Fiche technique de Metroid Samus Returns :

Metroid Samus ReturnsÉditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo, MercurySteam Entertainment, Nintendo Entertainment Planning & Development
Date de sortie : 15 septembre 2017
Type : Jeu d’action-aventure
Multi : non
Langue : Français

Samus est de retour sur les consoles de Nintendo à partir de cette année. En effet, un Metroid Prime 4 a été annoncé à l’E3 2017 et est actuellement en développement sur Nintendo Switch. Cependant, avant l’arrivée de cet opus tant attendu, un autre se fait désirer, il s’agit de Metroid Samus Returns, arrivant mi-septembre sur Nintendo 3DS. Découvrons à travers ce test si le jeu respecte la mythique saga Metroid.

Le retour de Samus dans une magnifique 3D

Cette année, Samus reprend du service et cette fois-ci sur Nintendo 3DS. Le jeu reprend les classiques de la saga, en se basant sur le même objectif et utilisant plus ou moins le même système de Gameplay. Ainsi, Samus progressera dans un magnifique monde en 2D, sur une planète inconnue où des Metroid ont été repérés. Une escouade de scientifiques avait été envoyée, mais cela a dégénéré, c’est donc à vous, Samus d’intervenir. Votre objectif est simple, trouver et détruire tous les Metroids de ce monde, il y en a 40 à terrasser !

Pour vous aider dans votre quête, votre fidèle combinaison couplée à de très nombreux gadgets et technologies seront très utiles. En effet, il ne sera pas possible dans un premier temps d’explorer toutes les zones, puisqu’il vous manquera la technologie ou le gadget pour y accéder. Ainsi, votre but, en plus de chasser les Metroid, c’est de localiser et récupérer tous les gadgets et technologies pour améliorer de plus en plus votre tenue. Malheureusement, la quête sera ardue, étant donné que beaucoup d’ennemis se dresseront en travers de votre chemin.

Localiser, récupérer, détruire.

Lorsque vous tombez nez à nez face à un ennemi, celui-ci tentera de vous attaquer. À vous de vous défendre en utilisant le canon, les missiles, les bombes et bien d’autres armes, récupérées tout le long de votre aventure. Si vous perdez de la vie, pas de panique, celle-ci se régénère dans la plupart des cas en terrassant des ennemis. Il suffit alors de récupérer des orbes violets et des jaunes pour restaurer votre énergie. Si votre vie descend à zéro, c’est un Game-Over, il faudra recommencer depuis votre dernière point de sauvegarde. De nombreux types d’ennemis sont disponibles dans Metroid Samus Returns à vous de trouver la bonne stratégie pour les éliminer de la meilleure manière. Le jeu utilise une certaine logique pour les combats, qui sont très dynamiques et assez difficiles, surtout dans les premières heures de jeu.

Des Boss sont également de la partie (dont les Metroid). Découvrez comment les détruire en utilisant diverses méthodes et armes. Néanmoins, avant de pouvoir les détruire, il faudra les localiser grâce à vos gadgets et technologies de votre tenue. L’écran inférieur de la Nintendo 3DS donne assez d’informations comme une carte, vos gadgets équipés, et un radar à Metroid, afin de vous aider à accomplir votre mission. Plus le radar à Metroid clignote et plus celui-ci retentit et plus vous vous rapprochez des Metroid.

Metroid Samus ReturnsMetroid Samus Returns respecte parfaitement la licence culte

C’est indéniable, Metroid Samus Returns est un très beau jeu 3DS. En effet, le jeu offre des graphismes réalistes et dans la limite de ce que peut proposer la 3DS. Il n’empêche que Metroid Samus Returns est coloré, doté de graphismes très satisfaisants et soignés, mais surtout d’une crédibilité incroyable. Couplés avec une bande-son à l’aspect futuriste et glauque, respectant l’esprit de la licence, les graphismes et le monde de Metroid Samus Returns offrent une parfaite immersion. On se croirait vraiment sur la planète en train de vaincre les monstres. Vu que le jeu est difficile et assez technique, on s’identifie parfaitement au personnage, ce qui renforce encore une fois l’immersion.

De plus, le fait de récupérer plusieurs gadgets et technologies pour améliorer votre tenue vous offre les capacités d’accéder à de nouvelles zones dans des endroits précédemment explorés. Puisque vous ne possédiez pas encore les outils nécessaires pour accéder à une zone, le jeu vous fera revenir dans ces lieux. Cela peut décourager certains joueurs, moins téméraires que d’autres, tandis que cela plaira à d’autres. Par contre, il faudra bien mémoriser les endroits non accessibles et déterminer si après l’obtention d’un gadget vous pourrez accéder à ce lieu et bien sûr, retrouver le chemin. Cette logique existait déjà dans les précédents opus, une certaine nostalgie s’installe alors dans Metroid Samus Returns pour le bonheur des fans.

 

Metroid Samus Returns est un bon jeu Metroid doté de graphismes réalistes, colorés et soignés, respectant parfaitement la licence. De plus, l’ambiance, l’univers et la bande-son du jeu collent parfaitement pour un jeu Metroid et offrent une très bonne immersion. Le jeu est certes difficile, surtout dans les combats, mais pas impossible. Il offre un challenge à la hauteur qui plaira aux joueurs. Attention, les points de sauvegarde de Metroid Samus Returns ne sont pas présents partout et il n’existe pas de sauvegarde automatique. Pensez donc à sauvegarder dès que vous tombez sur un point de sauvegarde. Les phases de récupération des gadgets et technologies pour améliorer votre tenue afin d’accéder à de nouvelles zones vous feront faire peut être trop d’aller-retour et il se peut que vous ne sachiez pas où aller à un moment de l’histoire. La faute à une aide totalement inexistante du jeu, il faudra vous débrouiller seul. Cela peut être un challenge intéressant à remporter pour les joueurs les plus patients, mais qui peut vite énerver les joueurs les moins téméraires.

Points Positifs :

  • Un très bon jeu Métroid, fidèle à la licence
  • Une ambiance glauque réaliste
  • De très beaux graphismes, bien soignés pour un jeu 3DS
  • Les gadgets et technologies qui offrent de nouvelles possibilités d’exploration et de combats
  • Possède une durée de vie satisfaisante
  • La variété du bestiaire
  • L’immersion qu’offre le titre

Points Négatifs :

  • Un peu difficile, mais pas impossible
  • Peut énerver les joueurs les moins téméraires (phases d’allez-retour)
  • Très peu d’aide

SITE OFFICIEL DE METROID SAMUS RETURNS


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
PARTAGER
Article précédentResident Evil 7 Gold Edition confirmé en vidéo
Article suivantFortnite Battle Royale : la nouvelle mise à jour se dévoile
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE