Fiche Technique F1 2017:

Notre avis sur F1 2017Éditeur et développeur : Koch media / Codemasters
Date de sortie : 25 août 2017 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Course / simulation
Multi : oui
Langue : français

C’est après un titre très mitigé en 2015 que Codemasters a décidé de se reprendre en main et nous proposer une suite de jeux de Formule 1 au top. En 2016, l’opus comportait notamment un mode carrière aux petits oignons permettant au joueur de réaliser le rêve de se mettre au volant d’une des plus prestigieuses écuries présentes sur la piste. Cette année, les développeurs remettent le couvert avec un nouvel épisode que nous supposons être plus aboutis que le précédent.

Forgez votre propre histoire

F1 2017 débarque donc cette année avec pour objectif de fournir aux joueurs une expérience de jeu authentique, mais surtout la plus complète et la moins frustrante possible. Pour cela, les équipes de développement on décidé de reprendre le mode carrière, toujours scénarisé, en y ajoutant quelques touches différentes comme la possibilité d’intégrer n’importe quelle écurie d’entrée de jeu. Un fait qui pourrait être navrant aux yeux de certains, mais il faut savoir que chaque écurie possède ses propres objectifs, que vous devrez bien entendu réaliser afin de pouvoir obtenir des points pour améliorer votre bolide et les résultats de l’écurie. Une fois encore, ce mode carrière est donc scénarisé. Vous intégrez votre propre personnage avec une jolie nouveauté cette fois, la possibilité de sélectionner une femme. En début de partie, vous pourrez ainsi sélectionner un visage prédéfini, votre Concourrez avec votre équipe dans F1 2017casque, sa couleur, votre nationalité etc… Une fois cette personnalisation faite, il ne vous restera plus qu’à choisir la carrière qui vous convient le mieux. Pour ça, il faudra sélectionner la longueur des courses, des qualifications, la présence ou non de tour de mise en grille, de séances d’essais… bref, il est possible de mener une carrière des plus réalistes avec l’intégralité des séances et leur durée réelle. Autant vous dire que vous risquez de passer tout un week-end devant la TV. Quelques fois entre une petite série de courses durant le championnat, des invités de votre écurie vous proposeront une course très particulière à bord de voitures emblématiques du monde de la F1. Celles-ci, en plus du fait qu’elles fournissent indéniablement un brin de nostalgie, viennent s’incruster dans votre progression de carrière pour vous offrir des points bonus et ainsi continuer l’amélioration de vos recherches sur la monoplace avec laquelle vous effectuez votre carrière.

Une personnalisation de carrière très poussée

Par ailleurs, ce mode carrière s’articule autour d’un arbre de compétences très étoffé dans lequel nous retrouvons tout un tas de paramètres permettant à vos techniciens de développer de chouettes nouveautés pour votre monoplace. Cela passe par l’aérodynamique, la longévité pour réduire l’usure du bloc propulseur et des éléments de la boite de vitesse, le poids du châssis et pou terminer la chaîne motrice liée à la consommation de carburant. Il n’y a qu’à jeter un œil aux possibilités d’améliorations pour rapidement comprendre que F1 2017 est le titre le plus abouti de la série en termes d’expérience de jeu personnelle.

Le mode carrière de F1 2017 et son arbre de compétences

Une fois sur la piste, nous retrouvons dans l’interface tout ce qui fait de F1 2017 un réel simulateur de course F1. D’un côté le micro de votre oreillette ou votre casque vous permet de gérer vos demandes d’informations sans avoir à passer par le menu de sélection en pleine course, alors qu’une simple pression de la touche rond vous permet par ailleurs d’avoir l’état complet de votre bolide. Cette option vous permet également de régler en temps réel l’équilibrage de vos freins avant, votre mélange de carburant, le différentiel et la réparation automatique ou non de vos ailerons. Ainsi, tout est à portée de main pour gérer votre course de la manière la plus étroite qu’il soit avec les stands. Vous apprendrez donc à gérer vos arrêts aux stands, votre stratégie sur piste ou d’autres paramètres comme la gomme de pneus à utiliser suivant la météo (dynamique, bien entendu!), le mélange de carburants et bien plus encore!

F1 2017 et son panneau de commandesUn rendu visuel ultime

F1 2017 est aussi et avant tout une belle claque visuelle. En plus de gérer une météo dynamique faisant grandement varier la palette de couleurs tombant sur les abords de la piste, les voitures sont aussi modélisées avec grand soin. Les reflets sur la carrosserie, les gouttes d’eau qui perlent dessus ou même les étincelles jaillissant du dessous lorsque la monoplace frôle le bitume à cause du dénivelé retranscrit dans le jeu grâce à un scan méticuleux des circuits, cet opus est sans aucun conteste le plus beau de la saga. On notera également que F1 2017 sera optimisé à 60 fps pour une résolution de 4K et support HDR sur la prochaine Xbox One X de Microsoft pour un plus bel effet.

F1 2017, le plus beau jeu de la sérieF1 2017, mieux que tous les précédents?

En définitive, F1 2017 propose une expérience très complète. Avec un mode carrière permettant au joueur de progresser à son rythme au sein de n’importe quelle écurie tout en gardant en tête les objectifs demandés par celle-ci, il pourra effectuer une vaste série de Grand Prix tous uniques par la gestion individuelle de chaque paramètre de course. L’établissement d’une stratégie de course est primordial, Codemasters le sait, et offre aux pilotes de salon les outils pour gérer tous les paramètres influençant la victoire en temps réel. Une fois de plus, le jeu possède de nombreux autres modes mettant à rude épreuve les capacités des fans, que ce soit en ligne ou en solo. Côté visuel, c’est à nouveau une belle claque graphique. Le rendu est irréprochable et ajoute un niveau de plus à l’immersion, pour que chacun puisse réellement se sentir acteur de la course. Le jeu de F1 ultime est bien là, le studio étant fièrement de retour pour la deuxième année consécutive pour la plus grand bonheur des fans de monoplaces. Pourvu que ça dure!

Points positifs:

  • Un rendu visuel au top
  • Plusieurs modes de jeu, très varié
  • Un mode carrière très poussé
  • Tout est à portée de main pour personnaliser chaque course, chaque conduite
  • La présence d’anciens bolides historiques
  • Une IA impeccable

Points négatifs:

  • Les collisions toujours en notre défaveur lors des courses


SITE OFFICIEL DE F1 2017


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
Article précédentGamescom 2017 : Notre avis sur LEGO Ninjago le film : le jeu vidéo
Article suivantJoyeux anniversaire à The Witcher !
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here