Fiche technique du Thrustmaster 350P 7.1:

Dénomination: Thrustmaster Y-350P (Ghost Recon : Wildlands Edition)
Compatibilité: PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro
Type de connexion: filaire
Type audio: 7.1 Surround virtuel
Produit de licence officielle PlayStation: Oui
Microphone: amovible/unidirectionnel

Cette année, Ghost Recon Wildlands d’Ubisoft fut en tête des ventes durant un bon moment. Le shooter d’Ubisoft a même revendiqué la première place des ventes de jeu vidéo le mois de sa sortie et est à l’heure actuelle l’un des jeux les plus appréciés de l’éditeur. Thrusmaster, flairant la bonne affaire, nous a délivré une gamme spécialement conçue pour Ghost recon et délivrée en magasin pile à temps pour la sortie du jeu. Le modèle le plus performant des deux, le Thrustmaster 350P est un casque vendu aux alentours des 140€ et reprenant exactement le même design que son petit frère, à l’exception du son fourni qui se voit copieusement amélioré.

Un modèle spécial Ghost Recon Wildlands

En effet, le Thrustmaster 350P dispose de nombreuses allusions au TPS d’Ubisoft. Nous retrouvons le sigle des Ghosts à l’intérieur des oreillettes ainsi que sur l’extérieur de l’arceau, et le logo du jeu figure au-dessus de l’arceau, sur la face avant du mousse de protection. Le casque arbore également les tons de noir et orange et bien sûr le symbole PlayStation sur l’extérieur de l’oreillette puisque le 350P est un produit officiel de la marque de Sony.

Contenu de la boite

Lors du déballage du casque, nous retrouvons plusieurs choses. Premièrement le casque, luisant, massif, mais drôlement léger. Il dispose d’un câble d’un mètre, ce qui est largement suffisant vu que le Thrustmaster 350P n’a pas besoin d’être relié à la console. Il dispose aussi de coussinets à mémoire de forme pour que ceux-ci s’adaptent au mieux à l’oreille du joueur au fil du temps. Celui-ci est aussi séparé de son micro unidirectionnel qui viendra par après se fixer à l’oreillette gauche par sa prise jack 3,5 mm. Un avantage de taille permettant aux joueurs de se débarrasser de celui-ci si ce n’est que pour de l’aventure solo. Le micro est unidirectionnel, certes, mais le premier quart de la tige reste tout de même un minimum amovible pour rapprocher ou éloigner le micro de la bouche de son utilisateur pour ne pas avoir la moindre gêne.

Ensuite, nous retrouvons le Y Sound Commander, une petite commande venant se fixer en jack 3,5 mm en dessous de la Dualshock 4. Elle laisse une entrée jack pour que le casque vienne directement se brancher dans cet intermédiaire. Il est donc primordial que le casque soit connecté au Y Sound Commander pour que celui-ci fonctionne, car cet accessoire va permettre au casque 350P de gérer ses basses, le volume global et l’activation du son 7.1 virtuel. Cette dernière option est d’ailleurs spécialement conçue pour améliorer de façon considérable l’environnement sonore de Ghost Recon Wildlands pour fournir un confort de jeu maximal à son utilisateur. Le réglage du son, des basses et l’activation du son 7.1 s’afficheront en bleu ou en rouge sur la jauge principale de l’accessoire. Il fait aussi office de batterie qui alimente ces fonctions Active Bass et 7.1 Virtual Sound. Il est donc nécessaire de le rehcrager de temps à autre grâce à un câble micro-USB (le même que celui de vos manettes PS4), mais l’autonomie de l’objet reste très raisonnable.

La lecture d’une petite fiche explicative est vivement recommandée pour gérer au mieux cette interface, mais celle-ci n’est malheureusement pas fournie avec le casque. il faudra alors passer par le site officiel de Thrustmaster pour la télécharger en pdf.

Toutefois, nous avons trouvé ce rajout peu pratique sous la manette. Il nous est en effet arrivé plusieurs fois de déconnecter le casque, car nos doigts touchaient aisément le Y-Commander et le poussaient vers le haut avec les deux majeurs situés au dos de la manette, ou vers le bas avec nos deux pouces puisque sa forme le fait dépasser sur les bords des deux poignées. Ceci pourrait à la longue abîmer le jack 3,5 mm situé à l’intérieur et il faudra donc rester prudent quand il sera branché à votre manette.

Performances de son supérieure

Le Thrustmaster 350P étant un casque 7.1 suralimenté en basses, il va de soi que le son est lourdement amélioré par rapport à un casque traditionnel. Le site du fabricant propose d’ailleurs un petit graphique détaillant la courbe de réponse de l’accessoire démontrant les fréquences optimisées pour les basses, mais aussi les mediums et aigus. Une fois le casque sur les oreilles, et outre le fait que nous doutons de l’utilité de désactiver le mode 7.1, ce dernier délivre effectivement un environnement sonore irréprochable sur Ghost Recon Wildlands, mais aussi sur tout un tas d’autres titres. Dans le dernier TPS d’Ubisoft par exemple, les petits sons ayant de l’importance comme des tirs lointains, un son d’alarme à désactiver, etc prennent une dimension en 3D et il nous est alors bien plus facile de déterminer d’où il provient. Cela nous permet donc de mieux appréhender notre terrain de jeu et intervenir au mieux durant nos missions.

Le Thrustmaster 350P et son son amélioré

Utile pour d’autres jeux?

Nous avons par ailleurs testé le Thrustmaster 350P sur un jeu de simulation automobile. Une fois le mode 7.1 activé, les sensations de conduite sont plus immersives. Les moteurs rendent de meilleures basses et cet effet est amplifié en mode cockpit qui délivre naturellement un son plus étouffé et moins rugissant. C’est précisément dans ce cas que le boost de basses prendra tout son sens. En bref, les améliorations de son apportées par le Y-Commander ne sont pas négligeables, et s’appliquent très bien à tout type de shooter, aux jeux de voiture, mais aussi à des jeux d’aventure comme Uncharted et Tomb Raider, même si dans ces deux derniers cas, le boost de basses n’est pas nécessaire.

Points positifs:

  • Un son boosté pour délivrer un très bon environnement sonore
  • Des basses améliorées, une fonction utiles dans plusieurs cas, mais pas tous
  • Un design très élégant et un aspect robuste du casque
  • Le Y-Commander à part du casque…en cas de problème technique
  • Un prix raisonnable
  • Coussinets à mémoire de forme
  • Existe aussi sur Xbox One

Points négatifs:

  • Le Y-Commander un peu imposant et gênant en dessous de la manette
  • Casque inutile sans le Y-Commander
  • Les oreillettes tiennent un peu trop chaud

SITE OFFICIEL DU THRUSTMASTER 350P 7.1


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7,5
PARTAGER
Article précédentMoto GP 17 en pole position sur l’e-sport
Article suivantCrash Bandicoot N. Sane Trilogy : la jaquette définitive dévoilée
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE