Fiche technique de WipEout Omega Collection:


Éditeur
 : Sony Interactive Entertainment
Développeur: Sony XDev, Clever Beans et EPOS Game Studios
Style: Course
Date de sortie : 7 juin 2017 sur PS4
Multi : oui
Langue : Anglais, textes français

WipEout a une grande histoire intime avec Sony depuis sa création en 1995. Le jeu de course fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire des consoles du constructeur japonais, et ce n’est pas pour rien. En effet, la franchise WipEout a su procurer à la communauté PlayStation un gameplay innovateur avec des courses nerveuses défiant la gravité sous des sonorités techno / big beat très entraînantes. Un concept très futuriste, unique en son genre qui est aujourd’hui devenu une référence dans le domaine des jeux de courses arcades. C’est aujourd’hui en l’honneur de ces multiples victoires avec des opus sortis sur tous les modèles de PlayStation que Sony nous revient avec WipEout Omega Collection, un coffret rassemblant les 3 plus grands succès de la série créée de toute pièce par Psygnosis. Nous retrouvons dans cet opus les remasterisations WipEout HD et son extension Fury (PS3), mais également WipEout 2048 sorti sur PS Vita en 2012.

le gameplay authentique de WipEout Omega Collection

Marre des courses de passereaux? On a ce qu’il faut!

Sous une même remise en forme graphique, WipEout Omega Collection nous propose donc d’emblée de rentrer dans le feu de l’action en mode campagne avec pour choix libre l’un des 3 opus, pour démarrer une vaste série de course aux défis variés. Les modes de jeu de WipEout se suffisent à eux même et parviennent à délivrer une expérience de jeu unique. Une fois votre écurie et votre vaisseau sélectionné en fonction de vos besoins entre vitesse et poussée voici les activités proposées par les 3 opus:

  • Contre-la-montre: réalisez le meilleur temps sur le circuit imposé en un nombre de tour pouvant être limité.
  • Course unique: le mode traditionnel de la franchise; prenez la tête du classement face à vos opposants en vous servant des boosts sur la piste et des bonus d’armes délivrés.
  • Tour rapide: terminez un tour dans le temps imparti pour décrocher la médaille d’or. Pour vous y aider, un boost vous sera octroyé à chaque passage sur la ligne d’arrivée. Une fois l’objectif maximum de temps au tour atteint, l’épreuve s’arrête et vous récompense d’une médaille d’or.
  • Zone: très certainement le mode solo le plus nerveux de WipEout, Zone vous demande d’enchaîner les tours de circuits en allant de plus en plus vite. Plus vous restez longtemps sur la piste, plus vous êtes récompensés de médailles de valeur. Mais attention à ne pas détruire votre véhicule avec les chocs subits à cause d’une vitesse excessive! Gérez au mieux vos tournants, vos boosts de vitesse et tout devrait se passer pour le mieux assez longtemps. Le plus amusant dans ce mode de jeu reste non pas de décrocher la médaille d’or, mais d’enchaîner le plus de tours possible jusqu’à atteindre une vitesse incroyable. Nous le recommandons vivement en multijoueur local (écran scindé).
  • Eliminator: qu’importe le classement! Récoltez des armes sur la piste et servez-vous en contre vos adversaires pour les exploser. Plus vous éliminez ou affaiblissez d’adversaires, plus votre score sera haut. L’épreuve ne s’arrête que lorsqu’un vaisseau a atteint le score de médaille d’or.
  • Détonateur: évitez les mines sur le circuit imposé durant un nombre de tours défini.
  • Combat Zone: mode pratiquement similaire à Eliminator. Cette fois, il faudra détruire un nombre précis de rivaux pour décrocher la médaille d’or!

Les combats dans WipEout Omega Collection

Une prise en main basique, un gameplay efficace

De multiples éléments et armes sont au rendez-vous dans cette nouvelle sortie. Nous y retrouvons par exemple des mines, des canons, des bombes, des missiles ou projectiles plasma pour affecter les adversaires devant et derrière vous, ou bénéficier de bonus en votre faveur avec par exemple un turbo ou un autopilote qui active un bouclier temporaire et dirige votre vaisseau précisément sur la piste pendant un court laps de temps. Le gameplay se pratique très simplement, et c’est ce qui rendra cette compilation accessible à toutes et tous. Pour décrocher la première place, il suffira de jongler avec la croix pour accélérer et L2 ou R2 pour braquer d’un coup sec à droite ou à gauche en cas de virage serré. La touche carré vous servira à balancer vos pièges ou activer vos bonus alors que la touche rond vous permettra de convertir ces bonus en bouclier et renforcera les défenses de votre vaisseau. Pour changer de vue? Bah comme dans quasiment tous les jeux de course sur Playstation, c’est le triangle!

WipEout Omega Collection comprend également un mode solo qui vous permet de créer votre propre course. Vous pouvez ainsi choisir votre mode de jeu parmi ceux listés ici plus haut, le mode de jeu voulu (WipEout HD ou WipEout 2048) et les catégories de véhicules propres à chaque opus. Il est aussi possible d’activer ou non les armes des vaisseaux, sélectionner la difficulté de l’IA et même opter pour une session multijoueur local en écran scindé, hourra! Oui, WipEout permet à deux joueurs de s’affronter sur une course paramétrée de fond en comble avec un mode écran scindé. Le jeu nous laisse même le choix entre un écran partagé horizontal ou vertical, une chose devenant à l’heure actuelle extrêmement rare dans les jeux new-gen.

WipEout Omega Collection amélioré sur PS4 ProEnfin, cette compilation propose aux joueurs de s’affronter dans un mode en ligne se présentant sous une forme assez simple. Le fait de sélectionner « rejoindre une partie » vous met face à un tableau présentant plusieurs parties en cours, et affiche le nombre de joueurs présents, le mode de jeu, le type de course et la catégorie de véhicules. Libre à vous de rejoindre la session voulue, ou d’en créer une vous-même.

PS4 Pro enhanced

En tant que jeu Sony et exclusivité PS4, WipEout Omega Collection est évidemment bien optimisé sur PS4 Pro. Les joueurs possédant une télévision ou un moniteur 4K pourront jouer aux 3 jeux en ultra HD natif pour un confort visuel optimal. Même si la framerate ne change pas vraiment lors du passage à la 4K, l’impression de fluidité est tout de même renforcée, et l’activation du HDR rend l’image encore plus futuriste grâce à l’accentuation du contraste entre les zones obscures et les couleurs flashy de la piste et des véhicules.

Une prise en main simple de WipEout Omega CollectionWipEout Omega Collection, c’est avant tout du gros fan service, mais aussi du fun à l’état brut. PlayStation tien son propre « Mario kart » à la sauce Tron Legacy et n’hésites pas à nous en faire profiter sur PS4, et même sur PS4 Pro avec une version en 4K natif. Inutile de nous refourguer un Nième opus, alors que WipEout HD et 2048 ont suffi pour nous éclater pendant des heures seul ou à plusieurs. D’autant plus que les graphismes auront été bien améliorés pour la nouvelle console de Sony. Cette compilation offre des centaines de parties rythmées sur une bande-son magistrale, entraînante et électro à souhait à bord de bolides variés pour un gameplay fluide. Une des rares sorties du moment à proposer aussi du jeu en écran scindé.

Points positifs:

  • Des heures de gameplay et de fun
  • Une compilation très complète
  • Un mode local en écran scindé
  • Des graphismes au top, bien optimisés sur PS4 Pro
  • On détient le véritable Mario Kart de PlayStation

Points négatifs:

  • On aurait bien aimé un petit switch entre les anciens et nouveaux graphismes, pour le côté nostalgie

PRESSKIT DE WIPEOUT OMEGA COLLECTION:

Un presskit très original du jeu nous a été envoyé par Sony pour que nous puissions vous fournir ce test dans les temps. Enfermé dans une enveloppe à bulles argentée, il se présentait sous la forme de deux plaques aimantées oranges et transparentes enveloppées d’un sur-carton argenté.. L’intérieur contenait un code de téléchargement la bande originale du jeu sur un CD…tout aussi original! Nous y avons aussi retrouvé un petit fascicule reprenant les contrôles des véhicules de WipEout et un joli artwork. Une belle pièce de collection!

https://www.youtube.com/watch?v=qzqUqrf2eFk


SITE OFFICIEL DE WIPEOUT OMEGA COLLECTION


RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentFIFA 18: le premier trailer est là
Article suivantMega Man Legacy Collection 2 confirmé
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here