Fiche technique de Dreamfall Chapters :

Dreamfall ChaptersÉditeur : Deep Silver
Développeur : Red Thread Games
Date de sortie : 5 mai 2017 sur PS4, Xbox One, Wii U, Mac et PC
Type : Jeu d’aventure et Point’n Click
Multi : non
Langue : Anglais ou Allemand sous-titré Français

Dreamfall Chapters est le troisième opus de la saga Dreamfall Chapters. Après The Longuest Journey sorti en 1999, Dreamfall : The Longest Journey en 2006, voici venu Dreamfall Chapters cette année sur PS4, Xbox One, Wii U, PC et Mac. Même si au commencement cette licence était du pur Point’n Click, progressivement, à partir du deuxième opus, cela est devenu un hybride entre jeu d’aventure et Point’n Click. Avec Dreamfall Chapters fraîchement sorti, nous avons alors le droit à un véritable jeu d’aventure et d’exploration, mêlant du Point’n Click afin de résoudre diverses énigmes et casse-têtes, ainsi que d’avoir la possibilité de choisir vos réponses lors de dialogues, comme un RPG, qui influeront directement sur votre histoire. Découvrons tout cela à travers ce test de Dreamfall Chapters.

Des mondes, des histoires et des protagonistes

Dreamfall Chapters est la suite de Dreamfall : The Longuest Journey. Néanmoins, vous pouvez jouer à Dreamfall Chapters sans crainte, puisque nous n’avons pas affaire aux mêmes héros pour nos histoires pour cet opus. En effet, dans Dreamfall Chapters vous incarnez Zoë Castillo et Kian Alvane dans leur propre monde et époque. L’histoire de Dreamfall Chapters est le centre névralgique du jeu, c’est pourquoi nous ne révélerons pas son contenu dans ce test, cependant voici ce que nous pouvons vous dire. Vous commencez avec Zoë, dans un monde magique, où vous devrez trouver une échappatoire afin de le quitter, puis vous vous retrouverez dans le monde futuriste axée technologies de Stark. Stark vous offre une Europe devenue un pays, tous les pays semblent s’être regroupés pour ne faire plus qu’un seul bloc : Europia. Vous vivez dans ce monde et vous aurez divers choix à effectuer. Chaque choix aura des conséquences pour votre futur, ce qui modifiera des éléments de l’histoire. Ainsi, Dreamfall Chapters offre déjà une belle rejouablitité, si vous voulez connaitre toutes les subtilités du titre et ce que donneront différents choix au moment de l’histoire pour votre futur. D’ailleurs, chaque choix « important » sera signalé par le jeu, vous pourrez même consulter le pourcentage de joueurs qui ont choisi telle ou telle réponse, à vous de voir si vous voulez vous laisser influer ou non par ce chiffre. Le système de Point’n Click est très bien amené dans Dreamfall Chapters et sera très utile pour interagir avec des éléments et des personnages, afin de résoudre des énigmes.

Concernant Kian Alvane, celui-ci est vraiment différent de Zoë, et il progresse dans un monde opposé au sien. Son histoire met cependant plus de temps à se mettre en place que celle de Zoë, ce qui ne rend pas moins intéressant le personnage de Kian. Son monde est plus magique que technologique, aussi, car celui-ci se situe dans une époque plus ancienne et surtout dans un monde différent : Arcadia, où Zoë a d’ailleurs déjà mis les pieds au début de l’histoire. Kian progresse dans un univers bien plus sombre que celui de Zoë, puisque ses choix pourront influer directement sur la vie d’autre personnage. Nous vous laissons découvrir de votre propre chef tout cela.

Vous incarnerez également un troisième personnage : Saga. Saga est un bébé, vous devrez incarner un bébé dans Dreamfall Chapters et résoudre là aussi des énigmes, évidemment plus enfantines. Son monde semble lui aussi assez magique, mais vous en découvrirez plus par la suite.

Dreamfall Chapters est découpé en plusieurs chapitres et en plusieurs livres. Chaque chapitre vous donne le contrôle d’un protagoniste et lorsque vous passez d’un chapitre à un autre cela alterne. Le jeu est ainsi bien équilibré et offre une véritable diversité, nous n’avons pas l’impression de faire tout le temps la même chose, qui plus est nous voulons en savoir plus sur l’histoire de chaque personnage à la fin de chaque chapitre, histoire à laquelle vous êtes d’ailleurs un véritable acteur !

Actes et conséquences

Lorsque vous changerez de livre, toutes vos décisions seront enregistrées pour le prochain. Ainsi, tous les choix que vous aurez effectués vont impacter la suite de l’histoire. Si vous ne vous rappeliez pas de ceux-ci, rassurez-vous, car Dreamfall Chapters vous offre un récapitulatif de vos décisions prises et vous donne une idée des répercussions de celles-ci sur l’histoire. Ainsi, si jamais vous voulez refaire le jeu en choisissant une voie différente, vous pourrez vous rappeler de vos anciens choix, si vous aviez pensé à faire un screenshot de chaque compte-rendu. Dreamfall Chapters est très réaliste par rapport à cela et certaines décisions qui peuvent paraître dérisoires, auront en fait un impact gravissime pour la suite.

Dreamfall ChaptersDreamfall Chapters est ambitieux, mais dépassé

Il est ironique de dire que Dreamfall Chapters est dépassé technologiquement parlant, en voyant le monde qu’il offre, cependant, les graphismes ne sont vraiment pas à la hauteur pour notre ère technologique. Si le titre était sorti comme il le devait, il y a des années, ce ne serait pas un problème, malheureusement ça l’est. C’est dommage, car la direction artistique du titre est admirable, mais cela aurait mérité de la mettre plus en valeur en offrant des graphismes plus au gout du jour. De plus, nous avons noté que parfois, des ralentissements se font sentir à l’écran, nous sommes donc loin des 60 FPS pour Dreamfall Chapters, un point noir de plus alors que le jeu n’est vraiment pas gourmand en termes de graphismes. C’est dommage, puisque les histoires du jeu sont bien écrites, les personnages principaux et secondaires sont attachants et les mondes sont enivrants, mais cela est gâché par des graphismes dépassés. Même si le jeu est très riche en dialogue, uniquement en anglais ou allemand, il y a assez peu de quête et d’énigmes à résoudre et le rythme du jeu est un peu mou. Cependant la bande-son du titre est absolument parfaite, ce qui permet de ne pas s’ennuyer finalement. Quant à la durée de vie de Dreamfall Chapters, cela se mesure sur une moyenne de 4 à 5 heures par livre, sachant qu’il y en a 5 au total.

Dreamfall Chapters est une belle fin pour la saga, cependant même si le titre a plein de qualité, il est gâché par la qualité graphique. Les choix moraux ont une importance capitale qui ont de véritables répercussions pour l’avenir, le Point’n Click est bien dosé, pour résoudre les énigmes de Dreamfall Chapters. Nous avons un véritable jeu d’aventure et d’exploration où il faudra jouer non pas avec vos muscles, mais avec vos méninges. C’est l’atout de Dreamfall Chapters d’ailleurs, d’offrir une logique implacable pour avancer dans l’histoire, logique qui est d’ailleurs fortement crédible, ce qui est assez rare dans ce genre de jeu.

Points positifs :

  • Des histoires enivrantes et intéressantes
  • Des personnages attachants
  • Un vrai jeu d’aventure mêlant Point’n Click à la perfection
  • Un semi-côté RPG pour la prise de décisions
  • Une bonne durée de vie
  • Des mondes magiques et technologiques
  • Une grande rejouabilité
  • Une bande-son incroyable

Points négatifs :

  • Des graphismes dépassés
  • Le jeu n’est pas suffisamment optimisé : latences et pertes de FPS
  • Un rythme un peu mou


SITE OFFICIEL DE DREAMFALL CHAPTERS


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
6.5
PARTAGER
Article précédentMario Kart 8 Deluxe: quelle durée pour les 3 turbos?
Article suivantTEST – LocoRoco Remastered sur PS4
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE