Fiche technique de FIFA 18 :

FIFA 18

Développeur/Éditeur : Electronic Arts Sport
Date de sortie : 29 septembre 2017 sur PS4, XBOX ONE, PC et SWITCH
Type : Sport/Simulation
Multi : Oui
Langue : Français

Ainsi donc, FIFA est de retour avec une nouvelle édition promettant plusieurs améliorations, des nouveautés pour le mode FUT, une suite à l’histoire d’Alex Hunter et des surprises dissimulées un peu partout dans le jeu. Dans ce test, nous allons essayer de savoir s’il s’agit d’une réelle évolution pour la saga culte de football ou si c’est plutôt une copie parfaite de l’opus précédent.

Comme d’habitude, nous retrouvons le traditionnel Coup d’Envoi afin de faire une partir contre l’IA ou contre un ami.

FIFA 18

Le mode Compétitions sera idéal pour organiser des championnats ou des tournois comme bons vous sembles alors que des Jeux Techniques vous divertiront afin de prouver à tout le monde que c’est vous le patron en matière de penaltys, coups-francs ou centres millimétrés.

Alors que FIFA 17 avait mis la barre très haute pour ce qui est du physique sans ballon. FIFA 18 semble encore une fois avoir voulu amélioré cette option au détriment d’autres. Ainsi, il vous sera possible d’effectuer des protections de balle, des subtilisations du ballon en taclant votre ennemi sans commettre une seule faute. Pour cela, il faudra simplement trouver le bon rythme pour venir intercepter la balle directement dans les pieds de l’autre joueur. Nous remarquerons rapidement d’ailleurs l’entre-jeu sera totalement abandonnée afin de favorisé un jeu attaque-défense. Nous soulignerons également que le gameplay a reçu quelques nouveautés comme pour les centres qui bénéficient maintenant d’animations diversifiées afin d’ajouter des effets ou de déclencher plus facilement un centre. Pour ce qui est de l’IA, étonnement, elle semble être beaucoup plus intuitive et pressante dans ses déplacements ainsi que dans les contres offensifs. Ainsi donc, n’espérez pas l’attaquant adverse change de destination lorsqu’un défenseur se présente, il fera tout pour marquer.

FIFA 18

L’avenir d’Alex Hunter se dessine

Pour rappel, c’est dans FIFA 17 que nous découvrions le jeune joueur anglais Alex Hunter, future star du monde du football. Electronic Arts vous proposait d’incarner ce talentueux joueur de 17 ans qui découvre le monde du football professionnel. Si l’idée était bonne, plusieurs joueurs ont fait savoir leur mécontentement vis-à-vis de la durée de l’histoire ou par rapport à l’incapacité d’évoluer dans un pays autre que l’Angleterre. Mais soyez rassuré, EA vous a entendu et a grandement amélioré l’expérience du mode histoire. Vous quitterez donc la Première League afin de changer d’air et de montrer que vous êtes le futur du football.

Néanmoins, comme dans le précédent mode histoire, les différentes interactions entre les autres personnages sont ternes et apportent peu d’engouement. A quelques moments de l’histoire, vous devrez faire une décision qui impactera directement votre expérience, mais nous déplorons le manque de choix cruciaux. Hormis cela, nous retrouvons également la possibilité de façonner votre caractère par le biais de réponses arrogantes, mesurés ou humbles. FIFA 18Nous rappelons que si vous optez pour un comportement arrogant et trop fier, votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux  augmentera, mais votre entraîneur ne vous verra plus de la même façon. Malheureusement cet aspect  » réseaux sociaux » est encore une fois trop peu exploité comme dans le précédent épisode ou il est impossible d’interagir avec ses viewers.

Durant votre carrière autour du monde, vous rencontrerez des superstars du monde du sport comme l’excellent Cristiano Ronaldo, mais également le célèbre Ferdinant ou même Thierry Henry.

