Fiche technique de Hey! PIKMIN :

Hey! PIKMIN Éditeur : Nintendo
Développeur : Arzest
Date de sortie : 28 juillet 2017
Type : Jeu de plateforme
Multi : non
Langue : texte français

Les Pikmin sont de retour dans un jeu complètement mignon et intéressant sur Nintendo 3DS : Hey! PIKMIN. Prévu pour sortir le 28 juillet 2017 sur les consoles portables de la famille Nintendo 3DS, Hey! PIKMIN propose une façon de jouer bien différente en exploitant pleinement l’univers mignon des Pikmin. Encore une fois, vous incarnez le Capitaine Olimar, qui était parti en exploration spatiale. Malheureusement, son vaisseau va s’écraser sur une planète inconnue où vivent des Pikmin. Afin de vous sortir de cette mauvaise passe, vous devrez progresser de secteur en secteur à la recherche de Lumium, carburant pour votre vaisseau. Vous pourrez compter sur les Pikmin que vous allez rencontrer sur votre chemin. Découvrons tout de suite ce que propose Hey! PIKMIN dans ce test !

Même au fin fond de l’univers vivent des Pikmin.

Ces petites créatures, déjà rencontrées dans d’autres jeux, sont connues par les joueurs, mais aussi par Olimar et le Dolphin II, son vaisseau. Ainsi, pour réussir à avancer dans ce monde inconnu, les Pikmin vous seront d’une très grande aide. En effet, vous pourrez les faire venir à vous en utilisant le sifflet d’Olimar, puis les Pikmin vous suivront où que vous alliez. En revanche si vous perdez une partie du troupeau, un nouveau coup de sifflet les fera revenir à vous. Les Pikmin peuvent être utilisés pour résoudre des puzzles, des énigmes dans Hey! PIKMIN. Le principe est assez simple, il suffit de les lancer vers l’endroit où vous souhaitez pour faire bouger un bloc, leur faire construire un pont, attaquer un ennemi, etc. Il existe différents types de Pikmin qui peuvent vous aider dans différents cas :

  • Rouges : ce sont les Pikmin les plus forts, parfaits au combat. Résistant au feu.
  • Jaunes : plus chétif, mais aussi plus léger, vous pouvez les lancer plus loin. Résistant à l’électricité et parfait conducteur.
  • Bleus : de vrais poissons, ce sont les seuls qui pourront vous suivre dans l’eau.
  • Noirs: solides comme un roc, les Pikmin Noirs peuvent vous débloquer des passages en explosant des roches ou diamants, très résistants au combat.
  • Roses : ce sont les seuls Pikmin qui peuvent voler !

Vous l’aurez compris, pour avancer, vous devrez utiliser différents types de Pikmin selon la situation. Attention néanmoins à ne pas les perdre ou encore les faire mourir.

Hey! PIKMIN jouable avec le joystick gauche et l’écran tactile

Dans la plupart des jeux, l’utilisation du joystick gauche et des touches de votre manette ou console est essentielle pour jouer. Ce n’est pas le cas de Hey! PIKMIN, puisque seuls deux éléments de votre console portable seront utiles : le joystick gauche pour déplacer Olimar et votre écran tactile. En effet, pour toutes les actions autres que du déplacement du héros, il faudra utiliser votre stylet sur votre écran tactile. Cela vous servira pour envoyer avec précision vos Pikmin, choisir le type de Pikmin que vous souhaitez utiliser, utiliser votre sifflet ou encore utiliser votre jet-pack. Toutes ces actions seront très utiles pour accéder à de nouvelles zones ou pour récupérer des trésors.

Des trésors par milliers !

Comme nous vous l’avions expliqué, le but de Hey! PIKMIN est avant tout de récupérer du carburant pour votre vaisseau spatial, pour pouvoir partir de cette planète. Le Lumium représente ce carburant, qui est récoltable à travers différents niveaux. De plus, vous pouvez aussi récupérer des trésors si vous arrivez à vous y rendre par vos propres moyens, sinon, en les faisant apporter par vos Pikmin. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’envoyer suffisamment de Pikmin pour qu’ils soient capables d’apporter un trésor. Une information apparaîtra à l’écran sur le trésor pour vous indiquer le nombre de Pikmin requis pour porter le trésor à vous. C’est pourquoi, il ne vaut mieux pas perdre de Pikmin durant votre périple sous peine d’en manquer lors de récupération de trésor.

Hey! PIKMINChaque trésor sera analysé à la fin de votre niveau pour vous donner une description de celui-ci, en plus du prix qu’il vaut en Lumium. Nous noterons l’humour très bien dosé employé à chaque description de trésor qui nous fait à chaque fois sourire, puisque la description de l’objet que nous connaissons est totalement détournée. Chaque entrée est enregistrée dans le Journal du capitaine Olimar, celui-ci recense les Pikmin, les trésors, les palets, les créatures, etc.

Hey! PIKMIN utilise à merveille le double écran.

Alors que les consoles portables de la famille Nintendo 3DS sont toutes pourvues de deux écrans, un tactile et un classique, presque aucun jeu n’utilise totalement les écrans en jeu. Généralement, l’écran de jeu est l’écran supérieur et l’écran tactile apporte des informations supplémentaires ou un menu, voire une carte. Dans Hey! PIKMIN, les deux écrans sont des écrans de jeux. Qui plus est, l’écran inférieur est l’écran de jeu principal en exploration et permet aussi de faire les actions avec Olimar et les Pikmins. Ça ne s’arrête pas là, car au final Hey! PIKMIN utilise les deux écrans de manière étendue afin de faire un plus grand écran. Ainsi, on bénéficie d’une grande visibilité en jeu qui est très utile pour lancer vos Pikmin, voir les trésors, etc. L’utilisation du double écran est parfaitement optimisée pour nous offrir une expérience de jeu inédite et parfaite !

Hey! PIKMINEnfin, si jamais vous ne savez plus où aller, que vous avez peur de rater des trésors, vous pouvez afficher une map du niveau qui se superposera à l’écran supérieur. Cette map ultra simplifiée sera utile en cas de doute, mais sinon mise de côté puisque le double écran permet de tout voir.

Plusieurs secteurs et plusieurs niveaux assurant une bonne durée de vie.

Hey! PIKMIN est un jeu d’aventure et de plate-forme unique qui vous propose une nouvelle façon de jouer. Olimar progresse de secteurs en secteurs qui sont eux-mêmes composés de plusieurs niveaux, assurant ainsi une très bonne durée de vie. Celle-ci peut d’ailleurs être augmentée si vous voulez faire tous les niveaux à 100%. Cela signifie récupérer tous les trésors, mais aussi ne perdre absolument aucun Pikmin ! À la fin de chaque niveau, des étoiles vont apparaître en fonction du nombre de trésors récoltés. Si vous avez toutes les étoiles, tous les trésors auront été trouvés. De plus, une figurine dorée à l’effigie d’un Pikmin se matérialisera sur votre niveau si vous avez sauvé tous les Pikmin de celui-ci.

Chaque secteur est composé de niveaux, de zones secrètes, de fontaines à Lumium et d’un niveau final contre un Boss. Il faudra utiliser différentes stratégies pour triompher de celui-ci sans perdre de Pikmin !

Les Amiibo renforcent encore la durée de vie du jeu !

Vous pourrez utiliser vos Amiibo dans Hey! PIKMIN, cependant tous ne sont pas compatibles. On va distinguer 3 catégories :

Amiibos Pikmin : l’Amiibo Olimar vous permettra d’appeler jusqu’à quatre Pikmin supplémentaires pendant un niveau. L’Amiibo Pikmin vous permettra d’appeler jusqu’à 20 Pikmin ! En envoyant davantage de ces petites créatures colorées au Parc Pikmin, vous pourrez faire passer l’Amiibo Pikmin au niveau supérieur.Hey! PIKMIN

  • Amiibo débloquant des niveaux bonus : Vous pouvez utiliser les Amiibo des collections Super Mario, Splatoon et Animal Crossing pour débloquer des statues dans des niveaux bonus. Collectionnez les statues et vous recevrez 200 graines de Lumium !

Hey! PIKMIN

  • Les autres Amiibo : permettent de récupérer 10 Lumium par jour pour un seul Amiibo.

Le Parc Pikmin n’est pas de trop !

Le Dolphin II et Olimar ayant constaté l’univers hostile dans lequel vivent les Pikmin, ont décidé de les sauver en leur offrant un monde plus propice. Ainsi, le Parc Pikmin est né et recense les Pikmin que vous récupérez en cours de chemin dans vos niveaux. Chaque Pikmin sauvé, peu importe son type, sera amené dans le Parc. Plus encore, ceux-ci vous seront aussi utiles pour le Parc, car ils pourront l’explorer à la recherche de Lumium et de trésors. C’est là que les Pikmin rouges résistants au feu, les Pikmin jaunes résistants à l’électricité et les autres seront utiles. En effet, ils seront capables d’aller dans ces éléments sans y succomber pour trouver des choses pour vous !

À chaque niveau terminé, votre population de Pikmin augmentera et plus vous en avez, mieux c’est. Il existe un autre moyen de récupérer des Pikmin, c’est de faire des niveaux secrets pour obtenir un palet. Le palet, comme le nomme Olimar, vous donnera le nombre de Pikmin inscrit sur celui-ci. Il sera automatiquement utilisé dans L’Oignon qui peut créer des Pikmin à l’aide des palets. Chaque palet dispose d’une couleur, qui correspond aux Pikmin qu’il créera.

Hey! PIKMIN

 

Hey! PIKMIN est amusant, drôle et intéressant à jouer ! De plus, l’univers mignon ne peut que vous faire craquer. Le double écran est parfaitement exploité et optimisé pour offrir une nouvelle expérience de jeu enrichissante. Hey! PIKMIN dispose d’une très bonne durée de vie qui peut être encore plus poussée en finissant le jeu à 100%. Globalement simple, certaines énigmes vous donneront néanmoins un peu de mal. La variété des Pikmin proposée est satisfaisante et très utile selon les situations. Graphiquement réussi, le titre vous emporte dans un univers lointain idyllique qui vous fait oublier tous vos soucis. Cependant, nous remarquons quelques problèmes de fluidité sur la Nintendo 2DS classique, qui peine à maintenir un taux d’images par secondes correct. Si nous omettons ce point, Hey! PIKMIN est un jeu fantastique qui plaira à tous !

Points Positifs :

  • L’univers fantastique des Pikmin
  • Le double écran parfaitement maîtrisé et exploité
  • Graphiquement réussi
  • Doté d’une très bonne durée de vie
  • La compatibilité Amiibo
  • Le Parc Pikmin
  • La bande-son enivrante
  • Les doublages des Pikmin sont parfaits et extrêmement mignons, on tombe sous le charme
  • La variété des Pikmin et leurs capacités
  • La simplicité du titre ne nécessitant aucune prise en main

Points Négatifs :

  • Quelques problèmes de framerate sur 2DS
  • La taille du jeu en version dématérialisée

SITE OFFICIEL DE Hey! PIKMIN


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
Article précédentUn reboot de Spawn bientôt au cinéma !
Article suivantLes jeux PS Plus du mois d’août 2017 sont annoncés
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here