Fiche technique de Mario Kart 8 Deluxe :

Mario Kart 8 Deluxe Nintendo Switch box artÉditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 28 avril 2017 Nintendo Switch
Type : Course
Multi : oui
Langue : Français

Mario Kart 8 Deluxe déboule sur la Nintendo Switch en ce mois de février en tant que deuxième plus gros titre de la console à ce jour aux côtés de l’excellent Zelda Breath of the Wild. N’y voyez pas là un tout nouvel opus de la célèbre franchise de jeux de course de la firme nippone, mais bien une sorte de réédition avec tous les compléments inclus dans la version de base déjà sortie sur Wii U. Mario Kart 8 Deluxe, c’est avant tout une redécouverte sur la nouvelle console portable de salon de Nintendo. Nous y retrouvons bien entendu tout le contenu du jeu de base avec quelques modes inédits et des personnages supplémentaires.

C’est dans les vieilles casseroles qu’on…

Mario Kart est bien évidemment un jeu que l’on ne présente plus. Rassemblant Mario et toute sa bande au volant de karts les plus farfelus de l’univers, cela fait maintenant des années que les joueurs s’affrontent sur ce concept à coups de carapaces, de morsures de plantes carnivores et de boosts de vitesse en tous genres. Hé bien sachez que la nouvelle console de Nintendo ne fera pas exception à la règle. C’est en attendant un potentiel Mario Kart 9 que l’éditeur a décidé d’apporter son dernier opus sur Switch dans une version comprenant non seulement le mode bataille adoré par les fans, mais aussi 6 nouveaux personnages à un roster déjà bien chargé. Parmi eux, nous pouvons maintenant incarner les Inklings Splatoon, le nouveau jeu de tir sorti en 2015 sur Wii U et prêt à marquer son retour sur Switch également cet été avec Splatoon 2.

Un mode multijoueur à portée de tous

Côté prise en main, le jeu s’adapte à toutes les manettes. Vous pouvez ainsi décrocher les 2 Joy-Con de la Nintendo Switch pour en faire 2 manettes, ou rassembler ces deux-ci sur le socle inclus dans votre boîte Nintendo Switch pour n’en faire qu’une seule manette. Le jeu s’adapte également à merveille avec la manette Pro vendue séparément et reste parfaitement gérable une fois la console en mode portable, Joy-Cons fixés à l’écran. La jouabilité reste donc intacte, quoiqu’un peu plus fastidieuse sur les tout petits Joy-Con pris séparément. Mais le gros « plus » de cette version Switch est justement le fait de ne pas être obligé d’acheter une deuxième manette pour pouvoir profiter du mode multijoueur et de jouer en écran splitté sur la console en elle-même, soit sur l’écran de votre TV pour une meilleure visibilité. Mario Kart 8 Deluxe, c’est avant tout une expérience multijoueur sans égal, au fun interminable. Nintendo le sait et a mis en avant cet atout grâce aux possibilités de cette console hybride. Le jeu inclus dont un mode solo, un mode multijoueur local (jusqu’à 4), en ligne (qui deviendra payant plus tard dans l’année, ne l’oubliez pas!) ainsi qu’un mode sans fil local pour profiter de l’expérience multijoueur jusqu’à huit joueurs, chacun sur sa console.

Le mode Bataille, l’ajout qui vient à point

Une fois entrés dans la sélection des modes et personnages, nous constatons 4 options de jeu assez basique; le Grand Prix de 4 courses, le contre-la-montre, la course VS et le fameux mode Bataille, l’ajoute de cette édition Deluxe. Ce dernier rassemble les batailles de ballons, la traque sur la piste, les Bob-ombs à gogo et la bataille de pièces et la capture de soleil. Il n’y a pas a dire, ce mode est sculpté pour le multijoueur. Il perd effectivement de son intérêt en solo, mais délivre une grande satisfaction en cas de victoire contre vos opposants. Certainement une expérience à essayer d’urgence dès l’achat du jeu.

Mario Kart 8 Deluxe et son mode batailleConcernant les autres modes, la valeur de leur gameplay reste irréprochable même si l’innovation n’est clairement pas au rendez-vous. Avant de vous lancer sur la piste, Mario kart 8 Deluxe vous offre un large choix de personnages comme Mario de métal, Marie (Animal Crossing), Link, Fille/Garcon Inkling et les plus traditionnels comme Toad, Luigi, Wario ou Waluigi. Vient ensuite la personnalisation de votre kart avant chaque épreuve. Ici, les choix s’étofferont au fil des pièces remportées en partie. Vous devrez sélectionner l’apparence du véhicule, le parachute et les pneus qui, comme vous vous en doutez, jouent un rôle primordial dans le comportement de votre véhicule. Ceux-ci offrent effectivement une adhérence, une vitesse de pointe, un poids ou encore une accélération variable en fonction du modèle choisi. Prenez donc votre temps!

Mario kart 8 Deluxe, déjà un must-have sur Switch?

Parlons visuel, ce portage de Mario kart 8 n’aura en définitive pas souffert du tout. Le jeu reste très fluide et offre un 1080p / 60 fps constants sur TV pour un rendu du plus bel effet. C’est agréable de voir qu’il a été facile pour Nintendo de nous offrir le meilleur jeu Mario Kart depuis une console de salon jusqu’à cette console semi-portable sans aucune perte graphique. Switcher de l’écran TV au petit moniteur 720p de la console laisse notre satisfaction intacte et l’expérience de jeu toujours aussi fun. Le seul bémol que nous pouvons lui reprocher est le manque de réactivité des Joy-Con une fois en mode TV. Il nous est arrivé quelques fois de constater que notre Kart ne répondait pas exactement aux directions que l’on donnait à notre joystick. A corriger dans une prochaine mise à jour de la console?

En bref, Mario kart 8 Deluxe est un très bon point positif pour le line-up de cette nouvelle console Nintendo Switch qui s’agrandit peu à peu. Le jeu de course parfait chez Nintendo existe, et ajoute une bonne plus-value à la console hybride. Sa flexibilité en termes de maniabilité lorsqu’il s’agit d’utiliser les Joy-Con pour le multijoueur est satisfaisante, et la prise en main est agréable, que ce soit en mode portable, Joy-Con en main ou, mieux encore, armés de notre manette Pro. Même en solo, les différents modes apportés par Mario Kart 8 Deluxe offrent des heures et des heures de fun. Voilà enfin une bonne raison d’arriver trop tôt dans la salle d’attente chez le dentiste!

Points positifs:

  • Des modes de jeu en suffisance
  • Pas de perte de qualité graphique
  • Reste très maniable, même à un seul Joy-Con
  • Le mode bataille en multijoueur, du fun à l’état brut
  • Un roster très complet

Points négatifs:

  • Pas de réelle nouveauté dans le gameplay
  • Un petit manque de réactivité des Joy-Con en mode TV


SITE OFFICIEL DE MARIO KART 8 DELUXE


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
PARTAGER
Article précédentPREY: découvrez le trailer de lancement
Article suivantUbisoft semble teaser le prochain Far Cry
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE