Fiche technique de Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle :

Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Paris
Date de sortie : 29 août 2017
Type : Tactique RPG
Multi : non
Langue : Français

Cette année, Nintendo permet à un studio de développement de jeux vidéo de réaliser un jeu sur Nintendo Switch en utilisant les personnages emblématiques de Nintendo. Le studio qui a la chance de réaliser cet exploit est Ubisoft, qui s’allie à Nintendo afin de mixer deux licences de deux studios différents : les Lapins Crétins et les personnages des jeux Mario. Ainsi, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est né sur Nintendo Switch grâce à ce partenariat exclusif franco-japonais. Présenté à l’E3 après de nombreuses rumeurs, cette annonce avait démarré l’E3 2017 sur les chapeaux de roues en offrant à l’écran le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, et le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, s’affrontant sur scène à coups d’armes à feu factices. L’effet de surprise et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour l’annonce de Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, découvrons maintenant dans ce test si cette association était une bonne idée !

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom BattleMario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, un titre de jeu qui porte bien son nom !

Lors du lancement du jeu, une cinématique s’offre à nous pour nous présenter une jeune scientifique ayant inventé un casque capable d’associer deux éléments pour les fusionner en un seul. À cet instant, nous ne nous trouvons ni dans le monde des Lapins Crétins ni dans le monde de Mario. Pourtant, on peut remarquer que la jeune fille semble très fan des jeux et des personnages Mario, si l’on en croit les affiches exposées dans sa chambre. Un petit robot du nom de Beep-O semble être un assistant pour améliorer le fusio-casque qui rencontre encore quelques problèmes de surchauffe. Pour corriger cela, la mystérieuse jeune fille part chercher des solutions, laissant le casque sans surveillance. C’est à ce moment précis que les Lapins Crétins débarquent à bord de leur machine à laver pouvant voyager dans le temps. Ceux-ci attrapent le casque et font comme d’habitude : n’importe quoi. Les résultats sont la transformation de quelques Lapins Crétins grimés en personnages de Mario, mais surtout le départ des perturbateurs vers le monde Champignon, où vivent justement Mario et ses amis. Pendant une chute vertigineuse, le Lapin Crétin tenant le fusio-casque finira par fusionner avec, tout en continuant de faire n’importe quoi avec celui-ci donnant naissance notamment à un Lapin-Mario, mais surtout à la fusion du monde Champignon avec des éléments du monde réel emportés par la machine à laver.

C’est là où Ubisoft arrive à faire un jeu qui n’est ni un jeu Lapins Crétins ni un jeu Mario, mais bien un jeu utilisant les deux mondes de manière équilibrée. Un challenge parfaitement relevé qui utilisera à bon escient l’univers et les personnages de Mario, tout en exploitant quelques mécaniques des jeux Mario, ainsi que l’humour et la folie des jeux Lapins Crétins. Le monde Champignon est totalement bouleversé et il ne sera pas exclu de retrouver des Lapins Crétins en train de délirer dans un monde qu’ils ne connaissent pas, ce qui rend le jeu très vivant et vraiment drôle, car Beep-O peut nous faire montrer ses moments tout en les commentant.

Un jeu d’aventure, d’exploration et de réflexion !

Dans Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, votre but est de retrouver le Lapin Crétin ayant fusionné avec le fusio-casque, pour limiter les dégâts et aussi de remettre de l’ordre dans le monde Champignon. Pour cela, il faudra explorer ce monde, tout en récupérant des pièces, effectuant des combats, mais aussi en résolvant des puzzles. À l’instar d’un Mario, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est composé de plusieurs mondes eux-mêmes composés de plusieurs niveaux à accomplir pour arriver à votre but. Chaque monde et niveau recèle des ennemis à combattre, des trésors et des pièces à récolter et beaucoup de combats et d’exploration.

Pour lancer un combat, c’est assez simple et surtout, cela se voit, puisque des drapeaux Lapins Crétins à la manière des drapeaux pirates se situent juste avant un champ de bataille où se déroulent les combats. Ceux-ci s’effectuent d’ailleurs de manière très stratégique, comme nous avons pu le tester à la Japan Expo 2017. Ainsi, avant même de lancer le début de la bataille contre les Lapins Crétins, vous allez pouvoir établir une stratégie, en observant le champ de bataille vue de haut, noter les déplacements, les positions et les types d’ennemis à affronter, afin de vous positionner de la meilleure façon. Cette étape, bien qu’optionnelle, est très intéressante et surtout parfaite pour les joueurs les plus stratèges. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir de lancer le combat, les choses sérieuses commencent, il faut désormais vaincre les Lapins Crétins à l’aide de vos trois héros. Pour cela, favorisez les couvertures solides et complètes, qui donneront 0% de chances à vos ennemis de vous toucher. À l’inverse, placez-vous de manière à les toucher à 50% ou à 100% au mieux. Vous pouvez alors tirer sur vos ennemis et faire des dégâts. Une fois la jauge de santé de votre ennemie vidée, vous l’éliminez ! Il est également possible de faire un tacle sur votre ennemi si vous êtes suffisamment prêt afin de faire encore plus de dégâts. Pour les déplacements, vous pouvez les accroître en effectuant des doubles sauts en dirigeant votre héros sur un de vos alliés. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser les tuyaux pour vous déplacer encore plus loin, ou contourner vos adversaires ! Chacun de vos héros possède également une attaque spéciale que vous pouvez choisir et utiliser en plein combat. Ainsi, Mario et Luigi peuvent attaquer un ennemi quand celui-ci se déplace, Peach faire un bouclier afin de se protéger, etc. Notez que les combats s’effectuent au tour par tour, votre tour s’achève lorsque vous avez effectué déplacement et action avec vos trois personnages ou lorsque vous décidez de passer votre tour.

L’exploration quant à elle est assez simple, il suffit de se déplacer dans un monde à l’aide de Beep-O qui est en fait le personnage que vous dirigez et vos trois héros vous suivent à la queuleuleu. Dans les phases d’exploration, vous pouvez récupérer des pièces, des trésors et aussi résoudre des puzzles ou énigmes. Il n’est en revanche pas possible de sauter et aucune mini-map ou map ne sera là pour vous aider à vous guider. De plus, si vous voulez terminer le jeu à 100%, sachez qu’il sera obligatoire de retourner dans des mondes et niveaux déjà visités pour accéder à de nouvelles zones, puisque Beep-O aura appris de nouvelles compétences, débloquant l’accès à ces zones.

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom BattleAméliorez vos héros, achetez des armes, consultez vos récompenses et jouez en coopération !

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle possède une boutique, où il est possible d’acheter des armes pour chacun de vos héros, à condition d’avoir déjà trouvé l’arme dans un coffre lors de vos explorations. Les armes s’achètent avec des pièces, n’en ratez donc pas une seule, elles sont très importantes ! Chaque arme possède des caractéristiques différentes, qui influent directement sur le Gameplay. Par exemple, lors de coup critique, un effet sera activé sur votre arme, ce qui doublera les dégâts et appliquera l’effet de l’arme. Ainsi, les ennemis visés pourront être embrasés avec le Feu, immobilisés avec le Miel, repoussés avec la Poussée, aveuglés avec L’Encre, etc. Beaucoup d’effets sont disponibles pour vos armes dans Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, à vous de tous les découvrir et de les exploiter au mieux !

Améliorer vos héros est assez simple, il suffit simplement de dépenser des orbes de compétences, à travers un arbre proposant 4 chemins pour chaque héros. Ces chemins sont : le déplacement, l’attaque, la technique et autres. À vous de choisir quelles compétences vous voulez débloquez pour vos héros, il sera parfois nécessaire d’économiser vos orbes pour acheter des compétences plus puissantes. Il est néanmoins possible de remplir automatiquement vos arbres pour vos héros.

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom BattleDans les coffres, vous récupérez également des objets tels que des figurines 3D, des musiques et bien d’autres choses que vous pouvez consulter dans la partie Musée deMario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle. Un petit plus, qui ravira les collectionneurs ou les puristes voulant terminer le jeu à 100%.

Il est également possible de jouer en coopération à Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle en passant par le Dôme Coop. Malheureusement, il n’est pas possible de faire le mode histoire à deux, puisque le Dôme Coop ne propose que des missions externes au mode histoire, à accomplir avec deux équipes de deux joueurs. Le mode coopération est intéressant, mais clairement pas assez abouti, puisqu’un mode versus aurait pu faire partie du jeu, offrant de nouveaux défis et de vrais challenges contre un humain. Ce mode coopération est assez limité, mais il est quand même présent, pour faire passer de bons moments à deux joueurs pour quelques heures.

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est la preuve d’une très bonne association entre Nintendo et Ubisoft. Nintendo a eu raison de faire confiance à Ubisoft qui a su manier le monde de Mario et des Lapins Crétins à la perfection, pour donner un jeu unique et surtout différent des deux univers tout en les utilisant de manière équilibrée. C’est drôle, amusant, coloré, beau, simple et même stratégique ! Quel plaisir de voir les personnages de Mario dans un jeu différent, accompagnés de personnages atypiques tels que les Lapins Crétins ! Les graphismes du jeu sont magnifiques et surtout fidèles aux deux univers. Le système de combat est très travaillé et permet d’élaborer les meilleures stratégies contre vos assaillants. On apprécie pouvoir passer rapidement le tour des ennemis qui peut être long. Le fait de pouvoir acheter de nouvelles armes de plus en plus puissantes et de pouvoir débloquer de nouvelles compétences pour nos héros donne un véritable sentiment d’évolution et de puissance qui corrobore avec l’évolution des ennemis et les nouveaux types d’ennemis rencontrés. On apprécie aussi pouvoir consulter les récompenses au Musée que l’on débloque lors de nos explorations. En revanche, même si un mode coopération existe, Ubisoft et Nintendo nous ont habitués à mieux, puisque la coopération n’est pas assez complète. Enfin, quelle que soit la configuration, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle tourne très bien en mode tablette ou TV, on notera néanmoins quelques soucis de framerate de temps à autre.

Points Positifs :

  • La collaboration Nintendo/Ubisoft qui fonctionne parfaitement
  • L’équilibre très bien trouvé entre les mondes de Mario et des Lapins Crétins
  • Un jeu d’aventure, d’exploration et de stratégie très bien amené
  • De beaux graphismes et de belles couleurs, respectant fidèlement les licences
  • Une bande originale originale et retravaillée
  • Le jeu tourne correctement, quelle que soit la configuration
  • La variété et l’originalité des ennemis
  • Le système d’arbre de compétences et d’achat d’armes
  • Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle assure une bonne rejouabilité
  • Bonne durée de vie

Points Négatifs :

  • Quelques chutes de framerate en mode TV
  • Le mode coopération pas assez abouti (pas de versus, pas de mode en ligne)
  • Une caméra assez capricieuse lors des coups de grâce des ennemis
  • Un peu trop simple ?

SITE OFFICIEL DE MARIO + THE LAPIN CRÉTINS / KINGDOM BATTLE


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
PARTAGER
Article précédentGod of War dévoile de nouveaux Concepts Art affolants
Article suivantDESTINY 2: le trailer live action est là, explosif comme jamais
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE