Après l’excellente licence Unreal Tournament et Paragon, voilà qu’Epic Games se lance dans un tout nouveau genre de jeu qu’ils ont d’ailleurs baptisé le TPS-builder-Tower Defense coopératif que propose leur nouveau jeu : Fortnite. Disponible pour les plus chanceux depuis le 21 juillet 2017 sur PS4, Xbox One et PC, Fortnite est pour l’instant en Early Access. Le jeu est actuellement en développement et est téléchargeable gratuitement. Cependant, pour pouvoir jouer au titre, il faut obligatoirement acheter un pack et donc dépenser au minimum 39.99€. Ce qui est assez étrange, puisque Fortnite sera gratuit en 2018. Découvrons dans cet aperçu si Fortnite vaut le coup, ou alors s’il est préférable d’attendre 2018, une fois le jeu développé entièrement.

Un monde au bord de l’apocalypse.

Après l’arrivée d’une tempête sur le monde de Fortnite, 98% de la population du monde à péri. Par la suite, des monstres sont apparus et ne semblent vouloir qu’une chose : se nourrir des humains restants. Vous faites partie de ces humains et vous devrez survivre dans ce monde sans pitié, à la recherche de diverses ressources, afin d’améliorer, de construire vos armes et vos bases. En remplissant divers objectifs et en vous aidant d’autres survivants, vous ferez progresser vos héros, vos armes, en accomplissant des missions.

FortnitePour se faire au monde de Fortnite, un tutoriel se lancera, pour poser les bases du jeu et vous apprendre à construire vos premiers murs, à combattre les monstres, à utiliser vos armes et à découvrir les arbres de talents ainsi que de nombreuses fonctionnalités du titre. Même si le tutoriel est extrêmement intéressant, il est néanmoins insuffisant pour pouvoir jouer correctement à Fortnite. En effet, on se retrouve noyé par les informations qui sont trop nombreuses et par la quantité de menus et de sous-menus. De plus, lorsque l’on commence à faire nos premiers pas dans le premier palier de talents on se sent vite dépassé. Cela a tout de même du bon, puisque le jeu semble déjà très complet et durera dans le temps, assurant une durée de vie astronomique, mais il faut tenir bon !

Pour pouvoir construire, il faut des ressources !

Dans chaque mission, Fortnite vous proposera une map différente où votre but sera généralement de renforcer et défendre un point disposé aléatoirement sur la map. Une fois votre objectif localisé, après avoir exploré la map, il sera temps de se mettre au travail ! Pour cela, il faudra remplir les différents objectifs, mais surtout récupérer suffisamment de ressources pour renforcer vos défenses. Pour cela, il suffira d’explorer la map, à la recherche d’arbres, de pierres, de structures existantes, de voitures, de maisons et bien d’autres éléments du décor. Avec votre fidèle pioche, vous pourrez extraire du bois, de la pierre ou du métal, en agissant sur ces différents éléments de la map. Vous disposez d’une limite de 999 pour chaque ressource.

FortniteGrâce à ces ressources que l’on va qualifier de primaires, vous allez pouvoir construire une base servant à défendre votre objectif de mission ! Ainsi, il sera possible de construire murs, plafonds, sols, escaliers en bois, en brique ou en métal, que vous pourrez modeler à votre guise. En effet, chaque élément est constitué d’une forme comportant 3 par 3 emplacements symbolisés par des rectangles, que vous pourrez sélectionner ou désélectionner à travers le mode modification. Grâce à ce mode, il sera possible de créer non plus un mur tout simple et basique, mais plutôt un mur avec une fenêtre en son centre, en désélectionnant dans la modification le rectangle central. Pour faire un mur muni d’une porte, il faudra désélectionner deux rectangles, celui du milieu comme pour une fenêtre et celui juste en dessous. Les possibilités de construction pouvaient paraître au premier abord très limitées, mais finalement, le mode modification permet de construire tout ce que vous voulez, à condition de posséder suffisamment de ressources.

Une base c’est bien, mais protégée par des pièges c’est mieux !

Une fois votre base créée, il est intéressant de savoir que l’on peut l’équiper de pièges. Fonctionnant sur le même principe que la construction, les pièges peuvent être fabriqués et posés sur des murs, des sols et des plafonds ! Néanmoins, chaque piège sera de type sol, mur ou plafond, il sera impossible de créer un piège mural pour le poser sur un plafond. Le choix des pièges est vaste entre piques, fléchettes, pièges électriques, propulseurs, vous aurez de quoi vous amuser pour défendre vos bases. Rajoutons à cela des pièges qui vous sont destinés, comme une dalle de soin par exemple ou encore un propulseur pour atteindre des zones en hauteur.

Pour créer vos pièges, il sera aussi nécessaire de récupérer un maximum de ressources lors de vos explorations.

Armes et munitions pour être prêt aux combats !

Malheureusement, une bonne base bien protégée par de nombreux pièges ne suffira pas à défendre votre objectif de mission. En effet, les monstres de Fortnite sont assez nombreux et approchent par vagues après l’activation de votre objectif. Ceux-ci apparaissent aléatoirement sur la map et de toutes les directions ! Il est donc impératif de posséder suffisamment d’armes et de munitions pour défendre votre base en plus des pièges.

Encore une fois, pour créer des armes, il faudra posséder des ressources, mais surtout des schémas. Ceux-ci sont à gagner dans différents coffres et Lamas que nous détaillerons un peu plus tard. Les armes sont cependant trouvables lors de vos expéditions dans des meubles et autres éléments d’une maison par exemple, tout comme les munitions. D’ailleurs, celles-ci peuvent aussi être fabriquées en maintenant la touche de rechargement enfoncée et sous réserve de posséder suffisamment de ressources pour les créer.

FortniteUne base affaiblie peut être renforcée !

Si jamais vous vous faites acculé par vos ennemis, qu’ils sont trop nombreux et commencent à attaquer votre base, pas de panique. Il vous sera possible de la réparer en utilisant vos ressources primaires. Bien sûr, il est conseillé de faire cette opération quand vous êtes vous même en sécurité, histoire de ne pas prendre de dégâts ! Le héros de classe constructeur sera bien plus adapté d’ailleurs pour créer et renforcer votre base. Nous détaillerons un peu plus tard les classes de héros disponibles dans Fortnite.

Un pour tous et tous pour un !

Le plus grand intérêt de Fortnite réside dans sa capacité à vous offrir un mode PvE que vous pouvez affronter avec l’aide de 3 autres joueurs. Chaque mission vous permettra de jouer avec des inconnus ou des amis, voire les deux, et remplir les objectifs plus rapidement, explorer la map plus efficacement et récupérer un maximum de ressources primaires afin de construire rapidement vos défenses. De plus, il est possible de communiquer à travers une roue proposant des Emotes, des marqueurs, etc. Il est même possible de parler directement à vos alliés en saisissant un message écrit visible de tous. Plusieurs canaux dédiés sont d’ailleurs disponibles pour modifier la portée de vos écrits.

Malheureusement, même si vous gagnez du temps et êtes plus efficace à plusieurs plutôt que seul, sachez que chaque joueur peut lancer les objectifs de missions sans votre accord. Se faisant, cela gâche clairement votre plaisir, si vous avez l’âme d’un explorateur et d’un puriste. En effet, si votre but n’est pas simplement de terminer la mission le plus rapidement possible, mais bien d’obtenir un maximum de ressources et de récompenses, vous serez vite amputé à cause de joueurs trop impatients à l’idée de terminer la mission. Enfin, si vous jouez avec des amis, sachez que seul l’hôte de la partie conservera la progression de son histoire, tandis que vous resterez au même point.

FortniteDes récompenses à gagner du bronze au platine !

Pour chaque mission, Fortnite propose un système de récompenses sous forme de médailles à remporter. Trois grosses sections sont mises en évidence : récolte, combat et construction. Chaque section se remplira progressivement jusqu’à atteindre un seuil, vous faisant remporter une médaille du bronze au platine. Ainsi, si vous récoltez toutes les ressources de la map, vous pourrez obtenir une médaille de platine. Le principe s’applique sur les autres sections ainsi que sur d’autres, camouflés. Il existe par exemple une section exploration et l’obtention du platine se fait lorsque la carte est explorée à 100%. Il existe d’autres sections sous forme de bonus qui vont se révéler comme ne pas construire plus de X éléments ou encore terminer la mission dans le temps impartis.

Chaque médaille gagnée permettra de booster votre récompense de fin obtenable à travers plusieurs niveaux. Plus vous avez de médailles et plus celles-ci sont proches du platine, plus votre jauge de récompense augmentera offrant un coffre d’un niveau de plus en plus supérieur offrant des récompenses de plus en plus intéressantes.

Différentes classes de héros pour encore plus de fun

Fortnite vous proposera d’incarner plusieurs héros, répartis eux-mêmes dans différentes classes et classés de Atypique à Rare à Épique à Légendaire (bleu, vert, violet, orange). Bien évidemment, un héros de type Légendaire sera bien plus intéréssant qu’un Atypique. Les classes, au nombre de 4 possèdent des particularités et influe largement sur le type de Gameplay de Fortnite. Une classe possède au minimum 2 héros, qu’il vous faudra choisir pour remplir vos missions :

  • Les aventuriers (A.C., électro-spécialiste / Jess, prospectrice / …) : Le but de l’aventurier est avant tout l’exploration et le farming. Il doit récupérer un maximum de ressources afin de les offrir à son équipe et ainsi gagner du temps pour la construction de Bases. L’aventurier possède une compétence très intéressante : au bout de 5 coups de pioche, il entre en état de grâce, qui lui permet de voir à travers les murs les coffres et conteneurs intéressants. Symbolisés par des couleurs vives, ses conteneurs comporteront beaucoup de ressources plus ou moins rares. L’état de grâce reste actif tant que vous gardez votre pioche équipée. L’aventurier n’est pas fait pour le combat.
  • Les soldats (Ramirez, soldat d’assistance / Jonesy, survivaliste / …) : Les soldats sont là pour défendre les bases et éliminer un maximum de monstres. Formés dès le plus jeune âge pour le combat, ils excelleront dans cet art, avec un arsenal de compétences destiné à éliminer les monstres. Ils peuvent également buffer les alliés lors de combats. Les armes à distances sont idéales pour les soldats et si vous aimez vous battre, cette classe est faite pour vous.
  • Les ninjas (Luna, bagarreuse / Ken, ninja agile / …) : Les ninjas sont les héros les plus mobiles et possèdent une faculté de double saut. De plus, ils sont destinés au combat au corps-à-corps et possèdent des compétences pour faire des dégâts à plusieurs cibles ou s’enfuir. Très rapides, ils font de parfaits éclaireurs pour explorer vos maps. Comme vous pourrez, vous en doutez, les armes de mêlées sont les armes de prédilection des ninjas.
  • Les constructeurs (Kyle, constructeur de B.A.S.E. / Penny, fonceuse / …) : Le but principal des constructeurs est évidemment de construire des bases, pièges, etc. Tout ce qui touche à la construction est leur domaine puisqu’ils construisent plus vite que les autres classes de héros. Néanmoins, même s’ils possèdent des points de vie très élevés, ils restent très lents, même au combat. Ils se débrouilleront avec des armes au corps-à-corps et à distance, mais ne sont clairement pas taillés pour le combat.

FortniteLa complexité de Fortnite est bien réelle !

Bien que Fortnite soit en accès anticipé, le jeu est déjà très complet. En effet, de nombreux menus et sous-menus permettent de renforcer vos défenses en affectant des survivants, débloquant des talents, etc. On se sent vite impressionné par toutes ces informations qui ne sont pas du tout présentées dans le tutoriel ni par la suite. De plus, beaucoup trop d’éléments sont encore bloqués et donc cela nous perd encore un peu plus, car même si vous maîtrisez les fonctionnalités du jeu, d’autres débarqueront par la suite et il faudra une nouvelle fois apprendre. Fortnite est peut-être être trop complet ou alors c’est trop délicat de tout maîtriser tellement les possibilités sont envisageables. La multitude de talents n’arrange rien et nous n’avons pas l’impression de faire progresser notre héros. Seules les améliorations de héros et d’armes sont intéressantes, mais il faudra se focaliser sur un seul héros pour pouvoir l’améliorer au maximum, la faute aux EXP de héros et d’arme trop peu nombreux.

Les Lamas, véritables pinatas vous permettent de gagner beaucoup de récompenses comme des schémas de pièges ou d’armes, des héros, des survivants, des défenseurs et de l’EXP de héros ou d’armes. Le problème c’est que dès le début du jeu on vous fournit beaucoup trop de Lamas. On est ainsi vite ensevelis par le nombre de récompenses sans trop savoir quoi en faire, puisqu’encore une fois rien n’est expliqué.

Un système de connexion quotidienne est également mis en place et ainsi, chaque jour vous obtenez de nouvelles choses. L’avantage de ce système c’est qu’il n’est pas nécessaire de se connecter tous les jours, puisqu’il ne prend pas en compte les jours consécutifs, mais bien le nombre de jours.

FortniteDe nouvelles récompenses qui peuvent être gagnées, mais qui finalement ne peuvent pas être utilisées soit, car vous ne savez pas quoi en faire ou parce que votre jeu n’est pas encore complètement débloqué.

Fortnite est un jeu chronophage qui mélange différent genre de jeux entre jeu de survie, jeu d’aventure et d’exploitation, jeu de construction, le tout en TPS. Pour le moment Fortnite est en Early Access, mais est pourtant très complet, perdant facilement les joueurs par tout ce qu’il propose. PvE jouable à 4 en coopération contre des vagues de monstres ne voulant qu’une chose : vous dévorer et détruire vos objectifs de missions. Il faudra alors adopter la bonne stratégie et protéger vos objectifs pour réussir vos missions. Visuellement très réussi, Fortnite offre un jeu aux aspects cartoon dans un monde réaliste aux paysages et éléments crédibles à l’écran. Aucun bug ou problème de fluidité n’a été décelé lors de cet aperçu. Si vous êtes fan de ce type de jeu, Fortnite est un must-have mais il serait dommage de payer un pack au prix trop élevé sous peine de gâcher un peu l’expérience de jeu en offrant des héros et des armes trop puissants. Déjà que le jeu est très simple ne nécessitant aucun challenge, autant commencer avec rien et progresser avec vos amis. Fortnite possède sans aucun doute une durée de vie colossale et il sera nécessaire d’enchaîner plusieurs centaines d’heures pour arriver au bout de l’aventure !

Points Positifs :

  • Une réussite graphique incontestable
  • Un jeu au style cartoon pourtant très réaliste et crédible à l’écran
  • Une bande-son irréprochable
  • La quantité de héros disponible
  • Les différentes classes de héros
  • La coopération à 4, un fun assuré
  • Le système de construction paraissant primitif et pourtant parfaitement avancé
  • La panoplie d’armes à distance et de mêlée
  • La facilité de fabrication des armes, pièges et munitions
  • Un doublage français sans fausses notes
  • La durée de vie exceptionnelle du titre

Points Négatifs :

  • Une IA bien trop simple à vaincre
  • Pas de sauvegarde de progression si l’on joue entre amis, seul l’hôte conserve sa progression
  • Les autres joueurs peuvent jouer sans vous et terminer la mission sans votre aide, ce qui gâche le plaisir
  • Dans l’ensemble Fortnite est très compliqué à prendre en main
  • Trop de récompenses offertes d’un coup sans trop savoir quoi en faire
  • Pas si gratuit que ça finalement
  • La présence du Pay-to-win trop mise en avant

LAISSER UN COMMENTAIRE