Durant notre voyage à la Gamescom, nous avons pu mettre les mains sur le prochain jeu de foot de l’éditeur Konami, PES 2018. Après plusieurs années de souffrances, le titre Japonais pourrait-il sortir de l’ombre de son concurrent direct FIFA ? Voici notre impression.

Une renaissance pour PES 2018

Il est certain que la licence PES a énormément souffert ces dernières années et celle-ci est longtemps restée à l’écart. Mais cette année, Konami a bien l’intention de s’insurger et de montrer que sa licence n’est pas morte. Nous découvrons donc PES 2018, un jeu remanié et pensé afin d’améliorer le gameplay des joueurs. Beaucoup d’éléments ont été modifiés voir optimisés comme les touches de balle, les contrôles, les gestes techniques, l’animation des supporters dans les stades, les coups de pied arrêtés, les tirs au but…

PES 2018 dispose également d’une nouvelle fonctionnalité lorsque vous jouerez avec vos amis en ligne. Il vous sera possible d’analyser les statistiques de chacun comme les tirs cadrés, les passes effectuées, les dribbles, les buts, vos erreurs… Une moyenne sera ensuite faite afin de si quelqu’un n’a pas fait sa part des choses. Cette fonctionnalité est disponible pour le 2v2 ou le 3v3.

En ce qui concerne les licences que dispose Konami on retrouve principalement le FC Barcelone, le Borussia Dortmund, Liverpool, l’AC Milan, l’Inter Milan, et plusieurs grandes équipes nationales, comme l’EDF, l’Angleterre, la Belgique et le Brésil. Mais sachez également que tous les clubs de la Ligue 1 seront présents dans le titre. Nous retrouverons également quelques grands clubs de la Premier League, malheureusement, ce qui fait défaut à la licence PES est l’absence de droit pour mettre les vrais noms des équipes et des joueurs, c’est le cas par exemple pour Chelsea et Manchester United qui se nomment London FC et Man Red. Mais sachez qu’il est possible de régler ce problème grâce à des patchs déployés par des joueurs. Nous vous informons également qu’une démo du jeu débarquera le 30 Août 2017.

PES 2018 gamescom

Konami a également décidé cette année de jouer sur les anciennes stars qui ont marqué le monde du football international. Nous découvrons donc des légendes du foot comme David Beckham, Diego Maradona et même Usain Bolt. Nous avons aussi les anciennes stars qui ont fait la renommée du Borussia Dortmund, mais également du club anglais Liverpool.

Notre avis sur PES 2018

Concrètement, PES 2018 possède de nombreux arguments à faire valoir, le titre a fait d’énormes progrès graphiquement et a fortement amélioré son gameplay, le jeu est beaucoup plus fluide et les gestes techniques se font avec naturel quasi inné, l’IA quant à elle est beaucoup plus intuitif et réactif que par le passé ce qui est un bon point supplémentaire à mettre à son actif. Nous avons particulièrement aimé le mode coopération 3v3 et sa fonctionnalité afin de vérifié les stats de chacun et éventuellement trouver le maillon faible à la rédaction. Au final, nous pensons que PES 2018 a fait de gros progrès afin de se démarquer des autres jeux de sport. Néanmoins, il sera difficile pour la licence PES de surpasser son concurrent FIFA pour le moment. PES 2018 reste malgré tout une agréable surprise et saura ravir les joueurs qui attendent impatiemment sa venue.

LAISSER UN COMMENTAIRE