Fiche technique de One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe :

One Piece Unlimited World Red Deluxe EditionÉditeur : Bandai Namco
Développeur : Ganbarion
Date de sortie : 30 septembre 2017
Type : Jeu d’action-aventure et d’exploration
Multi : locale uniquement
Langue : Japonais sous-titré

Le 21 novembre 2013 sortait One Piece Unlimited World Red sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, Nintendo 3DS et PlayStation Vita. 3 ans plus tard, le jeu sort sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC dans une version HD et complète, comprenant tous les DLCs. Ce test de One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe a été réalisé sur Nintendo Switch, découvrons ce que vaut la version Switch !

Du fan service et une histoire inédite !

Dans One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe vous prenez le contrôle de l’équipage de Mugiwara au complet avec en plus quelques personnages additionnels pour le plus grand bonheur des fans. En effet, ce jeu vidéo, très fidèle à l’univers de One Piece, vous proposera une aventure inédite mettant en scène deux nouveaux personnages le mystérieux pirate Red et le raton laveur (Tanuki) Pato. D’ailleurs, sachez qu’Eiichiro Oda en personne, le créateur du manga One Piece, a été sollicité par Ganbarion pour réaliser les trames narratives et le character design de ces deux protagonistes exclusifs à One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe.  Votre but sera de contrer l’ascension de ce pirate maléfique, en lui barrant le chemin et en lui « bottant les fesses » comme sait bien le faire l’équipage de Monkey D. Luffy.

Même si le jeu est doté d’une histoire correcte et cohérente à l’univers du manga, vous pourrez tout de même croiser des têtes familières de One Piece. En effet, de nombreux personnages de One Piece se trouvent dans le jeu, ennemis comme alliés, et ça, ça fait plaisir. Le jeu se déroule en deux phases, la première : réaliser des missions à travers une flopée d’épisodes, vous faisant progresser dans la trame principale. La deuxième c’est la ville de Transville (TransTown) qui est à développer. Celle-ci peut également vous proposer de nombreuses quêtes que nous détaillerons plus tard.

One Piece Unlimited World Red Deluxe EditionDéveloppons la ville de One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe !

Transville est une ville qui accueille tout le monde, toutes les personnes qui s’échouent là-bas où n’ont nulle part ou aller. Vous arrivez également dans cette ville qui sera le pied-à-terre du jeu. Dans un premier temps, vous pourrez l’explorer en utilisant les spectaculaires capacités de Luffy, vous permettant de voler de toit en toit. Il est également possible d’interagir avec les habitants et de récolter des ballons, coffres, etc. Vous pouvez aussi gérer un petit jardin, en plantant des graines.

One Piece Unlimited World Red Deluxe EditionCependant, l’atout de cette ville c’est son développement, que vous devez assurer. Grâce à l’avancée du mode histoire, des habitants vont vous faire parvenir leurs souhaits et les bâtiments qu’ils aimeraient voir ouvrir dans leur ville. Vous, vous avez juste à les construire en utilisant les matériaux récupérés en missions, ou encore que vous aurez fabriqués. Il est effectivement possible de crafter des objets dans One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe, même si celui-ci est un peu limité et ne se révèle pas à la hauteur d’un RPG complet. Une fois qu’un nouveau bâtiment est créé, non seulement vos habitants en seront ravis, mais en plus cela vous apporte du bénéfice. Par exemple, créer la Taverne débloque le système des quêtes et des Carte à gratter, la Pharmacie vous permettra d’acheter des médicaments utiles pour vos missions, surtout lors de vos combats.

Il existe plusieurs bâtiments à créer, à vous de récupérer les matériaux et les conditions nécessaires pour pouvoir les construire et participer au développement de votre ville !

Prenez part à de nombreux combats à travers les épisodes du jeu !

Dans One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe, les quêtes principales se font à travers différents épisodes, lancés à partir du moment où vous quittez Transville. Une fois la ville quittée, le jeu vous permet de choisir votre équipe, composée de maximum 3 membres. À savoir qu’il sera possible d’incarner chacun des 3 membres de l’équipe en changeant de leader dans le menu Pause (bouton Plus) ou instantanément avec le bouton Moins de la Switch. Ainsi, vous pouvez utiliser le personnage que vous voulez, utiliser ses capacités en combats et en exploration. Un bon changement que permet le jeu, qui n’est pas possible en ville, puisque vous ne pouvez qu’incarner Luffy. Votre mission s’effectuera lorsque vous aurez accompli la totalité des objectifs du niveau. Bien sûr, ces niveaux ne seront pas inconnus des fans, puisqu’il s’agit des mondes de One Piece (Alabasta, Punk Hazard, Enies Lobby…).

Malheureusement, des ennemis vont forcément vous barrer la route, après tout vous êtes des pirates ! Il faudra alors triompher de vos combats, qui se réaliseront de manière immédiate. C’est-à-dire que lorsque vous allez rencontrer un ou des ennemis, ils vont se matérialiser devant vous et vous attaquer, vous passez alors en mode combat en temps réel et vous devrez vaincre. Utilisez les capacités des héros et leurs coups en enchaînant divers combos et en utilisant des coups spéciaux ! En plus des ennemis dits classiques, il y aura des Boss à affronter dans One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe. Des ennemis que Luffy a déjà affrontés dans One Piece et qui d’ailleurs s’en souviendront, donnant plus de réalisme au jeu !

Sachez qu’il est également possible de trouver des « mots » dans vos missions, qui permettent d’améliorer vos personnages ! Il existe les mots d’aptitudes et les mots d’objets, à donner à vos héros. Un mot d’aptitude améliore les statistiques de votre personnage (Attaque + 6 %, donne des effets élémentaires à vos coups, etc.). Cela permet de faire monter en puissance vos personnages, ce qui se cumule d’ailleurs avec la montée de niveau de ceux-ci lors des missions ou en fin de missions. On a alors une réelle impression de monter en puissance, en plus d’avoir la possibilité d’agir dessus. Quant aux mots d’objets, ce sont des objets que vous pouvez utiliser dans les épisodes et qui permettent de buffer un temps vos alliés, de récupérer de la santé, etc. Notez aussi que les mots sont utiles pour pouvoir passer des zones, qui sont bloquées si vous n’avez pas le bon mot pour avancer. D’ailleurs, il est possibles qu’un seul personnage et son mot puisse ouvrir une zone, si vous n’avez pas ces deux éléments, impossible de débloquer ce qui est inaccessible.

Le mode épisode de One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe est très intéressant, vivant et varié. Il permet une parfaite immersion dans l’univers de One Piece tout en respectant celui-ci. Le jeu pourrait alors très bien se passer après les événements de One Piece, du moins après l’ellipse de deux ans du manga et après le combat contre Doflamingo.

Un jeu fidèle respectant l’univers de One Piece et ses dessins

Comme nous l’avons évoqué au début de ce test, One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe est une version HD du titre sorti en 2013. Ainsi, le jeu se veut plus beau, doté de graphismes plus fins et plus fidèles à l’univers de One Piece. On reconnait parfaitement tous les personnages de l’immense univers de One Piece, mais surtout, tous ont gardé leur caractère et leur mentalité. Ce jeu est très fidèle à l’oeuvre d’Eiichiro Oda et plaira forcément à tous les fans du manga. Pour renforcer cette fidélité, le jeu est entièrement doublé par les doubleurs japonais et sous-titrés dans la langue de votre choix. Ce qui renforce encore une fois l’immersion, surtout si vous regardez l’animé !

One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe est aussi très complet, très coloré et possède des graphismes à la hauteur des consoles actuelles et tourne parfaitement sur Nintendo Switch quel que soit le mode de jeu. Aucun problème de framerate n’a été détecté lors de ce test.

One Piece Unlimited World Red Deluxe EditionUn mode solo et un mode coopération !

Quand on parle de mode de jeu de One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe sur Nintendo Switch, on pense évidemment au mode portable, en utilisant seulement la tablette ou le mode TV, la console branchée à la télévision. Que ce soit dans n’importe quelle configuration, le jeu ne rencontre aucun problème et il est extrêmement simple de switcher d’un mode à l’autre. Il est aussi possible de jouer avec une manette Pro Contrôleur à One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe, ainsi qu’avec les Joy-Cons.