Un mode FUT toujours aussi addictif

Le FUT ou Fifa Ultimate Team rempile encore une fois tant ce mode de jeu est adoré par la communauté de joueurs. Comme d’habitude, préparez-vous à collectionner, acheter, vendre et surtout négocier. Après avoir mis en place la tactique et choisie le meilleur système pour votre équipe, vous devrez vous lancer dans des matchs offline ou en ligne afin d’accéder à la division supérieure. Pas d’inquiétude pour les novices qui pourront se faire la main avec l’expérience DRAFT et devront composer une équipe de rêve afin de gagner quelques packs de cartes. Mais la grosse nouveauté ici est sans aucun doute le mode Clashs d’équipe, celui-ci vous permet de rivaliser contre des équipes créées entièrement de toutes pièces. L’intérêt ? Gagner des points de classement proportionnels au niveau de difficulté et à la force de votre adversaire. Le tout afin de grimper au sein du classement spécifique et gagner des récompenses équivalentes à votre position au sein de celui-ci, mais attention, ce mode de jeu vous opposera contre l’ordinateur et non contre un autre joueur, il est donc fortement conseillé de bien choisir la difficulté que vous incrémenterez pour l’ordinateur. Il est aussi conseiller de consolider correctement votre défense, car les gardiens ne semblent pas être très réactifs aux différentes occasions qui se présenteront à lui.

Des graphismes améliorés, mais une insulte pour certains joueurs

Parlant graphismes, FIFA 18 ne vous explosera pas la rétine, celui-ci reste dans la même lignée que ses prédécesseurs. Néanmoins, vous aurez rapidement remarqué que certains visages de stars du ballon rond ne sont pas totalement bien retranscrits. Nous ne parlons pas évidemment des joueurs comme Ronaldo, Neymar ou Messi. Quelques joueurs semblent avoir été plus voir mieux travaillé que certains de leurs homologues ce qui provoquera parfois de gros fous rires ou une totale incompréhension lorsque vous fêterez votre but.

Les négociations rentrent en jeux dans le mode carrière

Il s’agit très certainement d’une des plus grosses nouveautés de ce nouveau FIFA. En effet, lorsque vous lancerez votre carrière et une fois en période des transferts, il vous sera possible de négocier les termes des contrats directement en live. Vous serez donc en face à face avec le représentant du club qui veut réaliser la transaction. Plusieurs offres s’offriront à vous. Il vous sera par exemple possible de renégocier votre offre en augmentant ou diminuant le prix ou simplement en ajoutant une clause de revente. Faites attention néanmoins à ne pas trop exagérer.

Au final, FIFA 18 reprend plusieurs systèmes similaires au précédent jeu, nous apprécions beaucoup le mode clash d’équipe en FUT ainsi que l’histoire entourant le célèbre Alex Hunter ainsi que l’ajout des négociations dans le mode carrière et la nette amélioration de l’IA qui la rend plus réelle. Malheureusement, le titre souffre encore de quelques défauts comme des bugs, des visages mal travaillés, un Pierre Menes qui commente plus l’histoire du football que les matchs en question… Mais malgré cela, FIFA 18 fait honneur à sa série et reste agréable à jouer seul, en coop, en ligne ou en mode FUT.

Points positifs:

  • L’ajout des négociations en mode carrière
  • Un mode histoire plus intéressant et plus convaincant que son prédécesseur
  • Une IA plus pressante et plus réactive
  • Le mode clash d’équipe

Points négatifs:

  • Pierre Menes qui fait de la figuration
  • Des visages très mal représentés pour certaines stars
  • Des commentaires vides et sans intérêt pour le mode histoire


SITE OFFICIEL DE FIFA 18


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7,5
PARTAGER
Article précédentSony fait des promos de folie sur le Playstation Store
Article suivantGran Turismo Sport dévoile la liste complète de ses voitures
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peu enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4 les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE