Si vous avez récemment craqué pour la New Nintendo 2DS XL, que vous possédiez une Nintendo 2DS ou 3DS et que vous voulez transférer vos jeux, vos sauvegardes sur votre nouvelle console, voici le guide qui vous permettra de transférer vos données d’une Nintendo 2DS/3DS à une autre. Évidemment, ce guide fonctionne avec toutes les consoles de la famille Nintendo 3DS/2DS.

Matériel nécessaire pour transférer vos données d’une Nintendo 2DS/3DS à une autre

Si vous possédez des jeux dématérialisés sur votre 2DS, 3DS ou New 3DS actuelle, il est possible de transférer vos jeux et vos sauvegardes sur une nouvelle console. Pour cela, vous avez besoin :

  • D’une connexion Wifi
  • De deux consoles issues de la famille Nintendo 2DS/3DS ou New 2DS/3DS
  • De deux chargeurs 2DS/3DS
  • De deux cartes SD ou micro SD (avec adaptateur SD)
  • De patience

J’utilise plusieurs SD ou Micro SD sur ma Nintendo 2DS/3DS comment récupérer tous mes jeux et sauvegardes ?

Ce paragraphe est destiné à des personnes utilisant plusieurs SD avec leur console Nintendo portable. Il ne s’adresse pas à vous si vous n’utilisez qu’une seule carte !

Si vous n’aviez pas investi dans une carte SD ou micro SD assez grosse pour faire rentrer tous vos jeux dématérialisés et que vous utilisiez plusieurs cartes SD ou Micro SD, sachez qu’il n’est malheureusement pas possible de récupérer tous vos jeux et sauvegardes sur celles-ci. En effet, il faudra faire un choix parmi l’une d’elles.

En revanche, une fois votre carte SD sélectionner que vous voulez conserver en données, nous vous invitons fortement à copier le dossier Nintendo 3DS de la carte sur votre PC. Puis, de récupérer ce dossier sur une carte plus grosse. Ensuite, insérer cette nouvelle carte dans votre ancienne console. Vous pourrez récupérer ainsi les données de votre ancienne SD sur une nouvelle carte SD plus grande en taille. Néanmoins, il n’est pas possible de copier les données de plusieurs cartes sur une plus grosse, puisque le dossier Nintendo 3DS est le même sur toutes vos cartes, et qu’il verra ses fichiers écrasés et remplacés à chaque transfert de fichier sur PC. Par contre, vous pourrez sauver quelques jeux et sauvegardes d’une seule SD sur une nouvelle puis te télécharger vos jeux dématérialisés sur la nouvelle SD depuis votre ancienne console. Malheureusement, vous perdrez vos données de sauvegarde, mais pas vos jeux et c’est déjà pas mal !

Transférer ses données

Une fois que votre ancienne console possède tous vos jeux sur une seule et même SD, il faut prévoir une deuxième carte SD ou Micro SD plus grosse si vous comptez acheter des jeux dématérialisés. Placez cette carte dans la nouvelle console puis rendez-vous dans les paramètres de votre ancienne console (console source). Choisissez Transfert de données et suivez les étapes imposées par Nintendo. Plusieurs manipulations sur la console source et sur la console cible seront demandées, veillez à bien les respecter.

Ensuite, lorsque le transfert sera possible vous aurez trois choix et nous vous conseillons de choisir le tout premier : transfert de données. C’est le mode le plus long, mais le plus sûr. Par la suite, votre console cible sera formatée, mais n’ayant pas de données ce n’est pas un problème. Le transfert commencera avec une jolie animation avec des Pikmin transférant vos données. La procédure est très longue c’est pourquoi il est vivement conseillé de brancher au secteur vos deux consoles pour transférer vos données d’une Nintendo 2DS/3DS à une autre en toute tranquillité.

Une fois votre transfert terminé vous aurez le choix de formater ou non votre console source à vous de décider ! Voici le lien Nintendo officiel pour y voir plus clair.

Transférer vos données d’une Nintendo 2DS/3DS à une autre et après ?

Une fois que vous avez récupéré vos données, vous pouvez utiliser votre nouvelle console comme vous le souhaitez. Votre identifiant Nintendo Network sera transféré et vous pourrez acheter à nouveau des jeux dématérialisés. Nous espérons que ce guide vous aidera pour réussir à transférer vos données d’une Nintendo 2DS/3DS à une autre, pas si simple que ça finalement !

LAISSER UN COMMENTAIRE