Fiche technique de Constructor :


Éditeur
 : System 3, Acclaim Entertainment, Kalypso Media Digital Ltd.
Développeur: System 3, Studio 3
Style: Jeu de stratégie en temps réel, Jeu de gestion
Date de sortie : 23 juin 2017 sur PS4, Xbox One et PC
Multijoueur : oui
Langue :  français

Sorti en 1997 sur PC et sur PlayStationConstructor est rapidement devenu un jeu phare dans le genre du jeu de gestion. Mais après autant d’années, voici qu’il réapparaît sur nos nouvelles consoles de salon. Alors au final, que vaut Constructor ?

Créez, construisez, gérez

Constructor est un jeu de simulation de vie qui va vous permettre de créer votre propre ville comme vous l’avez toujours rêvé. En plus de créer votre ville et vos bâtiments, vous devrez prendre en compte de nombreux paramètres importants qui auront des répercussions sur la gestion de votre cité comme par exemple l’argent, les délais de construction, l’activité économique de votre ville, mais également le bien-être de vos habitants. Car si vos habitants sont heureux et se sentent bien chez eux, ils seront plus enclins à se reproduire et donc créer de futurs habitants pour votre communauté.

Pour parvenir à vos fins, vous aurez à disposition plusieurs outils et bâtiments indispensables. Mais avant de commencer à bâtir, vous devrez acheter un premier terrain et y envoyer une équipe d’ouvrier acharnée accompagnée d’un contremaître afin de pouvoir poser les premières fondations de votre projet.

constructor

Les habitants sont aussi importants que la construction

En effet, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités et vous en aurez auprès de vos concitoyens. Tout d’abord, il vous faudra un nombre d’habitants de départ et ceux-ci devront se sentir bien chez eux. Il faudra donc acheter un terrain, construire une maison, les y installer et attendre que mère nature intervienne. Vous aurez le droit d’ailleurs de choisir le type de citoyens qu’il sera lorsqu’il sera adulte par exemple il pourrait être un simple ouvrier.

Sachez que chaque maison habitée dispose d’une jauge de vie et la famille qui y habite d’une jauge de bonheur. Si vous décidez d’augmenter le loyer, les habitants risquent de ne pas trop apprécier votre démarche et ceux-ci risquent de vous le faire comprendre. Afin d’y remédier vous allez devoir améliorer encore plus leur confort comme par exemple rajouter un morceau de terrain avec une haie, planter des arbres… Qui plus est, nous vous conseillons d’être attentif au type de voisinage que vous donnerez à vos habitants, car s’il vous prenait l’idée d’installer à côté de chez eux une scierie par exemple, vous devrez gérer une multitude de plaintes. Si les plaintes venaient à se faire trop nombreuses et que vous êtes submergé de travail, vous serez vite remplacé par quelqu’un de plus compétent et cela signifierait le Game Over pour vous.

constructor

Constructor vous donne 6 scénarii différents

Avant de vous mettre au travail, vous devrez choisir parmi six objectifs différents. Ces histoires vous donneront des objectifs de construction différents les uns des autres. Vous aurez le choix entre Bâtir à gogo, un mode dans lequel vous pourrez construire librement sans avoir de limite de temps ou bien Succès financier, où votre objectif sera de récolter en 40 ans 1 000 000 de dollars et afin de compliquer les choses, vous ne pourrez avoir aucune dette. Le mode Guerre, comme son nom l’indique vous devrez vous concentrer sur la guerre contre votre adversaire. Ego mania, ici vos talents de construction seront mis à rudes épreuves, car vous devrez bâtir une immense ville avec plusieurs types d’habitations afin de faire monter votre ego. Hégémonie, vous devrez simplement essayer d’acheter une résidence dans chaque quartier du monde. Enfin, Etat utopique, il s’agit du mode le plus difficile. Vous aurez comme obligation d’avoir au minimum 3 locataires de chaque type et leur bonheur devra être supérieur à 90%.

Constructor, mieux qu’en 1997 ?

Pour ceux qui auront joué à la première version sur PC et PlayStation du jeu, ce ne sera pas un aussi grand monde de différence. Pour ce qui est des graphismes, le jeu joue sur un aspect cartoonesque bien retravaillé pour ses personnages. Le doublage est, quant à lui, assez amusant. Chaque personnage possède sa propre manière de parler et correspond parfaitement bien au style du personnage, voire presque stéréotypé. Pour le Gameplay, ce n’est pas une immense révolution, il est assez simple, mais à défaut d’être simple il est efficace. Lorsque vous devrez jongler entre les différents onglets mis à disposition, vous ne devrez pas faire cinquante manipulations différentes pour obtenir ce que vous voulez, chaque objet possède une touche de raccourci, ce qui vous évite de devoir faire des allers-retours entre la carte du jeu et les différents onglets.

Si vous désirez trouver un jeu de gestion avec plusieurs contraintes, que vous aimez les challenges et que vous aimez les titres qui vous demandent de vous investir un minimum, alors Constructor est fait pour vous. Le soft est agréable que ce soit dans son Gameplay ou dans le système mis en place pour construire votre ville. Constructor se veut être assez réel en imposant certaines contraintes qui demanderont au joueur d’être à la fois attentif, mais également calculateur pendant sa partie. Néanmoins, même si le titre de System 3 semble être assez amusant à jouer, nous pensons que ce type de jeu ne convient pas pour tout le monde et est réservé à un public bien spécifique qui a l’habitude de jouer à ce type de jeu.

Points positifs:

  • Un bon jeu de simulation prenant
  • Un gameplay assez divertissant
  • Un jeu fidèle à la première version
  • Plusieurs types d’histoires disponibles

Points négatifs:

  • Assez difficile à prendre en main si on n’est pas habitué à ce genre
  • Bande-son pas remarquable


SITE OFFICIEL CONSTRUCTOR HD


 

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7
Article précédentDiablo 3: Le retour du nécromancien arrive le 27 juin
Article suivantLa map Colonie Lunaire Horizon est disponible sur Overwatch
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here