

Mario et Cappy ont pour objectif de sauver leurs proches, cependant, même si la trame principale de l’histoire se limite à poursuivre Bowser à travers le monde de Super Mario Odyssey, Mario et Cappy et donc vous, joueurs, vont pouvoir s’amuser à découvrir tous les pays et à les compléter à 100%. Ce ne sera pas aisé, car ceux-ci sont tous monstrueux en contenu et en objets à récolter. Il existe également beaucoup d’objectifs secondaires à localiser et à réaliser dans chaque pays, si le cœur vous en dit. Soyez certain que tout cela ne sera pas vain, puisque généralement, vos efforts sont récompensés par l’obtention d’une lune de puissance.

Les lunes de puissance sont cruciales dans Super Mario Odyssey, puisque c’est le carburant du vaisseau de Mario et Cappy : l’Odyssée. Plus vous avez de carburant et donc, de lunes de puissance et plus l’Odyssée peut allez loin et donc peut vous faire découvrir de nouveaux pays. D’ailleurs, notez que dans chaque pays, il y a un nombre de lunes de puissance conseillé à obtenir pour pouvoir aller de l’avant, mais que cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’existe par exemple que 10 lunes de puissances dans un pays. En effet, cette schématisation ne montrera que le nombre de lunes de puissances nécessaire pour aller d’un monde à l’autre. Néanmoins, vous pouvez tout à fait connaitre le nombre exact de lune de puissance à trouver dans chaque pays de Super Mario Odyssey, en lisant simplement la catégorie « Lunes » de votre carte. Le nombre de lunes de puissances à trouver dans un pays peut atteindre un score prodigieux, ce qui renforce énormément la durée de vie de Super Mario Odyssey qui devient astronomique. Par exemple il y a 69 lunes de puissances à trouver et à récolter pour le Pays des Sables !

D’autres objets sont évidemment à ramasser dans Super Mario Odyssey et vous devez certainement penser aux pièces ? Rassurez-vous, oui elles sont présentes en jeu et trouvables un peu partout dans les pays de Super Mario Odyssey. Notez qu’il existe également des pièces spécifiques à un pays à trouver, il en existe 100 par pays. En revanche, elles ne peuvent être utilisées que dans le pays où vous les avez trouvés pour faire vos achats !

Super Mario OdysseyUn peu de shopping ça vous dit ?

Qui n’a jamais rêvé de personnaliser Mario ? Vous avez de la chance puisque Super Mario Odyssey permet de faire cela, en utilisant justement les pièces récoltées dans vos aventures. En utilisant les pièces jaunes et en vous rendant dans un boutique, rapprochez-vous du vendeur de gauche pour pouvoir acheter des chapeaux et des tenues à Mario ! Plutôt que de rester dans le classique dans sa tenue rouge et bleu, vous pouvez équiper Mario de nouvelles tenues ! Cowboy, maillot de bain, tenue de plongée, smoking, tout est là ! Il faudra cependant vous séparer de quelques pièces pour pouvoir se procurer ces vêtements !

Super Mario OdysseyNous vous avions parlé aussi des pièces spécifiques à un pays, c’est aussi à la boutique qu’il faudra les dépenser. Plutôt que choisir le vendeur de gauche, choisissez celui de droite et vous trouverez des objets et tenues que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Vous pouvez même acheter des souvenirs et des stickers des pays visités pour ensuite personnaliser l’intérieur et l’extérieur de l’Odyssée ! Il existe 43 souvenirs à se procurer, alors si vous les voulez tous, il faudra explorer chaque pays de fond en comble, pour trouver les 100 pièces nécessaires à vos achats !

Super Mario OdysseyCe côté bling-bling n’est pourtant pas de trop, au contraire, Nintendo a très bien pensé sa boutique, de façon à permettre aux joueurs de faire une pause détente. Personnaliser Mario de la manière la plus classe à la plus ridicule est un véritable plaisir dont on ne se lasse jamais. De plus, permettre aux joueurs de trouver des pièces spécifiques dans chaque pays pour pouvoir acheter souvenirs, vêtements uniques, stickers, et personnaliser l’Odyssée augmente encore une fois la durée de vie de Super Mario Odyssey et le rend d’autant plus intéressant à compléter !

Super Mario OdysseyClaque ou pas claque ?

Super Mario Odyssey offre un monde, non, plusieurs mondes ouverts débordant de contenus sans souffrir d’aucun ralentissement ou perte de FPS. Cela est donc un véritable plaisir de découvrir les moindres recoins de chaque pays, surtout avec des graphismes aussi bons. Bien sûr, nous sommes encore loin de ce que propose la PS4 et la Xbox One ou encore le PC en matière de graphismes, nous sommes loin du 4K et pourtant Super Mario Odyssey est vraiment une belle claque graphique sur Nintendo Switch. Le jeu est beau, coloré, très vivant et offre des distances d’affichages énormes qui renforcent énormément l’immersion dans les mondes de Mario. Rajoutons à cela des animations réussies et crédibles à l’écran, pour Mario ou même les PNJ, cela renforce la beauté du jeu. Même si le mode TV est plus efficace que le mode tablette, Super Mario Odyssey reste joli. En mode tablette, cela repoussera peut-être quelques joueurs très à cheval sur la qualité graphique d’un jeu, puisqu’il y a des défauts, les graphismes sont moins fins et l’on perçoit quelques pixels, mais le jeu est tellement énorme en contenu, permet une telle liberté qu’on ne peut pas lui en vouloir pour une baisse graphique en mode tablette.

La Nintendo Switch est encore une fois très performante sur un jeu colossal en contenu et en durée de vie, de plus vous pouvez jouer absolument comme vous voulez à Super Mario Odyssey, que ce soit en coopération ou non !

Joueur un : Mario, joueur deux : Cappy !

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent un jeu d’aventure et de plates-formes très complet en plus de pouvoir y jouer à deux, Super Mario Odyssey possède un mode Duo ! Il est donc possible de jouer à deux, un joueur incarnant Mario et un deuxième manipulant Cappy ! Encore une fois, Nintendo permet à plusieurs joueurs de jouer ensemble à un jeu et en plus vous pouvez le faire comme vous voulez. Même si le jeu vous conseille d’utiliser un Joy-Cons chacun, sachez qu’il est possible de donner les deux Joy-Cons à un joueur et une manette Pro Controller à un autre. Il existe différentes configurations possibles pour jouer à deux, la Nintendo Switch nous l’a prouvé plus d’une fois et nous le prouve encore !

Super Mario OdysseyJouer à deux à Super Mario Odyssey permettra au joueur contrôlant Mario de se concentrer sur ses déplacements, tandis que le deuxième joueur contrôlera Cappy, les Chapimorphoses, les attaques et peut même se déplacer librement, récupérer des pièces, etc. Ce mode Duo devient un véritable moment de complicité si les deux joueurs sont sérieux et sinon cela devient extrêmement amusant, puisque le deuxième joueur peut mettre des battons dans les roues à Mario, le faire sauter n’importe comment, ne jamais revenir vers lui pour le mettre en difficulté et bien d’autres situations hilarantes. On pourrait croire que cela serait handicapant si de telles situations se produisent, mais croyez-nous, à chaque fois c’était des fous rires assurés. Rien n’empêche de devenir sérieux par la suite.

Ce mode Duo est très bien ficelé et prouve encore une fois que Nintendo sait parfaitement faire des jeux familiaux, spécialisé dans l’entente et l’amusement ! D’ailleurs cela est sans doute renforcé par le fait que si Mario meurt, il n’existe pas de Game Over dans Super Mario Odyssey, vous perdez simplement 10 pièces et comme celles-ci réapparaissent au même endroit après vos morts, il n’y a plus la frustration de perdre !

On termine avec une petite photo ?

Nintendo a mis en place un système de prise de photographie très avancée, un peu à la manière de Naughty Dog pour les jeux Uncharted. Il est possible d’activer le mode photo en appuyant sur la flèche descendante de la manette et donc d’ouvrir un véritable éditeur photo. Cela vous permettra de zoomer, dézoomer, pivoter l’objectif, vous placer comme vous le voulez et appliquer des filtres pros, nostalgiques, ou totalement loufoques. Il existe pas moins de 18 filtres à appliquer pour personnaliser vos photos ! Vous pouvez aussi y apposer un logo Super Mario Odyssey décliné en noir et blanc ou pas dans les coins de l’écran. Cela ferait une parfaite carte postale à imprimer et à envoyer à vos amis !

Ce mode photo donne à Super Mario Odyssey un petit plus, qui permet d’immortaliser vos souvenirs sur le jeu. Plutôt que de prendre une vulgaire capture d’écran, il est possible de personnaliser chaque photo avec les options décrites, ce qui plaira à beaucoup de joueurs et renforce l’intérêt de jouer !

Super Mario Odyssey est sans conteste un très bon jeu Mario qui a réussi à innover la franchise en proposant une expérience de jeu totalement inédite. Accompagné de Cappy tout le long de son aventure, Mario sera en mesure d’effectuer des actions qu’ils n’avaient jamais pu faire seul et le simple fait de prendre possession des ennemis et de différents éléments du jeu est un véritable plaisir. Super Mario Odyssey vous fait voyager d’un pays à l’autre, offrant tous des univers, des écosystèmes totalement différents qui permettent de varier les plaisirs. Chaque pays, personnage, lieu, ennemi sont modélisés à la perfection grâce à une direction artistique unique et parfaitement maîtrisée par Nintendo. Le jeu est beau, coloré, vivant, immense et ne souffre d’aucune latence. On regrettera perdre un peu de qualité sur le mode tablette de la Nintendo Switch, ce qui n’arrive pourtant pas à gâcher l’expérience en jeu ! Ce qui est le plus bluffant, c’est que tous les pays possèdent une quantité astronomique d’objectifs à effectuer en plus de la découverte elle-même, sans impacter une seule fois les performances de la Nintendo Switch. Entre récupération de lunes de puissances, de pièces, pièces spécifiques, vous ne pouvez pas vous ennuyer dans Super Mario Odyssey ! De plus, l’histoire bien que classique est assez orignal, en introduisant quelques nouveautés, Nintendo ravive la licence Mario de plus belle ! Personnaliser Mario devient un véritable plaisir, ce qui permet de changer un peu de style de temps en temps, à condition d’avoir suffisamment de pièces, ce qui motive énormément pour la collecte de celle-ci. Le mode Duo est une réussite et permettra d’à la fois simplifier le Gameplay, mais aussi de s’amuser encore plus grâce à des situations cocasses entre les deux joueurs à mourir de rire. Enfin, le mode photo apporte le petit plus à Super Mario Odyssey qui permet d’immortaliser vos moments en jeu, mais aussi de les personnaliser ! Si vous aimez Mario, voyager et si vous aimez la nouveauté, c’est un must-have sur Nintendo Switch !

Points positifs :

  • Mario, plus beau, plus fun et plus intéressant que jamais
  • Des animations maîtrisées
  • L’amitié et la complicité qui fonctionnent parfaitement entre Mario et Cappy
  • Les nouveaux mouvements de Mario grâce à Cappy
  • Un monde, non, des mondes magnifiques et parfaitement modélisés
  • Les différentes phases de Gameplay (exemple : passer dans un tuyau et évoluer dans un monde en 2D comme Mario Bros.)
  • La diversité des pays (écosystèmes différents, population variée …)
  • La boutique pour acheter vos vêtements afin de personnaliser Mario
  • La durée de vie colossale du titre
  • D’innombrables objectifs à réaliser dans chaque pays
  • Le mode Duo, une réussite, permettant de jouer à deux à n’importe quel moment de l’histoire
  • Aucun bug, aucun ralentissement
  • Le mode photo
  • La téléportation très simple d’utilisation
  • La carte très atypique et originale, personnalisée pour chaque pays

Points négatifs :

  • Perte de qualité sur le mode tablette
  • Une petite mini-map aurait été intéréssante

SITE OFFICIEL DE SUPER MARIO ODYSSEY


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
PARTAGER
Article précédentTEST – Assassin’s Creed Origins
Article suivantXbox Games With Gold : la liste des jeux de novembre 2017
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE