Fiche technique de South Park l’Annale du Destin:South Park L'annale du Destin box art

Éditeur : Ubisoft
Développeur : Obsidian/Massive Entertainment
Date de sortie : 17 octobre 2017 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Aventure / RPG
Multi : non
Langue : Anglais / français

La dernière fois qu’Ubisoft nous délivrait un jeu South Park, le premier vrai jeu sur console d’ailleurs, c’était en 2014 avec The Stick of Truth (Le Bâton de la Vérité). Un opus décidément très bon, aux mécaniques de gameplay très intéressantes et collant parfaitement avec l’animé original. Trois ans plus tard, et après avoir subi un sacré retard sur son planning initial à cause d’un développement tortueux, South Park L’Annale du Destin débarque enfin sur PS4, Xbox One et PC. Suite logique du Bâton de la Vérité, le titre parvient malgré tout à se décoller du background installé par le premier opus pour proposer une toute nouvelle histoire dans laquelle nos héros Stan, Kyle, Cartman et tous les autres se prennent pour des super héros. La recette sera-t-elle toujours aussi efficace?

Le Coon et sa bande dans South Park l'Annale du DestinNouvelle aventure, nouveaux héros

South Park L’Annale du Destin redémarre donc à zéro. Nos petits personnages vulgaires en ayant marre de s’adonner à des jeux de guerre ancestrale digne du Seigneur des Anneaux, ils décident plutôt de laisser tout cet univers derrière aux pour former un groupe de super héros, le Coon et sa bande, une équipe introduite dans la saison 13 du dessin animé. Cette aventure démarre donc quelques jours à peine après les événements du Bâton de la Vérité et ce revirement de thème ne sera bien évidemment pas insignifiant pour le gameplay du jeu. Une fois créé de toute pièces, votre avatar devra donc faire ses preuves dans ce cercle de super héros dans lequel il n’est au départ pas désiré.

Mais le Coon décide de vous donner une chance de prouver votre valeur. C’est à partir de ce point que vous devrez méticuleusement sélectionner l’une des 3 classes de super héros qui vous est proposée après une petite introduction tuto pour vous apprendre les bases du combat au tour par tour. Vous débloquerez par la suite les 7 autres classes du jeu, et deux classes supplémentaires peuvent être obtenues en guise de bonus dans les éditions spéciales du jeu. Chaque classe possède donc des pouvoirs différents avec des attaques de bases, spéciales et une capacité ultime. Celle-ci ne pourra être activée en combat qu’une fois votre jauge de puissance remplie. Pour cela, il suffira d’activer vos boost d’attaque au moment précis où le jeu vous demande d’appuyer sur la touche action une fois votre offensive lancée. A force, la jauge se remplira et vous pourrez ainsi lancer une attaque très bien animée et destinée à achever votre adversaire.

Chaque attaque possède ses propres effets, mais aussi sa zone d’impact. Alors que certaines ne serviront qu’à vous charger en énergie ou guérir vos alliés, d’autres auront une zone d’impact plus ou moins grande, ce qui peut s’avérer intéressant si vous affrontez plusieurs ennemis. Une fois le combat lancé, une zone quadrillée apparaît alors sur le sol. C’est dans celle-ci que l’action se déroulera, et la zone d’impact de chaque attaque sera retranscrite sur le sol en rougissant les cases concernées. Cette mécanique de jeu permet ainsi plus d’efficacité, mais surtout plus de tactique de la part du joueur, les combats se déroulant au tour par tour.

Mais si les attaques ultimes sont bien animées et offrent un réel dynamisme dans les affrontements, la redondance peut très vite s’installer au il des rencontres hostiles. En effet, bous ne possédez que 4 attaques de base qui, elles, ne sont pas animées, et ne créent South Park l'Annale du Destin Gameplayréellement la surprise qu’une fois lancées pour la première fois. Au cours de plusieurs combats, l’engouement n’est déjà plus le même et une certaine routine s’installe alors. De manière assez marrante, le tour d’un de vos ennemis pourra aussi sauter grâce à une petite animation dans laquelle les enfants sont amenés à se remettre sur le trottoir pour laisser passer une voiture. Ceci ajoute un petit élément perturbateur dans le déroulement du combat, mais reste tout à fait aléatoire.

Le côté RPG de South Park l’Annale du Destin permet à votre héros d’acquérir certains boosts de statistiques remportés en mission. Ceux-ci se présentent sous la forme d’artéfacts à équiper. D’autre part, d’autres éléments seront acquis au fil de votre aventure, mais n’interféreront pas avec le gameplay comme des éléments de customisations pour votre avatar (casque, chemise, chaussures…) et vous construirez également petit à petit votre identité dans le jeu.

C’est donc sans trop de mal que South Park l’Annale du Destin parviendra à convaincre les fans de l’animé. Même si l’ajout d’une VF en prime de la VO était une très bonne idée de la part d’Ubisoft pour une meilleure immersion, nous aurions toutefois préféré les voix de doubleurs officiels, ce qui fera sans aucun doute grincer certaines dents. Le jeu offre par ailleurs un gameplay au tour par tour assez compréhensible, impressionnant durant les premières heures, mais qui pose assez rapidement ses limites pour un concept au final relativement basique. Cela n’entachera malgré tout pas l’expérience de jeu global puisque le background « South Park » du jeu, ses dialogues, son univers fidèle à l’animé et sa vulgarité réputée prendront aisément le dessus par rapport à l’action même du jeu. C’est au final une véritable petite pépite que nous fournit à nouveau Ubisoft. L’histoire du jeu se déroule sans mal avec de multiples gags vulgaires directement puisés dans l’univers du dessin animé avec de multiples références au culte instauré par Trey Parker et Matt Stone au fil des saisons.

Points positif:

  • Une VF présente
  • Une nouvelle aventure, de nouveaux héros
  • Des combats au tour par tour compréhensibles
  • Des personnages aux fortes personnalités
  • Le jeu respecte parfaitement l’univers du dessin animé

Points négatif:

  • La VF n’est pas réalisée avec les doubleurs officiels
  • Des combats un peu répétitifs à la longue
  • La structure intérieure des habitations reste sensiblement identique partout


SITE OFFICIEL DE SOUTH PARK L’ANNALE DU DESTIN


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
PARTAGER
Article précédentCuphead cartonne, une édition physique prévue par le studio
Article suivantAssassin’s Creed Origins présente son trailer live action
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE