Fiche technique de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy :

Éditeur : Activision
Développeur : Vicarious Visions
Date de sortie : 30 juin 2017 uniquement sur PS4
Type : Aventure, Die and retry
Multi : Non
Langue : Français

Crash Bandicoot est de retour cette année sur PS4 à travers le jeu Crash Bandicoot N.Sane Trilogy. Vicarious Visions ne nous offre pas un, ni deux, mais bien trois Crash Bandicoot à faire sur PlayStation 4 ! Cette trilogie reprend le trois jeux originaux créés par Naughty Dog à l’époque sur PS1. Fin des années 90, Crash Bandicoot est devenu LA mascotte de la première console de Sony et notre bandicoot a eu droit à plusieurs épisodes tels que CTR Racing ou encore Crash Bash après cette trilogie mythique. Retravaillée, celle-ci revient sur nos consoles totalement remasterisée 20 ans après les premiers jeux Crash Bandicoot ! Découvrons dans ce test de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy si Crash Bandicoot fonctionne toujours autant après deux décennies.

Am Stram Crash ce sera toi…

Après avoir lancé le jeu, vous ne pourrez pas vous empêcher de commencer à vous dandiner sur votre canapé puisque la musique emblématique totalement remise au goût du jour vous entraînera ! Suite à cela, nous retrouverons notre bon vieux Crash tel qu’il l’était il y a 21 ans et celui-ci passera dans une machine pour en ressortir totalement remasterisé ! Vicarious Visions à tout compris à l’humour de Crash Bandicoot a l’aide de cette simple animation, respectant fidèlement l’humour et l’aspect cartoon du jeu, ça promet !

Par la suite, nous allons retrouver un menu composé de trois jeux à choisir : Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3 : Warped. Tous seront lu par une voix off, elle aussi totalement loufoque respectant parfaitement l’esprit de Crash Bandicoot ! La nostalgie commence à remonter et pourtant nous n’avons même pas encore joué aux jeux ! Ce menu vous permettra alors de choisir le jeu Crash que vous voulez jouer, ainsi vous pourrez commencez par celui que vous voulez et sans restrictions, mise à part peut être l’attente de l’installation complète de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy !

Crash Bandicoot N.Sane TrilogyUn remastered ? Vraiment ?

Lorsque nous avons lancé le premier jeu Crash Bandicoot, nous nous sommes alors retrouvés sur la première zone de jeu, la fameuse plage où Crash se réveille. C’est là qu’on a pu constater du travail de Vicarious Visions qui nous offre un jeu totalement repris de A à Z, avec des graphismes à la hauteur de notre époque et pour un Crash Bandicoot cela fait plaisir à voir ! Ainsi, après avoir joué plusieurs heures, avoir vu un paquet d’animations de Crash, des ennemis et des Boss ainsi que de la beauté des décors, eux aussi magistralement remasterisés, nous avons tout simplement étés éblouis devant le travail minutieux du studio concernant l’amélioration de tous les éléments visuels du jeu.

De plus, sachez que Vicarious Visions a du reprendre le développement de ce remaster en partant de zéro ! En effet, aucun code de Naughty Dog n’a été repris de ceux des années 90, de plus Naughty Dog n’a pas aidé le studio, mais les a par contre félicités du travail réalisé sur cette compilation !

La beauté du jeu ne s’arrête pas au premier opus de la trilogie, puisque les trois jeux sont tous parfaitement repris et restent très fidèles à la licence originelle. Les trois jeux sont resplendissants, vivants, fluides et on apprécie grandement avoir un Crash Bandicoot de cette qualité sur nos consoles actuelles. Seule l’intensité des couleurs par rapport aux jeux originaux lui font défaut laissant parfois des sensations de décors fades lors des comparatifs PS1/PS4.

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy un jeu amusant ou un véritable challenge !

Crash Bandicoot est un jeu avant tout amusant, mais il est vrai qu’il peut devenir un véritable casse-tête si vous voulez le terminer à 100% ! Pour cela, il faudra que vous vous amusiez à récupérer absolument toutes les caisses de chaque niveau (même la TNT, la Nitro…). Mais ça ne s’arrête pas là, car à chaque niveau terminé, vous aurez la possibilité d’y rejouer en contre la montre. Cette fois, aucune erreur n’est permise, car à la moindre mort, vous devrez recommencer entièrement le niveau. Ce mode contre la montre vous permettra entre autres de récupérer des reliques et autres bonus dans les différents opus. Enfin, si vous avez le malheur de terminer certains niveaux en récupérant toutes les caisses, mais en mourant quand même, vous n’aurez pas la gemme que vous convoitiez ! C’est à s’en mordre les doigts, mais on adore ça ! Autrement, rien ne vous oblige de terminer les jeux à 100 % même si l’offre est très intéressante puisque les platines des jeux ne sont vraiment pas difficiles à obtenir.

Comme à l’époque, Crash Bandicoot satisfait tous les joueurs des plus aguerris aux plus occasionnels. Cela permet de toucher un plus vaste public et ça, c’est une très bonne chose pour Activision !

Seule nouveauté du jeu : un nouveau personnage jouable sur les deux premiers opus

Même si nous aurions aimé un poil plus de nouveautés, nous avons tout de même l’opportunité de jouer avec Coco, la sœur de Crash Bandicoot, pour presque tous les niveaux du 1er opus et du second opus de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy. En effet, après avoir terminé quelques niveaux, Coco se débloquera automatiquement et vous pourrez ainsi switcher entre elle et Crash en appuyant simplement sur la touche R2. Malheureusement, pour certains niveaux, même si vous la choisissez, ce sera Crash qui se sélectionnera automatiquement (pour les combats de Boss par exemple). Les animations de Coco sont toutes aussi bien travaillées que celles de Crash, mais sont surtout différentes ! Ce qui apporte un peu de neuf à Crash Bandicoot N.Sane Trilogy ce qui ne fait pas de mal. Les joueurs appréciant le personnage de Coco Bandicoot vont être ravis de pouvoir jouer avec elle dans Crash Bandicoot N.Sane Trilogy.

Un jeu qui ne vieillit pas année après année

Si les graphismes, les animations ont étés revus à la hausse dans Crash Bandicoot N.Sane Trilogy, les développeurs de Vicarious Visions n’ont pourtant pas touché au Gameplay du jeu. En effet, c’est exactement le même que celui sur PlayStation 1 et pourtant ce système de jeu, les mécaniques de Gameplay n’ont pris aucune ride ! C’est toujours aussi fun et énervant d’y jouer, pour notre plus grand plaisir ! Il faudra parfois connaitre un niveau entier pour pouvoir le terminer en mode contre la montre le plus rapidement possible, avoir un timing irréprochable et ne jamais hésiter. Du pur bonheur que de rejouer à Crash Bandicoot presque 20 ans plus tard. On retrouvera un Crash qui bondit, qui tourne, qui glisse, des niveaux bonus à débloquer, des combats de Boss, etc. Ce Crash Bandicoot N.Sane Trilogy est vraiment fidèle à la licence d’origine et vous rendra nostalgique à coup sûr si vous y aviez déjà joué sur PS1.

En sa qualité de « remaster », Crash Bandicoot N.Sane Trilogy est une réussite. Le jeu ne souffre d’aucun défaut, bug, ralentissement ou autre. Les développeurs de Vicarious Visions ont respecté à la perfection le travail de Naughty Dog et offre un véritable Crash Bandicoot sur PS4 pour le plus grand bonheur des joueurs. C’est beau, c’est fluide, c’est nostalgique tout est là pour nous plaire pour 3 jeux pour le prix d’un seul ! Retrouver la trilogie Crash Bandicoot est un véritable plaisir et nous ne nous lassons pas de jouer à cette saga mythique totalement remasterisée sur PlayStation 4. Crash Bandicoot N.Sane Trilogy est clairement au-dessus d’un simple remastered quand on constate la qualité du jeu, ses graphismes, ses animations, etc. Crash Bandicoot N.Sane Trilogy n’est en effet pas un remastered, mais un véritable remake où tout a été repris de zéro en respectant parfaitement la trilogie originale de l’époque de la PlayStation 1. Un must-have sur PS4 surtout si vous y aviez joué il y a 20 ans sur la toute première PlayStation.

Points positifs :

  • Crash Bandicoot plus vivant que jamais
  • Des graphismes et des animations très convaincants
  • Pas un remastered, plutôt un remake
  • Une bande-son emblématique parfaitement fidèle et retravaillée
  • 3 jeux pour le prix d’un
  • Le travail de Vicarious Visions respectant l’essence même de Crash Bandicoot
  • Une véritable nostalgie se ressent
  • La possibilité de jouer Coco
  • Très grande rejouabilité
  • Toujours aussi fun

Points négatifs :

  • Des couleurs parfois un peu fades
  • Un jeu qui peut rebuter / énerver les joueurs les moins patients
APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9.5
PARTAGER
Article précédentDESTINY 2: voici le planning des grosses révélations d’IGN en juillet
Article suivantCrash Bandicoot: son arrivée sur Xbox One datée?
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE