Il y a quelques jours à peine, le fameux FPS PC Quake Champions de Bethesda sortait d’une longue phase de bêta synonyme d’ajustements et équilibrages en tous genres pour arriver sur Steam en accès anticipé. Le jeu est actuellement prévu pour le début d’année 2018, mais ne possède pas encore de date exacte au vu du travail restant. Les FPS en ligne dans ce genre nécessitent en effets de longues périodes de tests, si possible à travers lesquelles la communauté de joueurs donne son avis pour gommer toute éventuelle injustice d’équilibrage sur les personnages, les armes et équipements.

Qu’est-ce que Quake Champions?

Si vous n’êtes pas familiers avec ce nom, il s’agit tout simplement du grand retour d’un célèbre shooter en arène de l’éditeur Bethesda (Doom / Dishonored / Wolfenstein…) se jouant uniquement en ligne. Quake aura fait couler beaucoup d’encre dans le monde du jeu vidéo pour avoir forgé une communauté très active dans le monde de l’esport moderne. Le principe du jeu est relativement simple, vous sélectionnez un Champion possédant des attributs et compétences uniques, renforçant ainsi le côté stratégique du jeu de tir. Vous y retrouverez par ailleurs des figures emblématiques des licences de l’éditeur comme le Doom Slayer ou BJ Blazkowicz de Wolfenstein prêts à en découdre avec les autres abominations de Quake Champions. Le jeu compte actuellement 11 champions via son « Pack Champions », et 6 autres ont déjà été prévus avant fin 2018. Vous enchaînerez ensuite les parties sur 7 arènes (nombre pouvant évoluer au fil des mois) dans le but d’obtenir de meilleurs équipements et ainsi régner en maître dans les parties.

Personnalisez votre champion dans Quake Champions

Nerveux, moi?

Plusieurs modes de jeu s’offrent à vous, parmi lesquels nous retrouvons des éternels comme le Match à mort, le MME animés par le gameplay ultra dynamique de Quake. S’apparentant un peu au mode multijoueur de DOOM, les arènes du soft son sculptées de manière à ne laisser pour ainsi dire aucun angle mort. Si le joueur parvient à trouver un recoin dans lequel il pensait se reposer pour ensuite se reprendre en main, celle-ci sera probablement bien à découvert pour l’adversaire se propulsant dans les airs grâce à l’un des nombreux portails répartis sur la map. Quake ne laisse aucun répit au joueur. En plus de contrôles extrêmement fluides et rapides, les parties prennent une allure frénétique.

Sur le terrain, les armes comme les fusils à pompe, fusil foudroyant, pistolets à clous et autres lance-roquettes sont placés à des endroits bien précis. Il faudra donc vous rendre à ces points au moment précis où les armes sont rendues disponibles pour les obtenir momentanément. Les munitions seront elles aussi éparpillées sur la carte, mais ne seront pas toujours disponibles non plus. Pour vous aider à survivre dans ce véritable bain de sang, les développeurs auront aussi éparpillé quelques soins et armures histoire de vous faire durer un peu plus longtemps sur le terrain. Histoire de pimenter encore le tout, il vous sera possible au cours des parties d’enclencher une sorte de super capacité pour écraser tout ce qui se trouve autour de vous durant quelques secondes seulement. Dans le cas du Doom Slayer par exemple, cette capacité enclenchera la musique bien diabolique du célèbre FPS alors que le champion ne se servira que de ses poings pour envoyer tous ses adversaires au tapis. Tout simplement jouissif!

Obtenez de quoi personnaliser votre champion

A l’issue des matchs dans Quake Champions, les joueurs pourront looter du butin pour personnaliser leurs champions ou décider d’en acheter par la boutique sous forme de microtransactions. Ces butins comportent donc des décorations et équipements comme des armures, des armes légendaires, des avatars ou bannières. Trois butins différents peuvent être obtenus:

  • Les sacs à dos, contenant un objet
  • Les coffres, qui contiennent deux objets de bonne qualité
  • Les Reliquaires, qui contiennent trois objets de bonne qualité

Le loot de Quake ChampionsPar ailleurs, augmenter de niveau vous offrira aussi la chance d’obtenir l’un de ces coffres. Chaque niveau vous donnera droit à  l’un de ces Coffres, à l’exception de certains paliers pour lesquels vous serez récompensés d’un Reliquaire.

Quake Champions reste donc une très bonne surprise. Le soft marque clairement le retour de la franchise avec un gameplay toujours très nerveux, plaisant et avec un système de loot pour personnaliser les champions. Actuellement en early access sur Steam, le jeu nécessite encore plusieurs ajustements au niveau des armes et personnages mais il n’en reste pas moins très jouable. Le titre pourra facilement vous taper sur les nerfs tant la situation peut vite devenir catastrophique si vous ne restez pas concentrés, mais néanmoins jouissif dans le cas ou vous réalisez un véritable massacre. On adorera les petits clins d’œil aux licences DOOM et Wolfenstein par l’ajout des deux protagonistes principaux, et nous ne pouvons souhaiter que d’autres du genre dans les mois à venir.

Configuration PC minimale :

    • Système d’exploitation : Windows 7 and later
    • Processeur : AMD Phenom II X4-945 / Intel Core 2 Quad 6600
    • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
    • Graphiques : AMD R7 240 GB / Nvidia GT 730 2GB / Intel HD 530
    • Réseau : Connexion internet haut débit
    • Espace disque : 20 GB d’espace disque disponible

Configuration PC recommandée :

    • Système d’exploitation : Windows 7 and later
    • Processeur : AMD FX-8320 / Intel i5-2400
    • Mémoire vive : 16 GB de mémoire
    • Graphiques : AMD R9 290 4GB / Nvidia GTX 770 4GB
    • Réseau : Connexion internet haut débit
    • Espace disque : 20 GB d’espace disque disponible


SITE OFFICIEL DE QUAKE CHAMPIONS


 

LAISSER UN COMMENTAIRE