D’ailleurs, Nintendo en a profité pour améliorer le mode coopération du jeu, en permettant à deux joueurs de jouer ensemble sur le même écran, en écran scindé. Ce système d’écran rappelle un peu le mode coopération de Resident Evil 4 à 6, et pour la place non utilisée par les écrans des joueurs, une carte du monde à la One Piece est en background. Ainsi, si vous possédez deux Joy-Cons, vous pouvez jouer à deux en choisissant « Configuration du jeu en coop » dans le menu pause du jeu, puis deux joueurs. Là, la Nitendo Switch vous permettra de choisir les manettes que vous voulez utiliser (deux Joy-Cons pour un joueur, un Joy-Con par joueur, une manette Pro Contrôleur par joueur). Jouez à One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe en coopération est excellent, néanmoins il existe deux défauts, la perte d’écran de jeu expliqué plus haut et l’impossibilité pour le joueur deux d’afficher le menu pause, à la place il redonne la main au joueur un, avec un plein écran pour lui en appuyant sur le bouton Plus ou Moins. Il ne peut pas non plus changer de leader à moins de posséder une manette Pro Contrôleur et donc un bouton Moins qui fonctionnera.

One Piece Unlimited World Red Deluxe EditionOne Piece Unlimited World Red Edition Deluxe est un très bon jeu d’aventure, exploration et de combat qui respecte à la lettre l’oeuvre d’Eiichiro Oda. En effet, One Piece est très réussi en jeu vidéo grâce à One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe qui offre une histoire inédite et des situations qui n’avaient parfois pas eu lieu dans le manga. Le jeu est beau, coloré, complet et intéressant et propose des protagonistes et des histoires inédites orchestrés par la main d’Eiichiro Oda, pour le plus grand bonheur des fans. Le fait de pouvoir faire des missions à travers de nombreux épisodes, puis de souffler un peu lors du développement de la ville permet à One Piece Unlimited World Red Edition Deluxe de varier les plaisirs. Il est aussi possible de lancer des quêtes secondaires assez intéressantes, qui en plus seront utiles pour Tansville. On retrouve de nombreux personnages de l’univers de One Piece en plus d’un équipage du chapeau de paille au grand complet, le tout doublé entièrement en japonais et sous-titré. Ce jeu est une perle pour les fans et un excellent moyen pour les néophytes de découvrir One Piece d’une autre manière, même si ceux-ci peuvent être vite dépassés, car les ennemis connaissent déjà l’équipage et vis versa. Il faudra alors s’intéresser un peu plus au manga. Enfin, le mode coopération, très simple d’utilisation permettra à deux joueurs de faire l’histoire du jeu combattant côte à côte.

Points Positifs :

  • Une histoire et des personnages inédits créés par Eichiro Oda
  • Un jeu extrêmement fidèle à l’univers de One Piece
  • Graphiquement réussi, respectant les dessins du manga
  • Entièrement doublé en japonais et sous-titré
  • Longue durée de vie
  • Les phases ville et épisodes qui s’alternent
  • Le nombre de quêtes secondaires
  • Les personnages exclusifs (exemple Ace !)
  • La possibilité de changer de Leader en missions
  • Le mode Coopération

Points Négatifs :

  • Quelquefois trop difficile
  • Pas de mini-carte et impossible d’utiliser correctement la map du menu pause (pas de marqueur, navigation difficile…). Espérons que vous n’avez pas le sens d’orientation de Zoro !
  • La perte d’écran de jeu en Coopération et pas de menu pause pour le joueur 2
  • Caméra un peu capricieuse

SITE OFFICIEL DE ONE PIECE : UNLIMITED WORLD RED DELUXE EDITION


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7
PARTAGER
Article précédentDESTINY 2: Reset hebdomadaire (10 Octobre 2017)
Article suivantTEST – Cuphead sur Xbox One et PC
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE