Fiche technique de Get Even :

Fiche technique de Get EvenÉditeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : The Farm 51
Date de sortie : 23 juin 2017 sur PS4, Xbox One, et PC
Type : Action / Thriller FPS
Multi : non
Langue : Anglais sous-titré français

Get Even est un jeu d’action en vue à la première personne du studio Farm 51 et ayant bénéficié des grâces de Bandai Namco Entertainment pour son édition. Celle-ci aura malheureusement subi un fâcheux retard à cause des attentats de Manchester où 22 personnes ont perdu la vie et 55 autres blessées. Mais quel rapport avec le jeu vidéo, allez-vous nous dire. Hé bien pour comprendre la décision radicale de l’éditeur d’avoir repoussé le jeu du 26 mai au 23 juin pour le plus grand respect des familles de victimes, il suffit simplement de prendre connaissance de l’introduction du jeu.

« La fille. La chaise. La bombe. Le casque… »

Get Even place le joueur dans la peau de Cole Black, un mercenaire au passé mystérieux qui se retrouve plongé au cœur de l’action dans un bâtiment où une fille doit être sauvée de ses ravisseurs. Après avoir posé son ambiance bien glauque et lugubre, le jeu vous mène assez facilement et rapidement face à la fille, attachée sur une chaise avec une bombe collée sur son ventre. Pas de temps à perdre, la jeune femme vous donne le code, vous tentez de le taper aussi vite que vous le pouvez puis… c’est le noir total. Vous vous réveillez dans un asile abandonné avec quelques flashbacks dans votre tête, mais surtout une réalité qui ne semble plus certaine. Vous faites alors la rencontre de Red, un homme lui aussi très mystérieux qui vous assure vouloir vous faire suivre une thérapie psychologie pour vous remettre sur pieds. Mais celle-ci prend rapidement une tournure de film d’action, et Black se retrouvera très vite avec plusieurs armes à la main, au début sans trop comprendre pourquoi, mais également équipé d’un smartphone qui sera votre seul outil de détective pour tenter de déceler les mystères de cette situation.

Get Even, un jeu peu ordinaire

Le constat est là, Get Even propose une aventure et un contexte narratif unique en son genre. Le côté thriller du jeu fait surface assez vite et nous décroche assez vite des banales fusillades méchant/gentil que les autres franchises FPS ont si facile de mettre en place. Gros coup de coeur donc pour ce début d’aventure qui laisse le joueur dans le flou total pendant un moment pour finir par lui donner les outils nécessaires pour comprendre ce qu’il se trame, encourageant ainsi à la réflexion.

En dehors des phases de tir, Get Even propose en effet de nombreux passages de réflexion. Red semble étrangement connaître Cole Black. Il constate que ce dernier est observateur et ne peine pratiquement jamais à mettre plusieurs éléments dans le bon ordre pour en trouver la clé. C’est donc sur cette base qu’il proposera souvent aux joueurs de se creuser la tête à travers quelques puzzles drôlement bien intégrés au scénario, et justifiant cette fameuse « thérapie » que suit notre héros dans cet endroit délabré.

Mais qui est Red dans Get Even?Le level design du jeu est également réalisé de telle sorte à amener le joueur à fouiller les environs. Votre smartphone et les instructions affichées à l’écran vous le rappelleront d’ailleurs. Ainsi, vous piocherez quelques indices à la volée pour poursuivre votre but ultime qui est de comprendre votre présence dans ce lieu et qui est réellement Red. Tout ceci se fera dans un environnement assez bien modélisé et aux graphismes très plaisants pour un jeu indépendant. Le travail des développeurs se fait surtout ressentir sur les jeux d’ombre et de lumière. Get Even joue effectivement beaucoup sur les éléments cachés dans la pénombre, imposant par cette technique une ambiance constamment oppressante. Autant vous dire que l’exploration ne sera pas toujours une partie de plaisir. Entre frayeurs, doutes et obscurité, celle-ci conditionnera par la même occasion le déroulement des événements du scénario. Tout comme Heavy Rain en son temps ou, plus récemment, Until Dawn, Get Even fait partie de ses jeux laissant aux joueurs plusieurs choix à des moments cruciaux du scénario pour que celui-ci prenne une direction différente en fonction des actes du joueur.

Quand technologie rime avec psychologie

Au final, nous ne pourrons reprocher à Get Even qu’un tutoriel parfois peu clair dès le début du jeu, principalement sur l’utilisation de l’outil smartphone. Cet accessoire possède en effet un scanner, une caméra, une carte, une lampe torche, mais certaines indications quant à leur utilisation dans certains cas précis ne se sont pas présentées de manière précise à nos yeux et nous avons eu quelques soucis de compréhension et donc de progression durant la première heure. Ceci dit, le jeu nécessite un gameplay assez recherché pour varier l’expérience de jeu et éviter toute redondance, ce que Get Even parvient à réaliser avec brio.

Mais qui est cette fille dans Get Even?La pépite indé de l’été, c’est elle!

Get Even plonge le joueur dans un thriller mêlant action et exploration avec un scénario construit par embranchement et dans lequel les choix des joueurs ont une influence sur le déroulement des événements. Le jeu à de quoi surprendre à plusieurs niveaux, tant dans son level design très bine pensé que dans ses jeux d’ombres et lumière amenant une ambiance oppressante et sa trame semant le doute sur l’identité de Red, Black et son passé. Un voyage à travers plusieurs souvenirs, sans ne jamais être sûr qu’ils nous appartiennent. Get Even est véritablement une petite pépite indé pêchée par l’éditeur Bandai Namco qui a le mérite qu’on s’y attèle afin d’explorer les méandres discontinus de la pensée d’un homme torturé mentalement. Un must-have de 2017, surprenant à tout point de vue.

Points positifs:

  • Un scénario recherché, peu courant dans le jeu vidéo
  • Un parfait mélange thriller / action / FPS
  • Un level design pointilleux
  • Une ambiance oppressante, un malaise constant
  • Une direction artistique très bonne en général

Points négatifs:

  • Une certaine rigidité dans les contrôles
  • Aurait pu être mieux optimisé sur PC
  • Un tuto peu clair au début du jeu
  • Une framerate un peu faiblarde


SITE OFFICIEL DE GET EVEN


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentTop départ des soldes sur Steam
Article suivantHellblade: Senua’s Sacrifice présente son nouveau trailer
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here