Fiche technique de 911 Operator

911 Operator 05

Développeur : Jutsu Games
Editeur : PlayWay S.A.
Date de sortie : 24 février 2017 (PC)
Type : stratégie, simulation
Langue : anglais, sous titré français

On vous l’avait déjà présenté : 911 Operator est un petit jeu indépendant de stratégie/simulation vous plaçant dans la peau d’un calltaker d’une centrale de secours. Il faudra gérer les interventions des unités mais aussi répondre aux appels téléphoniques de citoyens farceurs ou totalement désespérés.

Prenez un café, installez-vous derrière votre écran et enfilez votre casque

Au premier lancement du jeu, un didacticiel est proposé. Il permet de se familiariser avec l’interface et de comprendre les mécanismes relativement simples du jeu. Il s’agit principalement de deux écrans.

Le premier écran, disponible en début de chaque shift : il permet de gérer les équipes qui seront présentes sur le terrain. On gère 3 unités subdivisées en équipes : les pompiers, les ambulanciers et les policiers. Gestion du personnel, achat de matériel ou véhicule moyennant les finances acquises au cours du jeu: il est possible d’étoffer son personnel et de déployer hélicoptères, 4×4, vélos, motos, cyclos ou cavaliers plus ou moins armés ou équipés.

Le second écran, c’est la carte de la ville avec les véhicules déployés et/ou disponibles au moment de notre shift (soit ceux choisis à l’écran précédent).

Et au final le café on ne le boira pas…

Let the game begin!

Ca y est, on clique sur « commencer ». Le jeu est lancé et tout va assez vite, même si la vitesse est réglable. Des interventions apparaissent sur l’écran, chacune aura la couleur de l’unité à envoyer.

Le téléphone sonne… Il faudra y répondre et écouter, parfois patiemment, la personne à l’autre bout du fil. De la blague à la prise en otage, de la personne découvrant un meurtre aux ouvriers clandestins blessés, tout y passe. Au cours de ces conversations, on aura le choix entre « ignorer » l’appel si on juge qu’il est inutile, donner des conseils pour aider (à un moment on aide même un homme à accoucher sa femme) ou simplement décider d’envoyer les secours.

Chaque décision prise, que ce soit pour le déploiement des unités, la réponse donnée au téléphone ou même la gestion des unités sur le premier écran, peut avoir des résultats excellents (on sauve un citoyen) ou désastreux (on est responsable de la mort d’une ou plusieurs victimes). Si on se laisse prendre au jeu, ça peut réellement devenir passionnant.

Tout comme le calltaker 911, on n’aura jamais vue sur l’incident, ce sont les équipes qui nous ferons leur feed back : incident clôture, besoin de renfort,…

911 Operator, on en ressort un peu moins ignorant

Le but du jeu est aussi d’informer les joueurs sur les premiers gestes à effectuer en cas d’urgence vitale et dans quels cas et pourquoi appeler le 911 (l’équivalent du 112 en Europe). Vingt situations sont expliquées et visionnables juste avant de commencer le jeu, elles le seront aussi pendant les temps de chargement.

Et après?

Après chaque shift, on est évalué, on nous explique où on n’a pas assuré si c’est le cas et on obtient de l’argent afin de développer son équipe ou lui acheter de nouveaux véhicules plus performant ou du nouveau matériel. Et si on est vraiment bon, on est promu dans une autre ville avec d’autres challenges.

911 Operator offre la possibilité de télécharger les plans de pratiquement toutes les grandes villes du monde. De quoi ajouter encore plus de réalisme au jeu.

Deux DLC sont déjà disponibles (dont un gratuit) pour le jeu, ils permettent d’ajouter de nouveaux véhicules et bien sûr de nouvelles situations d’urgence au jeu de base.

911 Operator est un petit jeu indépendant de simulation qui a pour ambition de vouloir rendre le joueur plus informé. Si de ce côté, le pari est gagné, il ne permet tout de même pas d’éviter la répétitivité du jeu. Il reste malgré tout un jeu distrayant et en prenant la peine de s’y plonger, il amène parfois à certaines réflexions et à acquérir certains réflexes utiles dans la vie ordinaire.

Points positifs

  • L’interface est sympa, claire et pas trop surchargée
  • Les conversations sur lesquelles on peut avoir un impact
  • On se retrouve parfois totalement démuni faute d’avoir opté pour les bons choix
  • C’est prenant surtout si on se prend au jeu des responsabilités

Points négatifs

  • 911 Operator est un peu trop répétitif au point de vouloir éviter d’écouter entièrement une conversation. Parfois à tort…

SITE OFFICIEL DE 911 OPERATOR


Jutsu Games

Jutsu Games a développé deux jusqu’à présent. Le premier étant 911 Operator sur PC. L’autre jeu de ce petit studio polonais composé de 7 personnes est Modern Wizards. Il s’agit d’un RPG développé pour mobile et qui se repose totalement sur l’utilisation du GPS afin de parcourir son voisinage et découvrir un mode parallèle où la magie règne.

 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7
PARTAGER
Article précédentTEST – Outlast 2 sur PS4, Xbox One et PC
Article suivantDESTINY : Activités de la semaine du 09 mai 2017
Tombée dans le monde des jeux vidéo à 6 ans, je n'ai depuis jamais arrêté de jouer quelque soit la plateforme même si ma préférence reste au PC. Fan inconditionnelle de RPG et de comics, je ne peux vivre sans ma dose quotidienne d'évasion et d'action.

LAISSER UN COMMENTAIRE