Fiche technique de The SURGE :

Box art the Surge PS4
Éditeur
 : Focus Home Interactive
Développeur: Deck 13 Interactive
Date de sortie : 16 mai 2017 sur PS4, Xbox One et PC
Type :  Action RPG
Langue : Français

The SURGE est la nouvelle production de Deck 13, plus connus pour avoir réalisé le jeu d’action-RPG Lords of the Fallen sur PS4 en 2014. Mais nous avons ici un jeu typé action dans la veine des Souls. Un gameplay rapide, incisif et où tout peut se jouer en un claquement de doigts. Dès lors, le pari était difficile pour les développeurs. Pour s’attaquer à de telles ambitions, il leur aura fallut tout miser sur l’aspect esthétique et la fluidité redoutable du soft. Paris tenu pour cette nouvelle franchise post-apocalyptique?

Vous incarnez donc Warren, un employé de CREO qui n’est autre qu’un gigantesque complexe industriel riche en secrets et en intrigues, et vous êtes équipé d’un exosquelette conçu pour le travail industriel au sein du complexe. Mais après une terrible catastrophe, vous voilà plongé dans un monde ravagé par les conflits et de dérèglement climatique. Doté de cet exosquelette greffé de manière violente par la société, vous devrez enquêter sur ce qui est arrivé ainsi que sur les actes plus que suspectes de CREO. Vous ferez face à de nombreux ennemis lourdement armés et bien souvent équipés d’exosquelettes comme vous aussi. Votre modèle pouvant être amélioré à volonté à moins de posséder les pièces requises, il vous faudra alors user du ciblage très réactif de The SURGE pour viser particulièrement les zones du corps de vos ennemis qui pourraient vous intéresser pour votre équipement. Visez deux ou trois torses, réalisez une exécution avec une courte cinématique bien gore et vous obtiendrez peut-être suffisamment de pièces détachées pour vous fabriquer une nouvelle armure de torse plus résistante. Besoin d’une nouvelle arme? Coupez un ou deux bras droit sur vos ennemis pour tenter de remporter l’arme qu’ils utilisaient contre vous. Simple, non? Hé bien pas vraiment…

Découvrez The Surge, l'action RPG de Deck 13La mort annoncée avec douceur

Dans The SURGE, vous êtes avant tout un humain cruellement victime de ce qui lui est arrivé du jour au lendemain. Tout au long du jeu, vous faites face à des ennemis robotiques comme vivants, et ceux-ci sont souvent très imprévisibles. Il est probable qu’un adversaire vous attende au coin d’un mur, prêt à vous bondir dessus. Dans le nouveau soft de Deck 13, inutile d’espérer survivre si l’imprudence est l’un de vos défauts. Il faudra en effet avancer avec minutier et scruter les environs pour être sûr que rien ne puisse vous sauter à la gorge avant de lancer une action ou de simplement vous engager dans une pièce. Cela pourrait vous coûter la vie en un instant. Vos opposants sont en effet redoutables. Il faudra se méfier du moindre petit robot, car même si votre arme peut faire beaucoup de dégâts, The Surge et les morts répétéescelles de vos ennemis aussi! Il nous est arrivé maintes fois de se retrouver à terre en deux ou trois coups d’épée uniquement, car notre fierté nous disait de foncer tête baissée dans l’adversaire qui aurait dû s’écrouler devant nous avec moins de dix petites attaques. Mais c’était sans compter sur les boucliers de certains. Parfois, vos ennemis présentent des zones de faiblesse marquées en bleu, alors que d’autres n’en auront pas du tout. C’est précisément de ceux-ci dont il faut se méfier de plus. Pas parce que vos attaques seront moins efficaces, mais plutôt, car ils seront moins vite déstabilisés. Ils pourront alors rapidement vous mettre à terre et vous porter le coup fatal. Tout peut se jouer en quelques secondes et tout faire basculer.

Côté gameplay, c’est le sans faut pour The SURGE. le jeu offre un très bon côté RPG basé entre autres sur le gain d’XP (Débris Technologiques) que vous amassez au fil des ennemis et boss tués. Mais tout comme les Souls, la mort vous fera perdre tous ces débris. Il ne vous restera alors plus qu’à retourner sur le lieu de votre mort pour les récupérer sans quoi ils The SURGE et les gains d'XPseront perdus. Une fois assez d’XP emmagasinée, vous aurez la possibilité de la stocker à votre QG, une zone où aucun ennemi ne peut vous atteindre. C’est dans cette même pièce qu’il vous sera possible de fabriquer des parties d’armures, augmenter la puissance de votre exosquelette (servant à déverrouiller des portes dans le jeu et s’équiper de meilleurs atouts et plus de pièces d’armure principalement) et vous injecter des implants. Les implants servent de bonus dans votre jeu. Ils peuvent vous donner droit à des soins instantanés, une meilleure endurance, une diminution de la quantité d’énergie utilisée etc. Ces implants seront à prendre en considération selon le type de jeu que vous aimeriez adopter, allant du plus bourrin avec les soins au plus prudent avec l’endurance augmentée et la santé accrue. Globalement, le jeu est aussi extrêmement fluide. En l’ayant testé sur PS4 Pro, le soft offre même la possibilité de choisir entre des graphismes optimums ou une framerate à la hausse et constante.

Concernant votre progression, le jeu consiste en une succession de donjons au level-design très soigné. Le tout forme le complexe industriel que vous devrez fouiller de fond en comble. Vous passerez alors par des machineries industrielles, des souterrains toxiques, des endroits plus modernes réservés aux dirigeants de cette terrible compagnie. Vous apprendrez petit à petit ce qu’il est advenu de l’humanité et ce en quoi CREO est impliqué grâce aux témoignages de survivants rencontrés, aux messages audio ou indices laissés dans le décor. Ne vous attendez donc pas à de nombreuses cinématiques, car The SURGE se contente de son gameplay drôlement bien huilé pour satisfaire les fans de jeux hardcore et de « try and die« .

The surge, les machines prennent le pouvoirThe SURGE est en définitive un très bon jeu d’action, joli et extrêmement fluide. Il bénéficie lui aussi des améliorations apportées à la PS4 Pro pour enrichir l’expérience de jeu et proposer une qualité supérieure. Mais même sans cela, il est un véritable Dark Souls robotique, où la tension survient à chaque instant et la moindre erreur où peut vous être fatale. Il s’adresse avant tout aux joueurs sachant garder patience, car c’est la clé de la réussite pour The SURGE. Oui, le studio Deck 13 réussit en tout cas son pari de délivrer un jeu bourré de rebondissements, aux mécaniques de jeu complètes, riches, mais manque un peu d’identité dans son gameplay. Beaucoup d’idées sont en effet trop tirées des créations de FromSoftware. Ceci dit, il est vivement conseillé pour les joueurs faisant passer le gameplay par dessus un scénario charnu comme Horizon Zero Dawn, Uncharted et autres. L’histoire est effectivement très peu narrée de manière théâtrale, et il faudra bien souvent se contenter d’écrit si l’on veut se plonger dans les méandres de la sombre histoire de CREO.

Points positifs:

  • Un gameplay exquis, un côté RPG complet
  • Une fluidité incroyable
  • Un monde post-apo très intéressant
  • Une très bonne durée de vie
  • Un danger constant, la tension est là
  • Une recette très efficace pour une nouvelle IP
  • Le manque d’une bonne bande-son

Points négatifs:

  • Un manque de personnalité dans le gameplay, un concept qui n’est donc pas très original
  • Une très belle cinématique d’intro puis… plus rien


SITE OFFICIEL DE THE SURGE


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7,5
PARTAGER
Article précédentGhost Recon Wildlands: l’extension Fallen Ghosts datée
Article suivantDESTINY : Activités de la semaine du 16 mai 2017
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE