Fiche technique de Knack 2 :

Knack 2Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Sony Interactive Entertainment Japan Studio
Date de sortie : 05 septembre 2017
Type : Jeu d’action / aventure / plateforme
Multi : oui
Langue : Français

Knack fait son retour cette année sur PS4, après avoir fait ses débuts le 15 Novembre 2013, en tant que jeu de lancement pour la console de Sony. Mal reçu par la communauté, Knack souffrait de beaucoup de points noirs et notamment sa difficulté à prendre en main, dû à des contrôles très mal pensés pour Knack. Knack 2 débarque sur PlayStation 4 le 5 septembre 2017, découvrons si le deuxième opus est meilleur que le premier, qui n’a pas eu un grand succès.

Que se passe-t-il dans Knack 2

Petite piqûre de rappel pour les néophytes et ceux qui avaient terminé Knack, on vous offre un résumé très bien réalisé de Knack. Cela vous aide grandement à comprendre comment Knack a été créé, mais aussi à vous expliquer l’histoire du jeu. Cela plaira grandement à ceux n’ayant pas touché au premier opus et aux autres de se rafraîchir la mémoire avec de belles cinématiques.

Knack 2Knack 2 nous propulse ensuite  dans une ville, envahie par de nombreux robots, que l’on doit défendre grâce à Knack et on ne sait vraiment pas ce qui se passe. Cela devient vite anarchique, mais cela fait un parfait tutoriel pour assimiler les bases du combat et du déplacement de Knack. Coups de pied, coups de points, saut, double saut, changement de taille, etc. On découvre alors point par point et avec quelques astuces tous les coups basiques et déplacements de Knack.

On remarque alors que Knack 2 s’approche d’un beat’em’all en mélangeant jeu de plateforme et d’aventure. La logique viendra un peu plus tard, pour réussir à passer des niveaux, notamment en changeant de tailles.

Les cristaux sont vos amis !

Dans Knack 2, plus votre Knack est grand et plus vous êtes fort et plus vous avez de vie. Néanmoins, en prenant des coups de vos adversaires, vous pouvez vite rétrécir et finir par mourir, surtout si vous n’avez pas de protection. Pour éviter cette tragédie, il est important de collecter des cristaux (de couleur jaune) afin de remplir votre jauge de bouclier, vous immunisant contre les dégâts. Cependant, à chaque coup encaissé par votre bouclier, celui-ci descendra et si vous ne refaites pas le plein de cristaux, la jauge retombera à zéro et vous rendra à nouveau vulnérable. Des cristaux plus puissants sont à récolter les super-cristaux, permettant à Knack de devenir totalement invulnérable pendant la durée de l’effet. Notez aussi que récupérer ce cristal permet de remplir totalement votre jauge de bouclier.

Il ne faudra donc pas lésiner sur la collecte des cristaux, qui sont la clé pour réussir vos combats. Autrement, sans jauge de bouclier chargée vous risquez de rencontrer des difficultés pour remporter vos combats.

Knack à 2 c’est mieux !

Knack 2, contrairement à son prédécesseur, est clairement orienté pour la coopération à 2 joueurs. Cette coopération est simple, il suffit simplement de connecter une deuxième DualShock 4 et le tour est joué, le deuxième joueur rejoint la partie en cours. Contrairement à énormément de jeux en coopération locale, le mode coopération de Knack 2 ne procède pas en écran scindé, mais bien sûr un seul écran de jeu, où l’on voit progresser les deux joueurs. Bien sûr, il ne faudra pas trop s’éloigner l’un de l’autre et si tel est le cas, ne pas hésiter à abuser de la téléportation pour se retrouver à côté de votre allié, sinon le jeu vous téléportera ainsi. La coopération est un véritable atout pour Knack 2, puisqu’elle facilite les combats, l’exploration et les énigmes. En effet, jouer à deux rend le jeu plus simple, car on est aidé par un autre joueur. De plus, des attaques combinées apparaissent au fur et à mesure de votre progression en jeu. Ainsi, pour faire un maximum de dégâts, n’hésitez pas à  »utiliser » le corps de votre allié ou à permettre à celui-ci d’utiliser le vôtre. Rajoutons les actions explosives à réaliser, lorsque Knack Rouge et Knack Bleu fusionnent pour ouvrir une porte, soulever une statue etc, à travers des QTE pour les deux joueurs.

La coopération de Knack 2 ne pouvait pas être plus efficace ! Elle est très bien pensée et cela devient un plaisir de jouer à deux ou l’un s’amuse vraiment. Le mode coopération de Knack 2 est bien plus abouti que celui de Knack, pour le plus grand plaisir des joueurs !

L’arbre de compétence c’est Knackement bien !

Voici la nouveauté la plus flagrante de Knack 2 : l’arbre de compétences. Réparti en 4 catégories, l’arbre de compétences vous permettra d’acheter de nouvelles capacités pour Knack, étoffant votre arsenal de coups ou vos capacités de déplacement. Il sera néanmoins nécessaire de cumuler plusieurs points de compétence afin de débloquer la capacité ultime de la fin d’une branche.

Les points de compétence se récoltent une fois que vous avez récupérer suffisamment d’expérience symbolisée par des orbes bleus récolter sur vos ennemis ou dans divers coffres. Une fois la jauge de compétence remplie, vous remportez un point.

Cet arbre de compétences est très utile dans Knack 2 et surtout très facile d’accès par une simple pression sur le pad tactile de la manette de PS4. Il permet de rendre Knack plus efficace et puissant tout au long de l’aventure.

Knack 2Des gadgets à trouver, à assembler et à équiper !

Vous trouverez des trésors cachés dans Knack 2, généralement atteignables en devenant le plus petit possible avec Knack, en appuyant sur la touche R1. Dans ceux-ci vous allez trouver des morceaux de gadget, à assembler pour pouvoir ensuite l’utiliser pour vous. Une fois assemblé, le jeu vous donnera une indication sur les « pouvoirs » qu’il vous apporte, mais surtout si vous voulez l’équiper. C’est une autre façon, en plus de l’arbre de compétences, de développer et améliorer Knack dans Knack 2.

Un beau jeu, avec un style artistique très atypique

Knack 2 est un beau jeu, avec de beaux décors, offrante de beaux paysages, mais la modélisation des personnages est très étrange. Loin d’être réaliste, elle est pourtant soignée, le style artistique utilisé est très particulier. On aime ou on n’aime pas. Le gabarit des hommes semble taillé dans la roche, puisque la plupart se ressemblent : un haut du corps carré large et musclé pour finir avec un bas du corps classique. Les yeux, les mâchoires et les nez sont énormes et disproportionnés. Les femmes s’en sortent un peu mieux, avec un corps plus fragile et petit, mais moins disproportionné. Enfin, Knack est pourtant lui très bien modélisé. En effet, les effets de particules employés sur notre héros fonctionnent à la perfection et on y croit, au fait que notre personnage soit uniquement composé de reliques et que celui-ci puisse grandir ou rétrécir à volonté de 0.75cm à 4.00m !

Qu’on se le dise, Knack 2 est un bon jeu de plateforme, alliant aisément le beat’em’all et l’aventure. Malheureusement, c’est trop répétitif, on va dans une nouvelle zone, on bat plein d’ennemis, on découvre une nouvelle zone, etc. De plus, la difficulté du jeu est mal dosée, ce qui parfois vous donnera du mal dans certains combats, alors que d’autres se remporteront haut la main. Knack 2 est plus complet que le premier opus, avec l’apparition de l’arbre de compétences ou encore des gadgets, certes, mais ce n’est pas encore le parfait jeu de plateforme, dû à sa redondance, sa faible durée de vie et à sa modélisation moyenne des personnages. Pourtant le jeu est beau, offre des paysages magnifiques, mais les personnages manquent de crédibilités et paraissent presque tous disproportionnés. En revanche, Knack lui a le droit à un traitement de faveur, car sa modélisation est parfaite, on comprend bien que notre héros est assemblé de diverses reliques et qu’il peut grandir ou rétrécir à son gré. La technique de modélisation des particules est maîtrisée, mais cela ne suffit pas pour faire un très bon jeu. Le mode coopération est en tout cas le véritable point fort de Knack 2, simple et efficace, ce qui permet de vraiment s’amuser avec un ami et sur un seul écran qui plus est !

Points Positifs :

  • Offre dès le début un résumé de Knack
  • Un beau jeu dans l’ensemble
  • Un bon jeu de plateforme offrant des combats comparables à un beat’em’all
  • L’apparition de nouvelles fonctionnalités (Arbre de compétences et Gadgets)
  • Le mode Coopération de Knack 2 est une merveille

Points Négatifs :

  • L’histoire un peu bancale
  • La modélisation perfectible des personnages, n’offrant pas assez de crédibilité et trop de disproportions
  • Des graphismes assez moyens
  • La durée de vie assez faible (moins de 10h)
  • Bien trop redondant
  • Devoir compter que sur les cristaux pour survivre
  • Une difficulté très mal dosée

SITE OFFICIEL DE KNACK 2


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
6
PARTAGER
Article précédentResident Evil 7 Gold Edition révélé par Weekly Famitsu
Article suivantRainbow Six Siege : un nouveau trailer pour la mise à jour
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE